GPHG


Xavier Dietlin: «Libérer la montre de sa prison de verre»

ACADÉMIE DU GPHG

octobre 2023


Xavier Dietlin: «Libérer la montre de sa prison de verre»

Sa passion est communicative et son sens de la mise en scène horlogère incomparable: rencontre avec Xavier Dietlin, expert disruptif du retail horloger, dont il sublime les présentations, et membre de la première heure de l’Académie du GPHG.

A

ncien footballeur professionnel, Xavier Dietlin a été sélectionné trois fois par l’équipe nationale suisse sous la houlette du fameux entraineur Roy Hodgson. C’est un fonceur à la passion communicative. Un accident précoce met fin à ses aspirations footballistiques et en 2002 il rejoint l’entreprise familiale de construction mécanique. Il ne s’y plaît absolument pas et décide alors de se lancer dans le monde de l’horlogerie, qui le fascine.

Xavier Dietlin se rend rapidement compte que c’est un monde assez figé, qui évolue peu, fermement ancré dans des concepts vieillissants. Adepte du changement et habitué à suivre ses propres intuitions, il décide de repenser le retail horloger en écoutant d’abord les clients.

Le déclic se produit en 2005 lorsqu’il lance son désormais illustre «Raptor» avec la marque Hublot. Le succès de cette proposition de présentation innovante est immédiat. «Le but était de surprendre et de se rapprocher du client, en permettant aux amateurs de mieux apprécier le produit qui, pour la première fois, n’était pas caché, enfermé, dans sa prison de verre à l’ancienne», explique-t-il.

Xavier Dietlin: «Libérer la montre de sa prison de verre»

Ce côté disruptif et ludique est sa marque de fabrique. Sa première montre le reflétait déjà: une Zenith Michel Platini des années 1980!

Xavier Dietlin est aussi à l’origine des présentations ouvertes, voire aériennes, des montres des expositions du GPHG. Pour le plus grand bonheur des aficionados de tout acabit qui peuvent ainsi se délecter à loisir des montres présentées.

La première montre de Xavier Dietlin: une Zenith Michel Platini
La première montre de Xavier Dietlin: une Zenith Michel Platini

«J’aime les montres qui me font vibrer, souligne-t-il. Je n’intellectualise pas, j’écoute mon coeur, mes émotions. J’adore l’idée de participer à faire découvrir de telles montres au public. Tout est bon pour partager cette passion si vivante et les histoires que véhicule l’horlogerie. C’est très gratifiant». Et d’ajouter: «Comme dans mon métier, j’essaie de retrouver cette âme d’enfant qui est en chacun de nous, qui donne envie de jouer, de rêver. C’est le meilleur moyen pour transmettre des émotions fortes.»

Avant de conclure sur une citation qui lui est chère de Friedrich Nietzsche: «Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.» L’horlogerie offre un univers parfait pour cela...

Xavier Dietlin: «Libérer la montre de sa prison de verre»

A propos de l’Académie du GPHG

L’Académie du  Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), créée en 2020, compte aujourd’hui plus de 840 membres, femmes et hommes expérimentés qui croient en la communauté du destin de l’horlogerie. Acteurs chevronnés et significatifs des principaux secteurs liés à la branche horlogère, les membres de l’Académie prennent part aux différentes étapes du GPHG en choisissant la présélection, puis en déterminant le palmarès en parallèle au Jury.