GPHG


Andrea Furlan: «Rendre accessibles des finitions haut de gamme»

ACADÉMIE DU GPHG

English
mars 2024


Andrea Furlan: «Rendre accessibles des finitions haut de gamme»

Andrea Furlan, co-fondateur de Furlan Marri, fait partie de cette nouvelle génération d’horlogers stars qui n’hésitent pas à s’inspirer des codes les plus traditionnels, mais en les rendant contemporains pour mieux les populariser. Des marques qui servent à élargir le bassin potentiel de l’horlogerie dite classique dans le monde entier. Tout en offrant quelques twists audacieux et en s’attaquant maintenant au monde des complications. Portrait.

S

on père, dessinateur technique, lui a enseigné le dessin à l’ancienne, avec calques et stylo Rotring à l’encre. C’est ainsi qu’Andrea Furlan s’est découvert une passion pour dessiner les objets en général. D’abord beaucoup pour le design automobile avec l’appréciation des détails et des lignes.

La passion des montres, elle, a débuté avec la Rolex de son grand-père que celui-ci n’enlevait jamais... sauf pour que son petit-fils la dessine.

La Rolex vintage de son grand-père, sur la layette d'Albert F. Piguet qu'il lui a offerte.
La Rolex vintage de son grand-père, sur la layette d’Albert F. Piguet qu’il lui a offerte.

Cet amour des montres s’est affiné par la suite au travers de stages, notamment chez Hublot, chez HD3 Complication avec le célèbre designer Jorg Hysek ou encore chez Chopard, où il dessina, à la gouache, un pendentif en cadeau pour Roger Federer. Il poursuit ensuite des études à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en design industriel.

De cette période, il conserve notamment «la découverte des outils de dessin 2D et 3D, qui m’a permis de développer la marque pleinement. J’ai ainsi pu réaliser la plupart des tâches moi-même, sans devoir passer par une agence externe.»

Andrea Furlan: «Rendre accessibles des finitions haut de gamme»

Comme il le souligne, «créer ma marque est un rêve d’enfant». Il raconte son parcours: «Fraîchement sorti de l’ECAL, j’ai eu la chance de travailler directement avec Dominique Renaud sur le design de la DR01 (lire ici). J’ai passé quatre ans chez lui, puis j’ai voulu sillonner l’Asie pour appréhender la production en volume, comprendre la différence avec la conception suisse. Mon but, dès le départ, était de créer une horlogerie abordable sans pour autant faire de compromis sur les finitions haut de gamme. Nous nous sommes retrouvés dans cette conception avec mon associé, Hamad Al Marri.»

Andrea Furlan: «Rendre accessibles des finitions haut de gamme»

«Mon but, dès le départ, était de créer une horlogerie abordable sans pour autant faire de compromis sur les finitions haut de gamme.»

Leur projet rencontre un succès immédiat: la campagne Kickstarter de lancement de Furlan Marri, en 2021, atteint en moins d’une minute son objectif de financement de 75’000 francs et finit par récolter 1,2 million de francs en 30 jours. Mais ce n’est pas le fruit du hasard, car les deux jeunes entrepreneurs avaient bien travaillé en amont: «Nous avions envoyé notre montre à de nombreux collectionneurs avant la campagne pour qu’ils nous donnent leurs impressions. Nous avons ainsi obtenu une validation du projet avant même le lancement. L’effet boule de neige a permis d’amorcer le projet et de lancer pleinement la marque.»

Andrea Furlan: «Rendre accessibles des finitions haut de gamme»

La récompense du Prix de la Révélation au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en novembre 2021 a achevé de faire connaître la marque… qui, deux ans et demi plus tard seulement, avait déjà franchi le palier des 20’000 montres produites!

Clin d’oeil historique: l’établi et la layette d’horloger offerts à Andrea Furlan par son grand-père ont appartenu à Albert F. Piguet, maître horloger à l’origine de calibres aussi mythiques que le chronographe Lemania 27CHRO C12 développé pour Omega en 1940. Le premier film réalisé par Furlan Marri inclut d’ailleurs ce joli morceau d’histoire horlogère… pour mieux continuer à l’écrire.

Aujourd’hui, Furlan Marri développe, au-delà de ses modèles mécaquartz et de ses montres mécaniques d’entrée de gamme, une ligne de complications abordables aux finitions main. Calendriers annuels, perpétuels et séculaires sont en cours de brevet et une seconde morte devrait aussi voir le jour. Manière, comme Andrea Furlan aime à le préciser, de «faire rayonner l’amour de l’horlogerie le plus largement possible, en alliant émotion et technique».

Aujourd’hui, Furlan Marri développe, au-delà de ses modèles mécaquartz et de ses montres mécaniques d’entrée de gamme, une ligne de complications abordables aux finitions main.

Andrea Furlan: «Rendre accessibles des finitions haut de gamme»

A propos de l’Académie du GPHG

L’Académie du  Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), créée en 2020, compte aujourd’hui plus de 840 membres, femmes et hommes expérimentés qui croient en la communauté du destin de l’horlogerie. Acteurs chevronnés et significatifs des principaux secteurs liés à la branche horlogère, les membres de l’Académie prennent part aux différentes étapes du GPHG en choisissant la présélection, puis en déterminant le palmarès en parallèle au Jury.