time-keeper


Patek Philippe: évolutions dans la collection Aquanaut

English Español
mai 2021


Patek Philippe: évolutions dans la collection Aquanaut

La marque fait évoluer le design de l’Aquanaut Luce pour dames en la dotant d’un diamètre agrandi (38,8 mm) et d’un nouveau bracelet intégré en matière composite. Cette ligne accueille également une toute nouvelle montre de voyage. Quant aux modèles Aquanaut pour hommes, ils s’enrichissent d’une première version en or gris de l’Aquanaut Chronograph.

A

près plus de 15 ans de succès, Patek Philippe fait subtilement évoluer le design de l’Aquanaut Luce pour dames en la dotant d’un diamètre agrandi (38,8 mm) et d’un nouveau bracelet intégré en matière composite. Cette montre au style chic décontracté est proposée en acier (référence 5267/200A) ou en or rose (référence 5268/200R), avec plusieurs couleurs de cadrans et bracelets assortis.

La ligne Aquanaut Luce pour dames accueille également une toute nouvelle montre de voyage élégante et pratique, avec mouvement Travel Time à quartz (référence 5269/200R). Quant aux modèles Aquanaut pour hommes, ils s’enrichissent d’une première version en or gris de l’Aquanaut Chronograph, habillée de bleu nuit ou vert kaki (référence 5968G).

En 1976, Patek Philippe a donné sa propre vision de l’élégance sportive en lançant la fameuse Nautilus. Mais la manufacture ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. En 1997, elle a réaffirmé sa capacité d’innovation en dévoilant une autre sportive de haut rang, devenue elle aussi une montre-culte: l’Aquanaut.

Dotée de son propre caractère, l’Aquanaut a fait sensation par son design moderne et inattendu – qui n’a rien perdu aujourd’hui de son audace. Le boîtier et la lunette octogonale arrondie, inspirés de la Nautilus, se distinguent par leurs formes immédiatement reconnaissables, rehaussées par une alternance de finitions polies et satinées. Le cadran et le bracelet, de couleur assortie, s’ornent tous deux d’un relief en damier donnant à la montre une touche originale et dynamique.

Autre signe distinctif : le bracelet en matière composite. Souple, confortable et agréable au toucher, ce matériau high-tech étanche se démarque par son excellente résistance à la traction, à l’usure, à l’eau salée et aux ultraviolets. De quoi partager les vies les plus actives.

Lancée dans un modèle en acier avec cadran et bracelet noirs, l’Aquanaut a séduit un public de connaisseurs, adeptes d’un style de vie à la fois raffiné et décontracté. Ce modèle atypique a également permis à une nouvelle clientèle, plus jeune, d’accéder au monde exclusif de Patek Philippe.

Pour les femmes voulant marier le sport chic contemporain à une touche d’éclat, Patek Philippe a créé une version particulière de l’Aquanaut – illuminée par un rang de diamants sur la lunette, d’où son nom d’Aquanaut Luce («lumière» en italien). Cette montre a été introduite en 2004 sur les marchés italien et espagnol, puis en 2005 sur les cinq continents.

Proposée depuis lors en acier avec mouvement à quartz (référence 5067) ou en or rose avec mouvement automatique (référence 5068), dans diverses couleurs de cadrans et bracelets assortis, l’Aquanaut Luce est également déclinée en version Haute Joaillerie mariant les techniques de sertissage les plus sophistiquées (référence 5062/450R-001), ainsi que dans une version très raffinée dotée d’une lunette sertie de diamants baguette et d’un cadran en nacre laquée et gravée présentant un subtil effet de damier (référence 5072R-001).

Au fil des ans, la collection Aquanaut pour hommes s’est également enrichie de diverses versions permettant de combler tous les goûts. En 2007, pour son dixième anniversaire, Patek Philippe a fait évoluer le design du modèle de base en redessinant les motifs en relief du cadran et du bracelet, pour leur donner encore plus d’élan, et en introduisant un nouveau bracelet intégré épousant la découpe du boîtier entre les attaches.

Equipée du calibre 324 S C à remontage automatique, cette Aquanaut référence 5167 (diamètre 40,8 mm) est disponible en acier avec cadran et bracelet noirs (5167A-001), ainsi qu’en or rose avec cadran et bracelet bruns (5167R-001). Elle est aussi proposée dans une version acier avec bracelet acier (5167/1A-001), ainsi que dans un modèle grande taille en or gris de 42,2 mm de diamètre, avec cadran et bracelet bleu nuit (5168G-001) ou vert kaki (5168G-010).

Depuis 2011, Patek Philippe propose également l’Aquanaut hommes dans un modèle doté de son mécanisme exclusif Travel Time permettant d’afficher un double fuseau horaire en toute simplicité, avec date indexée sur l’heure locale. Animée par le calibre 324 S C FUS à remontage automatique, cette Aquanaut Travel Time référence 5164 est disponible en acier avec cadran et bracelet noirs (5164A-001), ainsi qu’en or rose avec cadran et bracelet bruns (5164R-001). En 2018, la collection a accueilli son tout premier chronographe (référence 5968), lancé dans une version en acier.

Parfaites incarnations contemporaines du style Patek Philippe, l’Aquanaut et l’Aquanaut Luce marient des caractéristiques résolument sportives (robustesse, étanchéité à 120 m sur la plupart des modèles, lisibilité, ergonomie) aux atouts classiques des garde-temps de la manufacture: qualité sans égale, précision, fiabilité et extrême bienfacture au niveau de la fabrication et des finitions.

NOUVEAUTÉS AQUANAUT LUCE 2021

En quinze ans, l’Aquanaut Luce s’est imposée comme un très grand succès auprès des femmes, séduites par son style inédit et sa parfaite élégance en toutes occasions. Patek Philippe renforce l’attrait de cette montre devenue iconique en revisitant le design original de 2004 dans une nouvelle génération de modèles à quartz en acier et une version automatique en or rose prenant la relève des modèles précédents. La manufacture introduit également la toute première fonction additionnelle dans la collection Aquanaut Luce, sous la forme d’un double fuseau horaire Travel Time.

Aquanaut Luce à quartz en acier référence 5267/200A: un boîtier agrandi, avec un nouveau bracelet intégré noir, blanc ou vert kaki

Depuis son lancement en 2004, la montre pour dames Aquanaut Luce à quartz en acier référence 5067 a été déclinée dans diverses couleurs (dont le noir, le brun safari, le blanc nacré et le bleu-gris). Patek Philippe donne un nouvel élan à ce modèle phare du sport chic contemporain en le dotant d’un diamètre agrandi à 38,8 mm (contre 35,6 mm auparavant) et d’un bracelet intégré épousant parfaitement la découpe arrondie du boîtier ainsi que la courbure des attaches du bracelet. Une nouvelle taille de boîtier et un bracelet intégré désormais présents sur toutes les Aquanaut Luce (sauf les modèles Haute Joaillerie).

La nouvelle Aquanaut Luce référence 5267/200A est proposée en trois couleurs de cadrans et bracelets assortis: un noir au chic intemporel (5267/200A-001), un blanc mat très féminin (5267/200A-010) et un audacieux vert kaki (5267/200A-011). Cette nouvelle nuance de vert kaki est identique à celle introduite sur l’Aquanaut hommes référence 5168G-010 en 2019 et présente cette année sur la nouvelle Aquanaut Chronograph référence 5968G-010. Elle est aussi un clin d’œil au modèle d’origine de 2004 «Adventurous Khaki», de coloris légèrement différent, qui a attiré tous les regards par son style détonnant et par son alliance originale entre acier, diamants et parfum d’aventure.

Les cadrans se démarquent par leur visage à la fois sportif et raffiné – grâce au décor frappé Aquanaut, sur lequel se détachent des chiffres arabes appliques et de grandes aiguilles de type «bâton» en or gris avec revêtement luminescent. La lisibilité sur la version avec cadran blanc mat (5267/200A-010) est renforcée par des chiffres noirs et par une date imprimée en blanc sur fond noir dans le guichet à 3h.

Le boîtier en acier est sublimé par des finitions polies sur le dessus et satinées sur les tranches. Etanche à 120 m, grâce notamment à sa couronne vissée, il abrite un calibre à quartz Patek Philippe E 23-250 S C terminé avec le même soin que les mouvements mécaniques de la manufacture. La lunette à biseaux polis est illuminée par une rangée de 48 diamants ronds Top Wesselton Pur ( 1,11 ct). Le bracelet intégré en matière composite est doté d’une boucle déployante brevetée sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. Les nouvelles Aquanaut Luce références 5267/200A remplacent tous les modèles 5067 précédents.

Patek Philippe: évolutions dans la collection Aquanaut

Aquanaut Luce automatique référence 5268/200R-001 : un diamètre agrandi et un nouveau bracelet intégré blanc mat

L’Aquanaut Luce avec mouvement mécanique à remontage automatique a été lancée en 2010 dans un modèle en or rose avec cadran et bracelet brun chocolat (5068R-001), rejoint en 2013 par une version habillée de blanc (5068R-010). Son allure sport chic au féminin s’affirme dans un nouveau modèle doté d’un diamètre de 38,8 mm (contre 35,6 mm auparavant) et d’un bracelet intégré renforçant l’harmonie visuelle du design.

Le boîtier en or rose, étanche à 120 m, se démarque par le contraste entre finitions polies sur le dessus et satinées sur les flancs. L’emblématique lunette octogonale arrondie, avec biseaux polis, est rehaussée par une rangée de 48 diamants Top Wesselton Pur ( 1,11 ct) sertis dans toutes les règles de l’art.

Le cadran blanc mat frappé du motif Aquanaut s’orne de chiffres arabes appliques en or rose et d’aiguilles des heures et des minutes de type «bâton», également en or rose et dotées d’un revêtement luminescent. La seconde centrale est indiquée par une fine aiguille dorée à l’or rose, tandis que la date s’affiche dans un guichet à 3h.

Cette montre alliant sportivité et élégance abrite le calibre 26-330 S C à remontage automatique – introduit en 2019 et doté de plusieurs innovations et optimisations techniques (dont deux brevetées), touchant notamment au système de remontage. La présence d’un « stop seconde » arrêtant le balancier lorsqu’on tire la couronne permet d’effectuer une mise à l’heure à la seconde près. Le fond saphir dévoile l’architecture et les finitions raffinées du mouvement. Le bracelet intégré en matière composite blanc mat est équipé d’une boucle déployante brevetée sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. La nouvelle Aquanaut Luce référence 5268/200R-001 remplace en collection les deux références 5068 précédentes.

Aquanaut Luce Travel Time référence 5269/200R: une nouvelle montre de voyage pratique et élégante pour dames

Fiable, précise et dynamique, l’Aquanaut Luce s’illustre par son style chic décontracté à l’aise en toutes circonstances. Pour partager les voyages des femmes actives et cosmopolites d’aujourd’hui, il ne lui manquait que l’affichage d’un second fuseau horaire. C’est chose faite avec la nouvelle Aquanaut Luce Travel Time référence 5269/200R.

En développant cette Aquanaut Luce à l’âme nomade, Patek Philippe s’est inspirée de son ingénieux mécanisme de double fuseau horaire Travel Time – un système exclusif déjà présent sur le modèle Aquanaut hommes référence 5164, avec deux poussoirs sur le flanc gauche du boîtier destinés au réglage de l’heure locale. Mais pour conserver à l’Aquanaut Luce toute son élégance et sa finesse prisées des femmes, la manufacture a réinterprété cette fonction utile et simple d’emploi en introduisant deux innovations : un nouveau mouvement à quartz à double fuseau horaire, calibre E 23-250 S FUS 24H, associé à un système de réglage discret et pratique par la couronne.

Ce dispositif a exigé l’ajout sur le mouvement électronique d’un mécanisme de deuxième fuseau horaire semblable à ceux équipant toutes les montres Patek Philippe à Heure Universelle ou fonction Travel Time, mais commandé ici par le «pignon coulant» de mise à l’heure, plutôt que par des poussoirs. Le nouveau calibre à quartz est terminé avec le même soin que les mouvements mécaniques de la manufacture.

La nouvelle Aquanaut Luce Travel Time référence 5269/200R possède deux aiguilles centrales des heures – l’une, ajourée, pour l’heure du domicile, l’autre, pleine, pour l’heure locale. Lorsqu’elle change de fuseau horaire, l’utilisatrice peut régler l’aiguille de l’heure locale vers l’avant ou vers l’arrière, par crans d’une heure, à l’aide de la couronne tirée en position intermédiaire, sans aucune influence sur la précision de marche du mouvement. Pendant tout le séjour sous d’autres cieux, l’aiguille ajourée continue d’indiquer l’heure du domicile, couplée avec une indication jour/nuit à 6h – utile pour ne pas réveiller un proche en plein sommeil. Le système de double fuseau horaire Travel Time peut aussi servir à afficher l’heure d’une autre longitude où vit un être cher.

Patek Philippe: évolutions dans la collection Aquanaut

Quand elle se trouve dans son lieu de résidence habituel, ou n’a plus besoin d’un second fuseau horaire, l’utilisatrice peut, à l’aide de la couronne, superposer à nouveau les deux aiguilles des heures, qui n’en forment alors plus qu’une. L’Aquanaut Luce Travel Time offre ainsi deux montres en une: un modèle «tout-terrain» chic à porter au quotidien, transformable en un clin d’œil en une montre à double fuseau horaire, pour celles qui voyagent et communiquent sous tous les horizons.

Le boîtier en or rose de 38,8 mm de diamètre, équipé d’une couronne non vissée (pour permettre une utilisation pratique et discrète de la fonction Travel Time), est étanche à 60 m. Doté de finitions contrastées polies et satinées, il se marie à un cadran blanc mat et à un bracelet assorti. L’esprit sport chic de l’Aquanaut Luce est rehaussé par une lunette à biseaux polis sertie de 48 diamants Top Wesselton Pur ( 1,11 ct). Le cadran avec motif Aquanaut frappé s’orne de chiffres appliques et aiguilles de type « bâton » en or rose, avec revêtement luminescent sur les aiguilles pleines. Le bracelet intégré en matière composite blanche est doté d’une boucle déployante brevetée sécurisée par quatre points d’accroche indépendants.

La nouvelle Aquanaut Luce Travel Time référence 5269/200R vient compléter l’offre de montres de voyage Patek Philippe pour dames, déjà composée de quatre modèles: l’Heure Universelle référence 7130, avec affichage des 24 fuseaux horaires, déclinée en or gris ou or rose, et la Calatrava Pilot Travel Time référence 7234, au design d’inspiration aéronautique, également proposée en or gris ou en or rose.

NOUVEAUTÉ AQUANAUT POUR HOMMES 2021

La riche collection de modèles Aquanaut pour hommes – avec ses montres simples en acier, or rose ou or gris, et ses modèles dotés de complications utiles dans la vie de tous les jours – accueille une nouvelle version de l’Aquanaut Chronograph réinterprétant le sport chic contemporain au masculin.

Aquanaut Chronograph référence 5968G: une première version en or gris, habillée de bleu nuit ou vert kaki

En 2018, Patek Philippe a lancé son tout premier chronographe dans la collection Aquanaut pour hommes – une complication parfaitement dans l’esprit de cette ligne sportive et dynamique. La référence 5968 a fait ses débuts dans un modèle en acier avec cadran noir, monté sur un bracelet en matière composite noire, et livré avec un second bracelet en matière composite orange (5968A-001).

La manufacture décline l’Aquanaut Chronograph dans sa toute première version en or gris, alliée à deux variantes de couleurs pour le cadran et le bracelet assortis : un élégant bleu nuit avec dégradé de noir sur le cadran (5968G-001) et un audacieux vert kaki (5968G-010).

L’esthétique se distingue par l’intégration harmonieuse du chronographe dans le design Aquanaut, magnifié par l’alternance de finitions polies et satinées sur le boîtier, la lunette et les poussoirs. Le compteur 60 minutes à 6h reprend la forme octogonale arrondie de la lunette. Les poussoirs allongés s’insèrent à 2h et 4h, de part et d’autre de la couronne vissée. Les indications du chronographe (trotteuse centrale, échelle au quart de seconde, compteur 60 minutes) se détachent en blanc sur le relief Aquanaut frappé. La lisibilité est assurée par des chiffres appliques et de grandes aiguilles de type «bâton» en or gris avec revêtement luminescent.

Ce modèle est équipé du calibre chronographe flyback à remontage automatique CH 28-520 C mariant tradition (commande à roue à colonnes) et innovation (embrayage vertical à disques). L’embrayage n’entraînant quasiment aucune usure, la trotteuse centrale du chronographe peut également être utilisée pour afficher la seconde en permanence. La fonction flyback permet de relancer instantanément un nouveau chronométrage «en vol» alors que le chronographe est en marche, par simple pression sur le poussoir à 4h.

Le généreux boîtier de 42,2 mm de diamètre est étanche à 120 m. Le bracelet intégré en matière composite ultrarésistante est doté d’une boucle déployante brevetée sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. Ces deux nouveaux modèles rejoignent dans la collection la référence 5968A-001 en acier.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE