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Tous collectionneurs!

REPORTAGE

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avril 2021


Tous collectionneurs!

Les outils pour démarrer une collection n’ont jamais été aussi nombreux. Et l’envie ne manque pas, avec une communauté mondiale dynamique de passionnés. C’est le thème de notre nouveau numéro.

L

e 19ème siècle a vu la naissance des marques horlogères les plus puissantes, le 20ème siècle l’émergence d’un marché réellement mondial. A n’en pas douter, le 21ème siècle est l’âge d’or des collectionneurs.

L’ère de forte spéculation horlogère que nous traversons, avec la montée en flèche du prix de certains modèles, révèle surtout la prise de pouvoir par le client final, qui réclame sa place dans la conversation qui se jouait jusqu’à présent entre marques et détaillants. Paradoxalement, cette hyper-spéculation révèle une forme de «démocratisation».

L’ère de forte spéculation horlogère que nous traversons révèle surtout la prise de pouvoir par le client final, qui réclame sa place dans la conversation qui se jouait jusqu’à présent entre marques et détaillants.

Alors, tous collectionneurs? Les outils pour démarrer une collection n’ont jamais été aussi nombreux. Et l’envie ne manque pas, avec une communauté mondiale dynamique de passionnés.

Dans notre nouveau numéro, nous partons à la rencontre de collectionneurs, nous catégorisons certaines typologies de modèles (même s’il y a autant de collections que de collectionneurs!) et nous nous interrogeons sur ce que ce phénomène signifie pour l’avenir de l’horlogerie. Au vu de la passion rencontrée, l’optimisme est de rigueur!

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