La Joux-Perret: une vigoureuse reprise en main

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octobre 2023
La Joux-Perret, qui appartient à Citizen Group depuis 2012, a vu arriver à sa tête un nouveau CEO, Jean-Claude Eggen. Nommé en 2020, il a depuis lors quadruplé (...)

Kenissi, de belles perspectives

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octobre 2023
Inaugurée officiellement début 2023 mais opérationnelle depuis 2022, la manufacture Kenissi est la dernière-née d’entre les manufactures de mouvements mais elle (...)

Soprod: intégration, autonomie et Newton®

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octobre 2023
«Petite» (relativement) mais totalement intégrée (à 96-97%) et farouchement indépendante, la manufacture de mouvements Soprod a pour ambition de proposer non (...)

Sellita: savoir se rendre indispensable

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octobre 2023
L’histoire de Sellita, assembleur en masse de kits en provenance d’ETA, devenue «société indispensable à l’industrie suisse», comme le dit son discret mais (...)

Les mains dans le moteur

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ÉDITORIAL

octobre 2023
Permettez-moi d’employer la première personne. Durant deux mois, je n’ai fait que visiter les manufactures dans lesquelles ont fabrique le «cœur» de la (...)

Les garants de la pluralité horlogère

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ÉDITORIAL

octobre 2023
Alors que les regards sont braqués sur les cadrans les plus ouvragés ou sur les complications monumentales, nous avons voulu établir un état des lieux de la (...)

Bracelets et boîtes de montre: Salin fête ses 70 ans

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août 2023
Experte dans la fabrication de composants horlogers en métaux précieux, la société familiale italienne est idéalement placée pour répondre aux demandes d’un (...)

H-Development, laboratoire horloger de marques familiales

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PORTRAIT

juin 2021
La société biennoise s’est spécialisée dans la livraison de composants mais aussi la résolution de défis techniques. Ses clients: principalement des marques (...)

Les sous-traitants doivent-ils se lancer dans la vente en direct?

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ÉDITORIAL

mars 2021
Cette question, un peu provocatrice et paradoxale, est celle que pose la nouvelle structure Watch Angels, adossée au groupe de private label et (...)

Babette Keller Liechti: réorientation réussie sur les masques

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STRATÉGIE

janvier 2021
Avec l’installation de la pandémie dans la vie quotidienne, la production de masques devient un nouveau marché industriel immense. Des milliers d’usines ont (...)

Une décennie gagnée ou perdue pour l'horlogerie?

Une décennie gagnée ou perdue pour l’horlogerie?

ÉDITORIAL

janvier 2021
L’industrie horlogère connaît sa plus forte baisse jamais enregistrée au cours des 80 dernières années. Comment faire d’une «décennie perdue pour l’horlogerie» (...)

Dans le brouillard

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ÉDITORIAL

décembre 2020
Nous sommes tous dans le brouillard, au propre comme au figuré. Au propre, parce que porter un masque embue vos lunettes, et au figuré parce que l’horizon (...)