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Quand Chanel fait rentrer le pique-aiguilles en Haute Horlogerie

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avril 2023


Quand Chanel fait rentrer le pique-aiguilles en Haute Horlogerie

Pour la collection de Haute Horlogerie Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, s’est inspiré d’un outil emblématique de la couture: le pique-aiguilles. Il l’a interprété en une série de cinq garde-temps de 55 mm de diamètre qui mettent en scène des objets iconiques de la Maison. Une véritable gageure pour les horlogers et les artisans d’art qui ont travaillé sur cette collection. Entretien.

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a forme de la montre est inédite: outre son diamètre imposant et les gravures en bas-relief qui ornent le cadran, sa glace fortement bombée rappelle le relief d’un pique-aiguilles, l’objet qui a fasciné et inspiré Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel.

Cinquante-cinq millimètres et un verre saphir bombé. Il fallait oser! C’est presque le diamètre d’une montre de poche que l’on aurait attachée au poignet. Et pourtant, il s’agit bien de montres-bracelet.

La collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles est signée Chanel et lorsque l’on dit «signée», c’est une façon de parler. Le nom de la marque en or jaune délicatement posé sur la glace est quasiment invisible. Cette infinie discrétion n’enlève rien à l’identité des cinq garde-temps qui composent la collection: chaque cadran accueille un objet tellement identifiable qu’il n’est même pas besoin de les revendiquer – le fameux sac iconique, la chaîne et les croix byzantines chères à Gabrielle Chanel, le motif du camélia, la petite veste noire emblématique et un modèle de broderie, le tout d’un réalisme fou.

Lors de notre entretien, Arnaud Chastaingt explique sa fascination pour cet outil de travail dont la forme suit parfaitement la fonction et signe le poignet des couturières et couturiers tel un bijou brut serti d’épingles. Cette collection crée un pont entre les savoir-faire des ateliers de la rue Cambon et les ateliers d’horlogerie et de joaillerie de Chanel. Une évidence, quand on y pense…

Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel
Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel

Europa Star: Pourquoi avoir choisi le pique-aiguilles comme source d’inspiration de cette collection?

Arnaud Chastaingt: J’ai toujours été fasciné par les objets dont l’architecture est née d’un besoin fonctionnel. Le pique-aiguilles est un outil dont le dessin provient du besoin de faciliter l’usage des épingles et aiguilles lors des travaux de confection des artisans de la couture. Au-delà de sa valeur fonctionnelle, c’est un objet dont j’ai toujours aimé le style impactant. Il signe un poignet avec autorité et également avec une certaine préciosité donnée par le dessin des aiguilles piquées sur le coussin. A mes yeux, c’est un bijou fonctionnel.

La petite veste noire, les chaînes, le camélia de dentelle, la broderie, le sac iconique matelassé: comment avez-vous choisi ces cinq éléments?

La première étape fut de retranscrire un pique-aiguilles en montre. Ayant à disposition ce diamètre extrêmement généreux de 55 mm, j’ai eu envie de raconter des histoires propres à Chanel. Ces cinq créations illustrent cinq métiers de la mode: ceux de la maroquinerie, de la dentelle, de la broderie, des paruriers qui créent les sautoirs et des bijoux et bien évidemment le métier de la couture.

La montre qui ressemble le plus à un pique-aiguilles est le modèle Décor Broderie, quelle était votre intention?

Etonnamment, c’est la version la plus abstraite, alors que les autres pièces sont plus narratives. Ma source d’inspiration était la broderie: j’avais envie que l’on ait la sensation d’une surface totalement noire, comme un tissu sombre entièrement brodé de sequins, en l’occurrence de diamants. Ici, afin de donner l’image d’une broderie de sequins, nous avons utilisé la technique du serti neige. J’ai ensuite demandé à nos artisans de noircir intégralement les grains d’or, le métal noirci pouvait ainsi rappeler le tissu noir. Dans ce projet, les savoir-faire joailliers et horlogers rendent hommage aux métiers d’exception de la mode.

Le rendu des motifs est impressionnant. Comment, par exemple, avez-vous réussi à donner l’illusion que la mini-chaîne du modèle Décor Perles est véritablement traversée de cuir?

Le plus gros défi de cette pièce, c’était justement cette chaîne tressée. J’ai eu la chance de travailler avec des artisans remarquables. Ils sont partis d’une plaque d’or qu’ils ont entièrement gravée et dont émerge la chaîne. Les zones qui imitent le cuir ont été réalisées avec de la peinture miniature, ce qui a permis d’en exprimer parfaitement la souplesse.

Pour la montre Décor Dentelle avec les camélias, vous êtes-vous inspiré d’un tissu existant?

Dans un premier temps, j’ai regardé certaines dentelles réalisées par la mode et j’ai essayé de comprendre comment elles étaient architecturées avant de les interpréter. Je redessine tout. Dans mon dessin de camélias, j’avais envie de trouver une composition, un équilibre, que je n’aurais pas pu illustrer ainsi si j’avais simplement repris un motif existant.

Quand Chanel fait rentrer le pique-aiguilles en Haute Horlogerie

La petite veste du modèle Décor Tweed est inouïe de réalisme. Comment êtes-vous parvenu à rendre l’effet du tweed sans utiliser de véritable tissu?

Le rendu du tweed a été complexe. J’avais envie d’un certain réalisme et le tweed est une matière parfois un peu sourde: elle est composée et décomposée à la fois, elle a un dessin très défini et en même temps aléatoire, il y a une espèce de magie dans le tweed. Si l’on souhaite en rendre l’esprit, on peut vite tomber dans le piège de faire quelque chose de trop rythmé, de trop raide. Je ne vais pas vous livrer tous nos secrets de fabrication mais je suis très heureux du résultat.

Chaque pièce de la collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles incarne l’esprit Chanel, sans qu’il soit besoin de signer la pièce. Est-ce pour cela qu’elles ne portent pas la signature de la maison de façon très visible sur le cadran?

La montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles porte pourtant bien la signature Chanel… mais pas sur son cadran en effet. Pour moi la discrétion était de rigueur et je voulais privilégier l’impact du décor. Pas besoin de signature omniprésente pour comprendre l’origine de cette montre. Elle dit «Chanel» au premier regard. J’ai opté pour un décalque en or jaune apposé sous la glace de la montre. Tangente à l’ouverture du cadran, cette signature se fond au décor sans le polluer. Elle apparait discrètement selon la lumière et l’orientation de la montre.

Un diamètre de 55 mm, c’est presque une montre de poche. Comment passe-t-on d’un objet en trois dimensions, très volumineux, à une montre – et peut-on envisager différents portés?

Mon objectif était avant tout de retranscrire la signature impactante de l’outil pique-aiguilles sur un poignet. J’ai dessiné cette montre avec un seul objectif: le style. J’avais l’obsession d’un volume audacieux qui couvre intégralement le poignet. Dans l’horlogerie, on lie souvent le diamètre d’une montre à une contrainte d’ergonomie. Je ne me suis pas posé la question cette fois-ci. Le format démesuré de la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles n’altère en rien son confort. J’aime varier les portés en horlogerie, mais pour une fois, le poignet était une évidence à laquelle je ne voulais pas déroger pour mon inspiration. J’ai tout simplement repris l’architecture d’un pique-aiguilles classique et j’ai demandé que l’attache du bracelet se fasse relativement bas, sur le fond de la montre, afin qu’il s’adapte à tous les poignets.

Quand Chanel fait rentrer le pique-aiguilles en Haute Horlogerie

En parlant du bracelet, vous avez choisi une version en tissu. Est-ce une référence au monde de la couture?

Parmi toutes les matières emblématiques de la maison, il en est une que l’on affectionne beaucoup chez Chanel, c’est le gros-grain. Il possède une texture, une trame dont j’aime l’élégance. Cette collection étant entièrement inspirée de l’univers de la couture, j’avais envie d’exploiter cette matière pour en faire un bracelet.

Les deux aiguilles qui donnent les heures et les minutes étaient nécessaires pour qualifier ces objets de montres, mais avez-vous songé à les ôter et à indiquer l’heure autrement – parce que le temps qu’elles donnent est un temps de la beauté, plus qu’un temps réel?

Non, je n’ai pas songé à les ôter et je les ai même dessinées. Elles sont trait pour trait la réinterprétation d’aiguilles de couture. Elles en ont l’architecture, elles sont très allongées et sont bombées. Et je suis allé jusqu’au bout en reprenant l’architecture des aiguilles à coudre pour en faire des aiguilles de montres. Elles sont très fines, elles ne polluent pas le décor. Elles sont là sans être là. L’œil se pose en premier sur la composition et ensuite il découvre l’heure, accessoirement. Elles signent un temps couture dont seule la Maison Chanel a le secret!

Vous avez fait appel à de nombreux métiers de l’horlogerie: sertissage, gravure, laque, émail grand feu. Etait-ce une manière de mettre les métiers d’art à l’honneur?

Chez Chanel, les métiers d’art et leurs savoir-faire sont omniprésents et très inspirants. Et à ce titre, la collection Mademoiselle Privé représente pour moi un champ d’expression créatif infini. C’est une façon pour les métiers de l’horlogerie de rendre hommage aux métiers d’art de la mode. J’aime cette idée!

Quelle fut la plus grande difficulté à laquelle vous avez dû faire face pour réaliser cette collection?

Gérer mon impatience, comme toujours (rires)! Plus sérieusement, je dirais que la complexité des cadrans de ces montres constituait un défi. Et finalement, Haute  Couture et Haute Horlogerie, à un mot près, la magie est la même…

Quand Chanel fait rentrer le pique-aiguilles en Haute Horlogerie

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Dentelle Chanel Haute Horlogerie Boîte en or jaune 18 carats sertie de 211 diamants taille brillant ( 2,79 carats) et titane avec revêtement noir. Fond en or jaune 18 carats. Cadran en or jaune 18 carats émail «Grand Feu» et motif dentelle en décalque noire, perles et 5 diamants taille brillant ( 0,05 carat). Pourtour serti de 120 diamants taille brillant ( 0,71 carat) et de perles miniatures en or jaune 18 carats. Réalisé par Les Cadraniers de Genève, propriété de FP Journe. Aiguilles en or jaune 18 carats serties au centre de 1 diamant taille brillant ( 0,01 carat). Couronne en or jaune 18 carats sertie de 10 diamants taille brillant ( 0,03 carat). Bracelet souple en tissu gros-grain noir mat et boucle sertie de 45 diamants taille brillant ( 0,27 carat). Mouvement quartz de haute précision. Fonctions: heures, minutes. Étanchéité: 30 mètres. Diamètre: 55 mm. Diamants: 392 diamants taille brillant ( 3,87 carats). Édition limitée à 20 pièces.

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Tweed Chanel Haute Horlogerie Boîte en or jaune 18 carats sertie de 211 diamants taille brillant ( 2,79 carats) et titane avec revêtement noir. Fond en or jaune 18 carats. Cadran laqué noir décoré d’un patron de veste noire effet tweed gansé de 92 diamants taille brillant ( 0,96 carat), de boutons en perles et d’outils miniatures sculptés à la main en or jaune 18 carats sertis de 1 diamant ( 0,01 carat). Pourtour serti de 120 diamants taille brillant ( 0,71 carat) et d’une chaîne miniature en or jaune 18 carats. Réalisé par Les Cadraniers de Genève, propriété de FP Journe. Aiguilles en or jaune 18 carats serties au centre de 1 diamant taille brillant ( 0,01 carat). Couronne en or jaune 18 carats sertie de 10 diamants taille brillant ( 0,03 carat). Bracelet souple en tissu gros-grain noir mat et boucle sertie de 45 diamants taille brillant ( 0,27 carat). Mouvement quartz de haute précision. Fonctions: heures, minutes. Étanchéité: 30 mètres. Diamètre: 55 mm. Diamants: 480 diamants taille brillant ( 4,78 carats). Édition limitée à 20 pièces.

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Matelassé Chanel Haute Horlogerie Boîte en or jaune 18 carats sertie de 211 diamants taille brillant ( 2,79 carats) et titane avec revêtement noir. Fond en or jaune 18 carats. Cadran en or jaune 18 carats et empiècement de nacre noire gravée d’un effet matelassé, délimité par des filets d’or jaune 18 carats. Chaînes en or 18 carats décorées de 9 diamants taille brillant ( 0,27 carat). 5 fermoirs sertis de diamants taille baguette ( 0,30 carat). Pourtour serti de 120 diamants taille brillant ( 0,71 carat) et de perles miniatures en or jaune 18 carats. Aiguilles en or jaune 18 carats serties au centre de 1 diamant taille brillant ( 0,01 carat). Couronne en or jaune 18 carats sertie de 10 diamants taille brillant ( 0,03 carat). Bracelet souple en tissu gros-grain noir mat et boucle sertie de 45 diamants taille brillant ( 0,27 carat). Mouvement quartz de haute précision. Fonctions: heures, minutes. Étanchéité: 30 mètres. Diamètre: 55 mm. Diamants: 396 diamants taille brillant ( 4,08 carats) et 5 diamants taille baguette ( 0,30 carat). Édition limitée à 20 pièces.

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Perles Chanel Haute Horlogerie Boîte en or jaune 18 carats sertie de 211 diamants taille brillant ( 2,79 carats) et titane avec revêtement noir. Fond en or jaune 18 carats. Cadran effet tweed noir décoré de bijoux sculptés en or jaune 18 carats: 1 sautoir orné de perles et de 5 diamants taille brillant ( 0,07 carat), 1 sautoir laqué noir et 2 broches byzantines serties d’onyx et de 2 diamants taille brillant ( 0,20 carat). Pourtour serti de 120 diamants taille brillant ( 0,71 carat) et de perles miniatures en or jaune 18 carats. Aiguilles en or jaune 18 carats serties au centre de 1 diamant taille brillant ( 0,01 carat). Couronne en or jaune 18 carats sertie de 10 diamants taille brillant ( 0,03 carat). Bracelet souple en tissu gros-grain noir mat et boucle sertie de 45 diamants taille brillant ( 0,27 carat). Mouvement quartz de haute précision. Fonctions: heures, minutes. Étanchéité: 30 mètres. Diamètre: 55 mm. Diamants: 394 diamants taille brillant ( 4,08 carats). Édition limitée à 20 pièces.

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Broderie Chanel Haute Horlogerie Boîte en or jaune 18 carats sertie de 211 diamants taille brillant ( 2,79 carats) et titane avec revêtement noir. Fond en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats avec revêtement noir serti de 650 diamants taille brillant ( 9,83 carats). Pourtour de perles en or jaune 18 carats. Aiguilles en or jaune 18 carats serties au centre de 1 diamant taille brillant ( 0,01 carat). Couronne en or jaune 18 carats sertie de 10 diamants taille brillant ( 0,03 carat). Bracelet souple en tissu gros-grain noir mat et boucle sertie de 45 diamants taille brillant ( 0,27 carat). Mouvement quartz de haute précision. Fonctions: heures, minutes. Étanchéité: 30 mètres. Diamètre: 55 mm. Diamants: 917 diamants taille brillant ( 12,93 carats). Édition limitée à 20 pièces.

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