Watch Curator ’18


Watch Curator ’18- Sculpture tridimensionnelle

AU-DELÀ DU SQUELETTE

English Español
octobre 2018


Watch Curator '18- Sculpture tridimensionnelle

Dans l’horlogerie classique, le squelettage du mouvement était une spécialité rare, pratiquée par quelques maîtres-horlogers. C’était un exercice d’équilibriste qui consistait à ôter le plus de matière possible sans pour autant altérer la rigidité et la résistance des composants ainsi ajourés et rendus visibles.

O

n doit son introduction à l’horloger André-Charles Caron qui, vers 1760, fut le premier à dévoiler ainsi les « secrets » de fonctionnement du mouvement. Le public, inspiré par le courant de pensée des Encyclopédistes, se pressa en masse dans son atelier pour découvrir les dessous de la science et de l’art horlogers.

Devenue aujourd’hui une « science » dépassée dans sa fonction première de donner l’heure la plus exacte possible, l’horlogerie mécanique cherche à maintenir sa prééminence artistique en dévoilant le plus possible ses fascinants organes intérieurs. La grande différence est qu’aujourd’hui il ne s’agit plus tant d’ajourer un mouvement préexistant que de concevoir dès le départ un mouvement destiné à être exposé. Boîtier, habillage - ou ce qu’il en reste - et mouvement sont ainsi conçus conjointement afin de former un tout inséparable.

Parler désormais de « squelettage » ne veut plus dire grand chose. Il s’agit plus précisément de sculpture tridimensionnelle. La structure du mouvement est devenue son propre décor. Il n’y a plus de « chair » à ôter mais des « os » à assembler. Serait-ce là une des principales façons pour l’horlogerie mécanique de maintenir son attrait ? Le nombre des horlogers qui s’y adonnent tend à le démontrer.

CHANEL BOY-FRIEND SKELETON
CHANEL BOY-FRIEND SKELETON
Le Calibre 3 maison qui « équipe » cette montre a été spécifiquement dessiné et pensé non seulement pour s’insérer dans le cadre du boîtier de la Boy•Friend mais pour en constituer tout le « décor ». Ici, la fonction des différents composants, leur forme et leur agencement sont intégralement mis au service de l’esthétique. Le mouvement est constitutif de son boîtier. Un squelette qui ne peut être qu’unique. De 20,000 à 50,000$

PIAGET ALTIPLANO ULTIMATE AUTOMATIC
PIAGET ALTIPLANO ULTIMATE AUTOMATIC
Cette montre de 4.30 mm d’épaisseur est une des meilleures démonstrations de la « fusion » entre conception du mouvement et habillage. Pour parvenir à cette minceur extrême mouvement et boîtier ne font plus qu’un, ce dernier faisant office de platine sur laquelle viennent se fixer les 219 composants affinés à l’extrême. Il en résulte une architecture d’avant-garde, à la construction inversée, dans laquelle esthétique et technique se confondent intégralement. De 20,000 à 50,000$

BULGARI OCTO FINISSIMO SKELETON SANDBLASTED
BULGARI OCTO FINISSIMO SKELETON SANDBLASTED
Chaque composant du calibre manufacture BVL 128SK a été ciselé de façon à composer une forme de résille mécanique enserrée dans un boîtier Octo en or rose sablé. D’une épaisseur de 2,35 mm, ce mouvement mécanique est affiche aussi une petite seconde et une indication de réserve de marche de 65 heures. L’Octo se prête à tout, même au déshabillage. De 20,000 à 50,000$

CHRONOMÉTRIE FERDINAND BERTHOUD - CHRONOMÈTRE FB-1R.6-1
CHRONOMÉTRIE FERDINAND BERTHOUD - CHRONOMÈTRE FB-1R.6-1
Inspiré des chronomètres de marine, et entraîné par un mécanisme fusée-chaîne, ce régulateur offre un affichage original de chaque fonction, réparti sur le cadran. Les heures s’affichent dans une fenêtre cintrée à 2 heures, et les minutes apparaissent dans un cadran inférieur à 12 heures. Un affichage compliqué de la réserve de marche domine une ouverture située entre 8 heures et 10 heures sur le cadran. Les secondes sont reliées directement au tourbillon à 60 secondes qui se situe sur le côté du fond de montre, de même que le système de réserve de marche à cône mobile. De 200,000 à 500,000$

ROMAIN GAUTHIER INSIGHT MICRO-ROTOR LADY
ROMAIN GAUTHIER INSIGHT MICRO-ROTOR LADY
Avec son mouvement automatique de conception complexe particulièrement mis en évidence - notamment à travers le micro-rotor pavé de flocons de neige -, et son cadran nacré scintillant délicatement, Insight Micro-Rotor Lady – la première montre dame de Romain Gauthier – « est destinée aux femmes souhaitant un garde-temps qui ne se borne pas à être joli », explique l’horloger. La décoration spectaculaire du mouvement inclut des chanfreins manuels et polis à la main, un colimaçonnage, des opérations de réparage, perlage et dépolissage ainsi que des contrefraisures manuelles ou polies manuellement. De 50,000 to 100,000$

CLAUDE MEYLAN TORTUE BLACK
CLAUDE MEYLAN TORTUE BLACK
Issu d’une famille de maîtres-horlogers de la Vallée de Joux, Claude Meylan se définit comme « sculpteur du temps » qui « déshabille » tous les éléments du mouvement et cherche avec constance à « pousser l’art du squelette vers de nouveaux horizons ». En témoigne cette Tortue Black d’une rare élégance et d’une grande finesse. De 5,000 à 10,000$

CARL SUCHY & SÖHNE LA VALSE N° 1 SQUELETTE
CARL SUCHY & SÖHNE LA VALSE N° 1 SQUELETTE
La Valse N°1 est équipée du mouvement automatique ultra mince VMF 5401/180 conçu et produit par Vaucher Manufacture Fleurier. Il a été modifié par l’horloger zurichois Marc Jenni – ancien membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) – de manière à intégrer à 6 heures un disque des secondes rotatif avec un motif à rayures qui s’aligne avec celui du cadran une fois par minute. Dans cette version semi-transparente, le mouvement apparaît à travers un cadran squeletté qui s’apparente à un « moucharabieh » de style Art nouveau. De 10,000 à 20,000$

FIONA KRÜGER CHAOS MECHANICAL ENTROPY
FIONA KRÜGER CHAOS MECHANICAL ENTROPY
« Le temps avance toujours vers l’aléatoire, le désordre et le chaos », aime à dire Fiona Krüger que l’on connaît pour ses fameux Skulls. Ici, elle a cherché à exprimer la notion de chaos et d’entropie dans la construction même du mouvement, soumis à une forme d’explosion qui semble le désarticuler. Le train de rouages est étiré sur toute la longueur du mécanisme, les roues brisées des heures et des minutes ont été décentrées et le barillet comme éclaté du ressort-moteur est visible dans le coin supérieur droit à travers la planche et les ponts qui semblent déchirés. De 20,000 à 50,000$

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK OFFSHORE TOURBILLON CHRONOGRAPH 25EME ANNIVERSAIRE
AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK OFFSHORE TOURBILLON CHRONOGRAPH 25EME ANNIVERSAIRE
Ajouré et original, ce modèle de Royal Oak Offshore serait difficile à reconnaître comme faisant partie de cette famille sans sa forme octogonale. Cette montre offre une vue du tourbillon à 9 heures, du compteur 30 minutes à 3 heures et de deux barillets à ressort sur lesquels repose essentiellement la conception « squelette » de cette montre. Plutôt que de métal et de caoutchouc, les poussoirs et la couronne sont faits de céramique. La montre est disponible en or rose 18 carats ou en acier, chacune de ces deux séries étant limitée à 50 unités. Elle est entraînée par le calibre 2947 à remontage manuel. From 200,000 to 500,000$

ZENITH DEFY EL PRIMERO 21 BLUE
ZENITH DEFY EL PRIMERO 21 BLUE
Démonstration technique impressionnante que ce garde-temps qui oscille à une fréquence de 360’000 A/H (50 Hz), soit dix fois celle de de son prédécesseur, El Primero. Atteignant une précision au 1/100e de seconde lisible sur le rehaut gradué de 1 à 100, il est parcouru par une aiguille à la vitesse fulgurante d’un tour par seconde. Totalement ajouré, son cadran offre un décor résolument contemporain mettant en valeur une platine bleue tout à fait insolite. De 10,000 à 20,000$

ARMIN STROM PURE RESONANCE WATER
ARMIN STROM PURE RESONANCE WATER
La raison d’être de la Mirrored Force Resonance est d’afficher la fonctionnalité intéressante des équilibres de résonance, tout en améliorant la précision globale de la montre. Le ressort breveté d’embrayage de résonance constitue à lui seul une « animation » qui rend le fonctionnement de la montre fascinant. Cela demeure en parfaite cohérence avec la philosophie de la marque Armin Strom : rien d’inutile, uniquement une mécanique fiable, de conception exclusive, présentée avec une finition impeccable et de manière intéressante. Le ressort d’embrayage de résonance est également passionnant à regarder car il atteste visuellement de la résonance du garde-temps. De 20,000 à 50,000$

ROGER DUBUIS EXCALIBUR SPIDER PIRELLI AUTOMATIC SKELETON
ROGER DUBUIS EXCALIBUR SPIDER PIRELLI AUTOMATIC SKELETON
En titane noir, rehaussé d’accents bleu profond ou de touches blanches qui évoquent le bitume cher au fabricant de pneus, le boîtier enserre un calibre maison mécanique à remontage automatique de 166 composants, avec micro-rotor squelette et réglage fin en six positions. Intégralement squeletté, avec platine et ponts en revêtement NAC, aux finitions « Poinçon de Genève ». Le tout monté sur bracelet en caoutchouc noir avec incrustation en caoutchouc « venant de pneus Pirelli ayant mené à une victoire », est-il précisé à l’intention des fétichistes. De 50,000 à 100,000$

JAQUET DROZ GRANDE SECONDE SKELET-ONE
JAQUET DROZ GRANDE SECONDE SKELET-ONE
Pour la première fois, Jaquet-Droz présente son emblématique Grande Seconde avec un cadran saphir intégré au sein d’une composition squelette. Le cercle d’emboîtage a été supprimé pour offrir une plus grande ouverture, le tour d’heure est en saphir, la masse oscillante a été ajourée, seuls les ponts structurent l’ensemble du mouvement qui se laisse découvrir en toute transparence. De 20,000 à 50,000$

DE WITT Academia Squelette
DE WITT Academia Squelette
Pour son mouvement manuel squeletté de la ligne Academia, DeWitt a opté pour une construction très architecturée..Basée sur le principe de satellite déjà créé pour le Différentiel Tourbillon 2005, la réserve de marche de 100 heures à double barillet est indiquée par une flèche située sur ce différentiel, qui est en rotation constante. Placée à 7 heures, l’aiguille des secondes change de direction après 30 secondes grâce à un système de déconnexion, et effectue un saut instantané qui l’envoie dans le sens opposé pour marquer les 30 secondes suivantes. Les secondes sont donc indiquées dans deux directions différentes, ce qui donne à l’aiguille des secondes un tout nouveau mode de déplacement. De 50,000 à100’000$

HAUTLENCE VORTEX GAMMA MAGMA
HAUTLENCE VORTEX GAMMA MAGMA
Immédiatement reconnaissable aux 12 maillons articulés de sa chaîne des heures, qui toutes les 60 minutes tourne en 3-4 secondes pour laisser le temps d’admirer les mécanismes en action, la Vortex Gamma nous revient en version éruptive. Son boîtier est fait de HLLightColor, un matériau chargé de particules de nanotubes de céramique, et de six verres saphir tridimensionnels. Le cadran des minutes, en saphir presque entièrement transparent, offre une large ouverture sur le calibre. La Magma joue de ses contrastes entre le noir, la profondeur et la couleur, créant des effets visuels et des jeux de formes luminescentes et transparentes. De 100,000 à 200,000$

CORUM ADMIRAL AC-ONE 45 SQUELETTE
CORUM ADMIRAL AC-ONE 45 SQUELETTE
Point de disque saphir ici. Pour assurer la transparence, les chiffres de la date fins, sans support, engrenés par une transmission invisible abritée sous le rehaut, ont été individuellement découpés par électroérosion Une construction aérienne qui accentue l’effet tridimensionnel de l’Admiral 45 squelette dont le calibre maison se déploie au pont inférieur. Contrastes entre la légère dentelle colorée des chiffres et le fort boîtier en titane DLC noir mat. Entre la transparence et la masse. De 10,000 à 20,000$

SCHWARZ ETIENNE ROSWELL 08
SCHWARZ ETIENNE ROSWELL 08
En mettant en scène son calibre maison ISO 100.11, un mouvement inversé avec balancier et système de date innovant positionnés côté cadran, Schwarz Etienne propose une pièce à la fois technique, ludique et didactique. Le balancier opère à pleine vue, ainsi que l’ensemble du mécanisme de date qui traverse tout le mouvement pour s’afficher dans une ouverture verte à 2h, tandis qu’une petite seconde en forme de pastille verte tourne à 11h. De 10,000 à 20,000$

RADO TRUE OPEN HEART AUTOMATIC
RADO TRUE OPEN HEART AUTOMATIC
Pour la première fois, Rado encadre un mouvement squelette dans un de ses fameux boîtiers de céramique. Ou plus précisément, un mouvement « à coeur ouvert », comme le dit son nom. Car il ne s’agit non pas tant d’un squelette, mais d’une montre dont le cadran n’est plus constitué que d’une aérienne architecture de « poutres » noires, géométriques et circulaires, qui révèlent et soulignent les principaux éléments qui constituent le mouvement. De 1,000 à 3000$

CENTURY PRIME TIME
CENTURY PRIME TIME
Le boîtier dodécagonal en saphir - inrayable, inaltérable, taillé main - de la Prime Time est une des signatures les plus reconnaissables de Century. Ici, ce boîtier qui se veut sportif, accueille un mouvement dont les ponts, le barillet et la platine ont été ajourés pour plus e transparence. La profondeur est accentuée par les forts index surélevés et les aiguilles ajourées. De 5,000 à 10,000$

MAURICE LACROIX AIKON AUTOMATIC SKELETON
MAURICE LACROIX AIKON AUTOMATIC SKELETON
Designed specifically for the Aikon Automatique Squelette, the ML234 calibre is self-winding. Like all the Maurice Lacroix skeleton movements for the past 25 years, this was born of a design choice. The movement is structured by five concentric circles radiating out from the centre of the hollowed barrel, at 1 o’clock. Balance bridge, winder mechanism, oscillating weight – all these elements are hollowed out as far as possible to create a transparent lacework of mechanical parts beneath a sapphire crystal divided by rhodium-plated indices. From 5,000 to 10,000$

Tous les prix mentionnés sont indicatifs et correspondent à un segment de prix.

A DECOUVRIR ICI

Europa Star Watch Curator ’18 est une sélection de 147 montres classées selon 13 catégories spécifiques:
Tourbillons - Globes - Soleil, Lune & Etoiles - Pureté - Sculpture tridimensionnelle - Têtes de mort - Sports & Chronos - Fortes carrures - Nouveaux affichages - Baroque - Vintage & Neo-vintage - Connectée - Calibres.