Watch Curator ’18


Watch Curator ’18- Fortes carrures

LA FACE TOO MUCH DE L’HORLOGERIE

English Español
octobre 2018


Watch Curator '18- Fortes carrures

Les mensurations diminuent, on taille dans le gras des machines de poignet. Dans toutes les catégories, les diamètres avaient pris des proportions aujourd’hui perçues comme superfétatoires et trop ostentatoires. Too much is down.

O

n voit encore toutes sortes de montres aux larges diamètres, mais bien souvent ce sont des montres fashion chinoises qu’on finit d’écouler dans les marchés secondaires. Mais si l’ère des montres surdimensionnées est en net recul, elle conserve ses aficionados, vrais ou faux aventuriers. Il leur faut des montres robustes, prêtes à tout, de vraies montres-outils mécaniques comme on en fait plus. Et pour certaines, comme on n’en n’a encore jamais fait, probablement.

Alors que nombre de montres ont replié leur musculature à l’intérieur de leur mouvement, qu’elles exposent généreusement, les « Tough » ont conservé de fortes carrures. Et n’hésitent pas à multiplier, s’il le faut, les appendices.

Mais il est vrai que le « territoire » de l’aventure, ses rudes conditions et ses terrains hostiles, gelés ou brûlants, a permis et permet toujours à l’horlogerie de réaliser quelques belles percées. Elle y a aussi gagné en robustesse, en fiabilité, en résistance, en matériaux, en fonctions. Et en quelques « délires ».

RICHARD MILLE RM 25-01 TOURBILLON ADVENTURE SYLVESTER STALLONE
RICHARD MILLE RM 25-01 TOURBILLON ADVENTURE SYLVESTER STALLONE
Boussole avec miroir, niveau à bulle, lunette de journée bidirectionnelle pour orientation, container étanche pour pastilles de purification d’eau, indicateur de couple, indicateur de fonction, indicateur de réserve de marche, tourbillon, mouvement chronographe compétition, heure sur 24 heures, minutes, le tout dans un boîtier en carbone TPT et titane étanche à 100 m de 50.85 mm sur 23.65 mm. N’en jetez plus ! Développée avec Sylvester Stallone, cette montre de tous les excès, l’est aussi quant à son prix : $983,000.

ZRC NORTH ADVENTURE
ZRC NORTH ADVENTURE
« Mes équipements font ma sécurité, et cette montre en est une priorité. Elle représente pour moi un outil de travail, une boussole quand le soleil se fera présent, un calendrier chaque jour, une lumière lors de mes plongées », déclare l’aventurier et plongeur des glaces Alban Michon. Inspirée du modèle Grands Fonds lancé par ZRC au début des années 60, cette édition spéciale conçue avec l’explorateur reste de taille modeste (40,5 mm) mais avec ses aiguilles surdimensionnées et de larges index Superluminova, sa fameuse couronne à 6h, un mouvement ETA 2824 retravaillé afin de garantir son fonctionnement en cas de températures négatives, une lunette crantée unidirectionnelle, un remontoir à pas inversé et un bracelet « diver » ajustable automatiquement, elle renoue avec la grande tradition des montres-outils. Et elle reste abordable à 2790 euros.

VICTORINOX I.N.O.X. CARBON ÉDITION LIMITÉE
VICTORINOX I.N.O.X. CARBON ÉDITION LIMITÉE
Un boîtier mat de 43 mm en carbone 50%plus léger et 5x plus résistant que l’acier, un cadran kaki d’inspiration camo, une heure militaire imprimée en rouge sous une glace saphir, un bumper amovible pour protéger la montre dans lequel est intégrée une lampe de poche « dotée d’un mode stroboscope pour vous localiser en cas de danger », ainsi qu’un bacelet en paracorde orange, en nylon multinbrins qui, si la situation l’exige, peut aussi remplacer un lacet de chaussure… Motorisée quartz et livrée avec un couteau suisse en version camouflage, le tout pour CHF 995.-. L’aventure à portée de main.
ÉDITION LIMITÉE

MW&CO ASSET 2.1
MW&CO ASSET 2.1
Ce qui caractérise immédiatement l’Asset 2.1 et lui donne son côté « tough », ce sont ses cornes à vérin en forme d’amortisseurs, ses « Dampers ». Ces vérins permettent d’ajuster en longueur la montre au poignet et assurent une ergonomie parfaite. Techniques, ces dampers sont composés de 14 éléments ajustés au micron et le porteur peut décider, à choix, d’en équiper sa montre d’une ou de deux paires. Son épais boîtier en titane grade 5 de 15.9 mm d’épaisseur renferme un mouvement Eterna chronographe automatique flyback. MW&Co est une toute jeune marque française. Ses produits sont en vente directe sur son site. De 10,000 à 20,000$

LUMINOX CARBONOX+
LUMINOX CARBONOX+
Pour ses montres misant sur la résistance, Luminox emploie le Carbonox depuis 2006 déjà. Mais avec l’introduction du Carbonox+, un composite carbone ultraléger pour poutres longues contenant 40% de fibres de carbone, la robustesse et la résistance à la traction de la montre est deux fois plus importante. Par ailleurs, la technologie autonome Luminox Light Technology (LLT) qui l’équipe garantit une vision de nuit optimale 7 jours sur 7 pendant 25 ans et permet de lire l’heure dans toutes les conditions possibles et imaginables – sur l’eau, sous l’eau, sur terre ou dans les airs. Moins de 1,000$

GVCHIANI MASTERBLOCK
GVCHIANI MASTERBLOCK
Massive (49 mm x 50 mm), épaisse, équipée d’une rare glace saphir en forme de X, cette montre semble faite pour les aventuriers. Mais plus précisément les aventuriers de la crypto-monnaie : son boîtier de titane DLC est en forme de « Block », le X du cadran provient du code monétaire du Bitcoin (XBT) et est décoré de quatre QR codes dont l’un reste en permanence déchiffrable, et même le bracelet évoque le réseau en « Chaîne » de la Blockchain. Car chaque Masterblock a sa propre adresse Blockchain, chaque étape de sa production y est enregistrée et chaque nouvelle Master block est liée à la précédente, créant ainsi une « chaîne. » Les aventuriers du XXIème sont ceux de la crypto finance. De 10,000 à 20,000$

Tous les prix mentionnés sont indicatifs et correspondent à un segment de prix.

A DECOUVRIR ICI

Europa Star Watch Curator ’18 est une sélection de 147 montres classées selon 13 catégories spécifiques:
Tourbillons - Globes - Soleil, Lune & Etoiles - Pureté - Sculpture tridimensionnelle - Têtes de mort - Sports & Chronos - Fortes carrures - Nouveaux affichages - Baroque - Vintage & Neo-vintage - Connectée - Calibres.