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Genus: quand les dragons domptent le temps

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janvier 2024


Genus: quand les dragons domptent le temps

Entièrement pensée, développée et assemblée dans l’atelier de la marque à Genève, la Genus Dragon est la première et unique montre au monde qui anime un dragon articulé exprimant le temps qui passe. Ainsi les éléments indiquant les dizaines de minutes prennent la forme de la créature mythique, révélant la souplesse et l’évolutivité d’un calibre singulier.

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ythique, puissant, extension tour à tour volante ou rampante du serpent originel, autant créature maléfique soufflant feu et flamme, que source de gentillesse, sagesse ou d’éternité, le Dragon est devenu un véritable sujet d’inspiration pour Genus, qui n’a cessé de l’interpréter depuis 2021.

Entièrement pensée, développée et assemblée dans l’atelier de la marque à Genève, la Genus Dragon est la première et unique montre au monde qui anime un dragon articulé exprimant le temps qui passe. Ainsi les éléments indiquant les dizaines de minutes prennent la forme de la créature mythique, révélant la souplesse et l’évolutivité d’un calibre singulier.

Les Genus Dragons composent une multitude de variations: la marque invite à la personnalisation de chaque pièce, permettant au futur acquéreur de marquer son dragon d’une estampille personnelle en termes de choix esthétiques et de types de finitions telles que la gravure, les couleurs, le sertissage...

Genus: quand les dragons domptent le temps

Les multiples personnalités des Dragons de Genus sont un kaléidoscope vibrant de couleurs, allant du rouge ardent de la passion, en passant par le vert ou le turquoise jusqu’au bleu profond de la sérénité. Leurs formes varient telles des vagues douces ou des lignes angulaires, reflétant leur diversité et leur complexité. Elles sont tissées de cultures diverses, chacune apportant sa teinte unique, telle une palette culturelle chatoyante. Leurs croyances divergent, certaines éclairées par des étoiles sacrées, d’autres par des symboles ancestraux, créant un riche tissu spirituel. Ainsi, ces multiples personnalités forment une collection où chaque création contribue à une fresque vibrante et captivante.

Car les dragons ont toujours fasciné l’imaginaire humain à travers les époques et les cultures, symbolisant des forces mystérieuses et souvent contradictoires. Ainsi, leurs représentations varient considérablement selon les civilisations : en Chine, le dragon incarne la puissance impériale, la chance et la sagesse, tandis que dans la mythologie européenne, il est souvent dépeint comme une créature féroce, gardienne de trésors ou un mal à combattre.

Dans les légendes médiévales, les chevaliers affrontaient des dragons redoutables pour sauver des princesses ou protéger des royaumes. Les dragons nordiques, quant à eux, étaient des êtres gigantesques et sages, souvent associés à la connaissance et à la prophétie. L’omniprésence de ces créatures fantastiques à travers les récits et les représentations artistiques atteste de leur place singulière dans notre imaginaire collectif, symbolisant les croyances et les aspirations communes à l’humanité à travers le temps.

Genus: quand les dragons domptent le temps

C’est pour donner toute sa mesure à cette créature que Genus a décidé d’en faire non pas un seul sujet de représentation, mais un véritable sujet d’inspiration donnant naissance à une multitude de Dragons, chacun revêtant une personnalité à chaque fois différente, comme autant de croyances.

Or gris, or jaune ou or rose, vert, bleu foncé, turquoise, rouge... Les Dragons ne sont ni peints, ni passifs, ils sont au contraire au mouvement, comme ‘en vie’ grâce aux genera, les éléments mobiles inventés par Genus et qui jouent le rôle d’indicateurs des minutes, prenant ici la forme du corps d’un dragon. Ainsi, onze segments sculptés, décorés, gravés à la main, circulent le long de la trajectoire d’analemme, signature singulière de Genus.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Genus a créé une interaction entre les différents métiers qui ont trouvé l’équilibre entre les contraintes techniques et la volonté esthétique.

Le résultat est inédit: des dragons puissants, expressifs, réalisés tous en or 18K, comme les principaux composants du mouvement qui ne cesse de révéler toutes ses capacités techniques et créatives.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Après avoir introduit une nouvelle manière de lire l’heure, récompensé par le Prix de l’Exception Mécanique au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG 2019) et présenté en 2020 une montre taillée dans un bloc de titane damassé, la marque poursuit l’exploration des infinies possibilités de ses indications libres et orbitales.

Ainsi, la nature complexe et fluide de l’affichage propre à Genus anime la plus puissante et évocatrice de toutes les créatures, le Dragon. La montre Genus Dragon met en mouvement un serpent aux écailles ciselées, fusion d’une sculpture précieuse et d’une architecture mécanique, et c’est la tête même de ce dragon qui indique les minutes dans cette oeuvre horlo-cinétique totale.

Dans la vaste iconographie du dragon, Genus a retenu une interprétation graphique de l’animal qui dépasse largement les frontières du monde sinisé. Ce dragon-là est long et fin, sans ailes bien qu’il soit volant, et caractérisé par sa gueule barbue surplombée de moustaches.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Dans l’immense panoplie des symboliques qui entoure le dragon, Genus a choisi de se situer dans un juste milieu entre force et sagesse. Ainsi, l’expression de sa tête est bienveillante et scrutatrice, comme en retrait, et loin de toute intention belliqueuse.

Créature de la terre dans les civilisations antiques, de feu dans celles européennes, le dragon asiatique est lié à l’élément eau. La circulation fluide des genera a créé un rapprochement naturel avec l’animal qui a fini d’emporter la décision de Genus dans son contexte horloger.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Soucieux de réalisme et compte tenu des enjeux techniques, Genus a fait en sorte que l’animal soit très en volume, en a fait ressortir l’épine dorsale, en mouvement comme une vague fluide, pour en accentuer les proportions et les reliefs. Le dessin du dragon est tout en longueur, avec sa tête fine, et ses pattes sans exagération. Telle une sculpture cinétique, pour le mettre en scène, pour le porter au regard, Genus inaugure une glace en verre saphir élégamment bombée pour en faire un véritable dôme d’observation. Car il s’agit d’admirer, d’observer un dragon dans son milieu, de le voir se mouvoir, de s’amuser de son propre ballet complexe.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Parmi toutes les techniques d’exécution à la disposition de l’univers horloger, Genus a opté pour la plus exigeante, la plus parlante et la plus précieuse. Il s’agit d’une sculpture d’or 18K, composée de onze segments qui circulent librement les uns derrière les autres, et forment un tout homogène.

Pour lui offrir une dimension artistique et artisanale, il est sculpté et délicatement gravé à la main. La culture de l’exception se traduit par la volonté de Genus d’offrir à chaque élément de l’animal : corps, écailles, pattes, griffes, tête coiffée de malicieuses petites cornes, barbe, langue, yeux expressifs, le haut niveau de finitions propres à la Haute Horlogerie. Il n’est pas une pièce qui n’ait été travaillée avec le soin le plus méticuleux.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Alors que Sébastien Billières pensait initier un développement technique de 3-4 mois tout au plus, la seule modélisation de cette créature mythique et minuscule a requis plus d’une année pleine de travail et d’efforts.

Témoignage de la précision virtuose des Métiers d’Art, les dragons sont en mouvement permanent, fruit d’une articulation entre le calibre et les segments, et les segments eux-mêmes entre eux. De plus, la trajectoire qu’ils suivent n’a rien de simple. Elle n’est ni linéaire, ni circulaire et se croise. Le concept horloger de Genus repose sur une circulation le long d’un analemme, ou d’un huit, signe de l’infini.

Allers et retours, rotations à droite et à gauche, diagonales et courbes, le comportement de chaque élément a été étudié le long de ce chemin, où les vitesses de déplacement sont fluctuantes. Fluctuants aussi, les segments. Aucun n’a le même poids, la même forme, la même hauteur, et ce afin de garantir une impression de mouvement en liberté, une ondulation véritablement animale qui se lit le mieux le long de l’épine dorsale du dragon.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Le travail de création des dragons s’apparente à une véritable mécanique-automate d’art, qui est le fruit d’une collaboration entre ingénieur, horloger, orfèvre, sculpteur et graveur. Ensemble, ils ont trouvé l’équilibre entre les contraintes mécaniques et la volonté esthétique.

La tête miniature notamment, a été décomposée en 6 éléments, rapportés par la suite. L’exigence et l’intransigeance sont convoquées à chaque étape de la réalisation qui intime à chaque élément une précision de volume et dimension pour permettre au dragon voyageur de se croiser et s’évader circulairement dans un sens et dans l’autre sur les orbites.

Genus: quand les dragons domptent le temps

Il faut une série de trois assemblages et démontages complets du mouvement et du dragon pour trouver l’optimum de légèreté et d’expressivité. Ce qui nécessite autant de reprises des surfaces et des textures. Un tel spectacle nécessite un écrin à la hauteur. Si la partie pleine de la carrure de la Genus Dragon et de son mouvement sont en or (ou, au choix en titane de grade 5 ou en titane damassé), Genus a modifié pour l’occasion les cotes de son verre saphir. Plus haut, plus bombé, il s’agit d’une cloche de présentation aux proportions élégantes au poignet, pour laisser la place aux composants du dragon, et surtout au regard du spectateur.

Au cœur de la Genus Dragon, bat le cœur de la GNS1.2 où les dizaines de minutes sont données par la tête du dragon. L’apparition magique d’un dragon entre verre et mouvement s’appuie sur les mêmes fondamentaux techniques solides que les créations précédentes de Genus. Le calibre 160W-1.2 est le fondement de la démarche horlogère de Genus. En prenant une nouvelle forme, les genera, pièces mobiles qui pointent les minutes, montrent la souplesse et la polyvalence de cette forme horlogère pourtant si singulière.

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L’architecture du calibre 160W-1.2 est révélatrice de la nature du projet Genus. Sa liberté, sa souplesse, son évolutivité reposent sur sa séparation en deux parties. La première, qu’on peut qualifier de mouvement de base, regroupe les fonctions essentielles, dont un barillet unique. Il assure une autonomie de 50 heures, considérable au vu de la complexité du calibre et des masses en mouvement. Par-dessus est greffé un module additionnel qui gère l’affichage des heures et des dizaines et unités des minutes.

Entièrement pensée, développée et assemblée dans son atelier genevois, la Genus Dragon est la première et unique montre au monde qui anime un dragon articulé exprimant le temps qui passe. Ainsi les éléments indiquant les dizaines de minutes prennent la forme de la créature mythique, révélant la souplesse et l’évolutivité de ce calibre si singulier.

Genus: quand les dragons domptent le temps

La platine et les ponts sont en or issu d’une filière d’approvisionnement éco- et socio-responsable, certifiée par le RJC (Responsible Jewellery Council). Tous les composants du calibre 160W-1.2 ont été dessinés et travaillés à la main par l’horloger dans le respect des exigences de la Haute Horlogerie. Les finitions des 390 composants bénéficient du soin le plus méticuleux, pont d’ancre poli bloqué, platine et ponts microbillés à la main pour créer du contraste. Les formes des bords anglés et polis multiplient les zones de variation de lumière pour la beauté du calibre.

Derrière l’affichage spécifique à Genus se dissimule une série de challenges qui ont dû être dépassés durant les dix années de gestation et les trois ans de développement du projet. Les deux principales caractéristiques qui distinguent la GNS sont l’objet d’un dépôt de brevet : l’affichage rotatif et périphérique des index horaires, et le passage d’un foyer de l’analemme à l’autre.

La fixation des genera sur les foyers était un enjeu majeur. Ils doivent être tenus mais libres, capables de circuler d’une moitié à l’autre de la figure d’affichage. D’autant plus que ce passage de témoin doit avoir lieu sur tous les segments du corps du dragon. D’autre part, le poids de ces segments est différent, largement plus lourds de ceux des genera habituels. Ils sont réalisés en or 18K, une matière plus lourde que le laiton horloger ou l’acier. Le dragon représente donc une contrainte majeure sur le mouvement, en termes de consommation d’énergie comme de frictions. Quant à l’énergie consommée, elle est amplement fournie par la partie motrice du mouvement, qui délivre toutes ses promesses de fiabilité, de précision, de puissance de traction pour encaisser ces surcharges supplémentaires.

FICHE TECHNIQUE

BOITE

  • Matériau: or gris 18K, or rose 18K, titane grade 5 ou titane damassé
  • Épaisseur: 18.8 mm
  • Diamètre: 43 mm
  • Verres: «Glass box» et fond en verre saphir traités antireflets
  • Couronne: Or 18K ou Titane- lettres G-E-N-U-S en positif sur le pourtour servant de cannelure d’accroche
  • Étanchéité: 3 ATM (environ 30 mètres)

MOUVEMENT

  • Calibre: 160W-1.2 à remontage manuel, manufacturé dans les ateliers Genus à Genève
  • Matière: Platine et ponts en or 18K
  • Composants: 390
  • Rubis: 26
  • Fréquence: 2.5 Hz, ou 18,000 alternances/heure
  • Réserve de marche: environ 50 heures
  • Organe réglant: Échappement à ancre suisse, balancier à inertie variable
  • Modulaire: Fractionné en deux parties : l’une pour l’accumulation d’énergie et la transmission, l’autre pour la distribution et la régulation

COMPLICATION D’AFFICHAGE

  • Heures: 12 satellites / index à rotation périphérique et axiale (dépose de brevet)
  • Dizaine des minutes: 11 éléments libres circulant entre deux foyers rotatifs (dépose de brevet), stylisés en forme de dragon, en or 18K et gravés à la main.
  • Unité des minutes: Disque squeletté
  • Chiffres et indicateurs: Super-LumiNova®
  • L’heure se lit de gauche à droite et indique: A gauche l’heure (index, flèche fixe) / Au centre les dizaines de minutes (par la tête du dragon) / A droite la minute précise (côté couronne, flèche fixe)

BRACELET ET BOUCLE

  • Matériau: Alligator, cuir de veau finition sellier, ou caoutchouc rembordé et cousu - couleur à choix
  • Boucle: Avec ardillon en or 18K ou Titane (boucle déployante sur demande)

PRIX

  • En Or 18K: CHF 174’400 Hors Taxes, ex-works
  • En Titane Damassé: CHF 171’000 H.T., ex-works
  • En Titane Grade 5: CHF 140’650 H.T., ex-works
  • Prix sur demande pour versions serties et personnalisations

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