Le marché horloger japonais


Miyota: passer de motoriste à marque reconnue

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octobre 2023


Miyota: passer de motoriste à marque reconnue

Miyota affûte sa nouvelle mission: convertir le moyen de gamme international aux vertus et à l’importance du mouvement mécanique. Soit le remettre «au cœur de la montre», comme le symbolise son nouveau logo. Un objectif en phase avec le regain d’intérêt généralisé pour la montre mécanique qui, depuis le haut de gamme, «ruisselle» sur les segments plus abordables.

A

u début de cette année, Miyota a décidé de redéfinir ses perspectives et de renouveler en profondeur son image de marque. Comme l’explique à Europa Star Yoshio Miura, Brand Manager du fabricant japonais, cette décision d’amélioration de son image répond à «des marchés qui sont en train de changer. La mécanique prend de plus en plus d’importance aux yeux des consommateurs d’horlogerie, y compris dans le secteur qui est le nôtre, celui du moyen de gamme.»

Miyota, qui appartient au groupe Citizen, est l’un des quatre ou cinq géants de l’industrie mondiale des mouvements (quartz et mécanique confondus). Sa production est estimée à quelque 100 millions de calibres par an, dont plus de 90% de quartz, dans 17 usines qui, «pour des raisons de sécurité notamment en cas de tremblement de terre», sont réparties dans tout le Japon.

L’entreprise elle-même a été créée par Citizen en 1959 dans la ville même de Miyota, non loin de Nagano, pour y fabriquer des mouvements destinés au départ à sa propre production. Et ce n’est qu’en 1980 que la marque «Miyota» elle-même sera lancée dans l’intention de fournir en mouvements toute l’industrie horlogère, au niveau international et sans exclusivité, y compris auprès de marques directement concurrentes de Citizen.

La famille des mécaniques

La famille des mouvements mécaniques automatiques 8 existe désormais depuis plus de trente ans, notamment avec l’emblématique calibre de base 8215 qui deviendra un des plus grands standards mécaniques du moyen de gamme international.

Le 8215 est un increvable et robuste tracteur automatique de 11 1/2’’’, soit un diamètre de 26 mm pour une hauteur de 5,67 mm, qui affiche 3 aiguilles et date pour une fréquence de 21’600 alt/h et une réserve de marche de 42 heures. Sa précision? Entre –20 et +40 secondes par jour (pour rappel le COSC est de -4 / +6 et Longines – motorisé par ETA – annonce pour ses montres un –5 / +8 généralisé).

Le 8N24 est un mouvement automatique squeletté (qui existe aussi en version remontage manuel). Trois aiguilles. Stop-seconde, 11 ½'''. Hauteur de 5,55mm.
Le 8N24 est un mouvement automatique squeletté (qui existe aussi en version remontage manuel). Trois aiguilles. Stop-seconde, 11 ½’’’. Hauteur de 5,55mm.

Quand on fait la remarque aux responsables de Miyota que cette précision est en-dessous des standards suisses, on nous répond qu’elle est «bien suffisante pour des montres mécaniques de moyen de gamme et qu’elle correspond parfaitement à la demande des clients».

Mais Miyota pourrait-elle faire mieux en terme de précision? «Oui, bien sûr, mais tout est question de prix dans ce secteur, nous est-il répondu. Par contre, fiabilité, robustesse et constance absolue de la qualité sont nos vrais atouts auprès des clients.» Et il est vrai qu’avec un prix de 20 dollars pour un mouvement mécanique très fiable, dont la qualité est invariante, grâce essentiellement à des chaînes de production intégralement automatisées (nous y revenons plus bas), que demander de plus?

Progressive montée en gamme

Ceci dit, déjà dans la ligne des séries 8, Miyota offre désormais toute une palette de perfectionnements: mouvements intégralement métalliques (le mouvement le plus abordable comporte encore quelques éléments en plastique), réserve de marche poussée à 60 heures, décoration soignée, vis bleuies (cal. 8315), date et jour de la semaine (cal. 8205), petite seconde (cal. 8217), open heart (la ligne des cal. 82S), voire la ligne des calibres 8N intégralement squelettés.

L’offre de Miyota comporte également une famille de petits calibres automatiques pour dame (à partir de 8 ¾’’’) mais, dès 2000 déjà, une nouvelle famille automatique et à remontage manuel dite premium a vu le jour, la série des calibres 9. Ultra-fins (3,90 mm de hauteur) et à la précision améliorée de -10/+30 secondes, la famille des calibres 9 compte à ce jour une douzaine de déclinaisons, du 9039 à trois aiguilles au 9120 par exemple, qui sur une hauteur de 5,2 mm offre l’affichage par guichet et aiguilles de l’heure, minute, seconde, 24 heures, jour, date, mois et réserve de marche.

Le 6T28 est un mouvement mécanique parfait pour les petits diamètres. 8 3/4''', 5.23mm de hauteur. 3 aiguilles, open heart. 40 heures d'autonomie.
Le 6T28 est un mouvement mécanique parfait pour les petits diamètres. 8 3/4’’’, 5.23mm de hauteur. 3 aiguilles, open heart. 40 heures d’autonomie.

Mais un des derniers-nés de la famille, le plus avancé sans conteste, est le calibre 9075, un «Automatic True GMT». Avec 28’800 alt/h et 42 heures de réserve de marche, ses concepteurs le nomment «True GMT» car il permet d’ajuster simplement l’heure locale à l’aide de la couronne de remontoir sans arrêter la montre ou affecter l’aiguille 24 heures.

Lancé en 2021, ce mouvement un peu plus exclusif que les autres a marqué les esprits et est vendu «à des clients spéciaux». Des exemples? Lip, Ikepod… Quand on pose la question à propos du design de ces quelques exemples, on comprend que de telles marques, attractives aussi pour les jeunes collectionneurs aux moyens limités, puissent particulièrement intéresser Miyota dans le cadre de sa nouvelle stratégie: remettre, dans le moyen de gamme, le mouvement au cœur de la montre, en faire une partie essentielle de son attractivité.

Un effort est ainsi porté sur la décoration, les finitions des calibres, leur personnalisation, les traitements spéciaux qui sont offerts. «Dans ce domaine, nous sommes en constante amélioration, notre nouveau logo en est le symbole», se réjouit Yoshio Miura.

«Miyota inside»

«Nous voulons accompagner l’évolution du mid-price range, améliorer son image, faire comprendre à un large public que le mouvement n’est pas qu’un composant mais qu’il est au cœur de la montre: Miyota inside», poursuit le responsable.

La force industrielle de Miyota (2’000 personnes), adossée au groupe Citizen (environ 16’000 personnes au total, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de trois milliards de dollars), lui permet d’envisager une telle stratégie car sa production totalement maîtrisée, sans variations de qualité, propose des calibres reconnus pour être robustes, résistants, fiables, réparables, sans «surprise» – un peu à l’instar de l’automobile japonaise connue pour offrir les mêmes qualités.

Serge Maillard a visité une des usines Miyota en juillet 2019. Voilàce qu’il en disait alors: «Depuis la baie vitrée, les lignes d’assemblage, d’une longueur de 50 à 150 mètres pour les plus longues, se comptent par dizaines. On s’y attendait, certes, en venant visiter cette usine de Miyota inaugurée il y a trois ans seulement. Mais ce qui frappe surtout au premier regard, c’est le nombre très limité d’employés qui s’affairent autour des chaînes, avec un masque de travail qui les fait se fondre dans ce paysage industriel. «Un à deux opérateurs suffisent à gérer une ligne de production», nous explique-t-on. La seule opération qui se fait encore à la force humaine ici, c’est le passage des composants d’une halle à l’autre. Mais plus pour longtemps: l’automatisation des transferts entre les quatre salles de production est en cours, via des tapis roulants. La boucle robotique sera alors bouclée…»

Référence était faite d’une chaîne de production de mouvements quartz, mais le savoir-faire industriel acquis avec le quartz a été grandement adapté à la production mécanique, de l’usinage au pré-montage et montage en lignes d’assemblage automatisées, en passant par toutes les opérations et autres contrôles continus.

Cette industrialisation poussée permet à Miyota d’offrir des mouvements 900 «Premium» entre 42 et 50 dollars, ou le calibre GMT entre 60 et 70 dollars.

Le Miyota calibre 9075 est un mouvement automatique «true GMT», qui bat à 28'800 alt/h. Il s'agit de l'un des fleurons de la famille des séries 9 de Miyota, les mouvements «Premium Automatic».
Le Miyota calibre 9075 est un mouvement automatique «true GMT», qui bat à 28’800 alt/h. Il s’agit de l’un des fleurons de la famille des séries 9 de Miyota, les mouvements «Premium Automatic».

«Mais nous ne nous vendons pas seulement des mouvements, nous offrons un très fort soutien à nos partenaires de la distribution, précise notre interlocuteur. Nous leur garantissons une qualité totalement stable et nous participons à l’éducation indispensable du moyen de gamme. Nous organisons des sessions de familiarisation des personnels de vente avec le mouvement mécanique partout où nous sommes distribués.»

Intégralement produits au Japon par les 17 usines du groupe Citizen qui maîtrise en interne l’ensemble des ressources et savoir-faire nécessaires (et qui, outre tous les composants des mouvements, y compris organes réglants et spiral, à l’exception de l’acier, acheté à l’extérieur, et d’une partie des rubis, fabrique aussi boîtes, cadrans, aiguilles, bracelets et assemble tout au Japon), les calibres Miyota sont vendus internationalement.

Du siège de Tokyo, la distribution passe par la plateforme majeure de Hong Kong pour être littéralement livrée partout dans le monde, sur l’Asie, évidemment, mais aussi, via des partenaires, sur un marché désormais stratégique comme l’Inde dont les classes moyennes sont de plus en plus éduquées à l’horlogerie mécanique, ou, pour l’Europe, celui de l’Allemagne, par exemple.

Ainsi sur tous les continents, l’objectif avoué de Miyota pour ses marchés-cibles – qui vont de petites marques émergentes à des productions de grand volume – est de «devenir une véritable marque». Que le client final soit conscient du mouvement, l’admire et l’apprécie.

L’objectif: devenir an absolute source of time, comme le dit la nouvelle devise du motoriste japonais.