L’horlogerie indépendante


Ming: Le souffle créatif de Kuala Lumpur

LA NOUVELLE HAUTE HORLOGERIE

English Español
novembre 2019


Ming: Le souffle créatif de Kuala Lumpur

Ils s’appellent Genus, Petermann Bédat, Cyrus, Sylvain Pinaud, Krayon, Alchemists, Trilobe, David Candaux, Tournemire, Ming… Derrière ces noms qui sont encore peu connus du grand public se cachent des maîtres-horlogers confirmés ou de jeunes fous d’horlogerie. Les ambitions sont diverses, les chemins empruntés également, mais chacun à sa manière tente d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice et d’inscrire son nom sur la carte de la Haute Horlogerie. Tour d’horizon.

S

ous le nom de Ming on trouve un «collectif horloger» de six «enthousiastes » de diverses origines réunis autour du photographe, business «strategist» et fondu de montres Ming Thein, de Kuala Lumpur. «Nous ne prétendons pas avoir une histoire et nous n’en portons pas le poids, nous imaginons simplement des montres que nous aimerions avoir dans notre collection, des montres qui nous procurent une excitation et un sens de la découverte. Nous sommes par ailleurs les premiers à admettre que nous ne les fabriquons pas nous-mêmes. Mais nous avons mis sur pied une étroite collaboration avec des partenaires comme la Manufacture Schwarz- Etienne ou encore Jean Rousseau, à Paris pour les bracelets». Les montres Ming sont toutes assemblées, réglées et testées en Suisse, «mais nous effectuons le contrôle final de qualité individuellement en Malaisie», explique Ming Thein.

Après avoir été nominés au GPHG en 2018 avec la Ming 19.01, une montre «simple, portable tous les jours» mais dont le design très original et très fort a marqué les esprits, Ming présente cette année une version plus sophistiquée, la Ming 19.02 Heures du Monde.

On y retrouve les principaux éléments de design de la 19.01, dont une glace box saphir identitaire, avec une transparence dégradée noire, un boîtier de 39 mm en titane grade 5 mais là où la 19.01 était entièrement dans des tonalités monochrome très contemporaines, la 19.02 est d’apparence plus «classique » si l’on peut dire, grâce à un mouvement plaqué or rose 5N visible sur le pourtour du cadran.

Ming: Le souffle créatif de Kuala Lumpur

Les heures du monde – dont celle de Kuala Lumpur - s’affichent sur une section opaque, et sont indiquées par un disque 24 h tournant. L’ensemble est animé par un calibre automatique à micro-rotor en tungstène de Schwarz-Etienne, qui assure une réserve de marche de 70h. Les ponts sont squelettés et anglés main, le barillet squeletté permet au porteur de déterminer le niveau de remontage en regardant son ressort, et le tout est monté sur bracelets Jean Rousseau en alcantara et cuir de veau. L’ensemble est à nouveau très réussi et le design unique, très séduisant par son modernisme assumé tout en restant pondéré et harmonieux. Une montre qui fera date.

Son prix: 11’900.- CHF. En vente directement sur le site de Ming.