time-keeper


Les plus beaux cadrans horlogers

LIBRAIRIE

English
août 2020


Les plus beaux cadrans horlogers

On ne compte plus les livres dédiés à l’horlogerie mais, jusqu’à présent, aussi étonnant que ça paraisse, il n’existait aucun ouvrage, aucune somme consacrée exclusivement au cadran. Et pourtant! Le cadran est le visage de la montre, la première chose que l’on voit et qui la distingue de toutes les autres. Et par ailleurs, c’est un véritable art en soi. Cette absence est brillamment comblée par l’ouvrage de référence «Le Cadran, visage de la montre bracelet au 20e siècle», publié par Dr. Helmut Crott.

O

n ne compte plus les livres dédiés à l’horlogerie mais, jusqu’à présent, aussi étonnant que ça paraisse, il n’existait aucun ouvrage, aucune somme consacrée exclusivement au cadran. Et pourtant! Le cadran est le visage de la montre, la première chose que l’on voit et qui la distingue de toutes les autres. Et par ailleurs, c’est un véritable art en soi. Cette absence est brillamment comblée par l’ouvrage de référence «Le Cadran, visage de la montre bracelet au 20e siècle», publié par Dr. Helmut Crott.

Commissaire-priseur, expert horloger de renommée mondiale et collectionneur, l’auteur de cette somme «codifie, explique, raconte et valorise tout ce que le cadran d’une montre-bracelet du 20e siècle incarne en termes de savoir-faire et compte de dimension patrimoniale», résume la préface.

Les plus beaux cadrans horlogers

Pour y parvenir, il raconte par le menu la saga de l’entreprise Stern Cadrans, fondée en 1898 par la famille Stern, qui racheta Patek Philippe en 1932, mais dont l’histoire se poursuivit jusqu’en 2016, alors que la maison était passée sous le contrôle de Richemont dès 2000.

Les plus beaux cadrans horlogers

Au fil de son ouvrage monumental de près de 400 pages, très richement illustré, Helmut Crott nous raconte non seulement une passionnante histoire humaine, mais, bien au-delà, dévoile avec précision et en détail toutes les complexités techniques et artistiques de la fabrication d’un cadran, de ses opérations de décoration, des métiers d’art qui y concourent, sans oublier une analyse très fouillée et documentée de près de 35 «cadrans classiques et légendaires».

Parmi ceux-ci, des cadrans devenus de véritables icônes, réalisés non seulement pour Patek Philippe, mais tout aussi bien pour Rolex, Audemars Piguet, Vacheron Constantin, Breguet, Longines ou encore Cartier.

Les plus beaux cadrans horlogers

Un ouvrage indispensable mais devenu rare dès sa publication (en français uniquement).

Tentez votre chance auprès de Watchprint.

Cliquer sur l'image pour visualiser le PDF
Cliquer sur l’image pour visualiser le PDF

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.