highlights


Patek Philippe: un visage à nul autre pareil

COVER STORY

English Español 中文
mai 2023


Patek Philippe: un visage à nul autre pareil

Patek Philippe, qui propose déjà un nombre important de montres équipées du système exclusif de double fuseau horaire Travel Time, enrichit sa large palette avec cette Calatrava inédite qui se distingue par son mode d’affichage de l’heure sur 24 heures.

L

e système de double fuseau horaire Travel Time de Patek Philippe doit son fort succès à sa grande simplicité d’emploi et sa parfaite lisibilité. Quand le porteur de la montre n’est pas en voyage, les deux aiguilles centrales des heures sont parfaitement dissimulées l’une sous l’autre. Si, lors de ses déplacements ou pour toute autre raison, il a besoin d’afficher un double fuseau horaire, il lui suffit de régler en avant ou en arrière, par crans d’une heure, l’aiguille dissimulée qui surgit et vient indiquer un deuxième fuseau horaire.

Au cours des dernières années, la manufacture a déjà proposé cette complication si utile au quotidien du voyageur sous de nombreux visages, comme les Calatrava Pilot Travel Time, Nautilus Travel Time Chronograph ou Aquanaut Travel Time. On la retrouve aussi dans l’Aquanaut Luce Travel Time pour dames ainsi que dans la Grande Complication Alarm Travel Time et le Quantième Annuel Travel Time. Ce printemps, Patek Philippe lance d’ailleurs deux nouveaux chronographes Calatrava Pilot Travel Time (réf. 5924G-001 et 5924G-010). C’est dire l’engouement suscité par ce système si simple d’usage et qui se prête à tous les styles.

Calatrava 24-Hour Display Travel Time Reference 5224R-001
Calatrava 24-Hour Display Travel Time Reference 5224R-001

Inspirations historiques

Jusqu’à présent, toutes ces montres Travel Time affichaient un cadran traditionnel sur 12 heures. Afin d’éviter toute éventuelle confusion entre heures de jour et heures de nuit, un discret indicateur jour/nuit complétait l’affichage. Mais un cadran affichant 24 heures permet de s’en passer.

Au cours de sa riche histoire, Patek Philippe a déjà utilisé des affichages sur 24 heures, et notamment pour des montres de poche Chronometro Gondolo produite au tout début du 20ème siècle à la demande du détaillant brésilien Gondolo & Labouriau. Telle la montre ci-dessus datant de 1905 visible au Musée Patek Philippe de Genève.

Chronometro Gondolo Inv. P-527 (1905), Patek Philippe Museum
Chronometro Gondolo Inv. P-527 (1905), Patek Philippe Museum

S’inspirant notamment de cette montre, à deux aiguilles et petite seconde, mais réinterprétant son affichage 24 heures de façon résolument contemporaine, les designers de Patek Philippe ont proposé un tout nouveau visage à la complication Travel Time. Mais ils ont opéré un changement majeur en plaçant midi non plus à 6h, comme traditionnellement dans les montres 24 heures, mais à 12h. Ce choix inédit permet de diviser visuellement le cadran entre heures du jour dans sa partie supérieure (de 6 heures du matin à 18h) et heures nocturnes dans la partie inférieure (de 18h à 6h).

Certes la lecture analogique intuitive de l’heure, à laquelle nous sommes si habitués, n’a plus cours sur un tel cadran. Mais, parfaitement épuré, sans plus besoin d’indicateur jour/nuit, il offre une lecture parfaite sans aucun risque d’erreur entre l’heure locale, affichée par l’aiguille des heures et celle des minutes, recouvertes d’un revêtement lumineux, et l’heure du domicile, affichée par l’aiguille ajourée des heures.

La parfaite lisibilité de ce cadran élégant et dépouillé est rehaussée par une double échelle type «chemin de fer» pour les heures et les minutes. L’affichage 24 heures alterne chiffres arabes et index, de façon à ne pas encombrer le pourtour du cadran. Dans l’échelle des minutes, des cabochons marquent toutes les cinq minutes.

Tout se règle par la seule couronne

Pour conserver la pureté de ce design du cadran et de son boîtier à la fine lunette qui lui offre une grande ouverture, les ingénieurs de Patek Philippe ont remplacé les traditionnels poussoirs de correction de l’heure locale permettant de la déplacer par crans d’une heure en avant ou en arrière, qui sont traditionnellement logés dans le flanc gauche du boîtier, par un système breveté de correction à l’aide de la couronne. Tirée en position intermédiaire, celle-ci permet de régler tout simplement l’heure locale par crans d’une heure, en avant (dans le sens horaire pour avancer) ou en arrière (dans le sens antihoraire pour reculer). Et ceci sans perturber aucunement la précision de marche de la montre.

L’heure du domicile se règle de manière classique avec la couronne tirée en position extérieure. Par ailleurs, un «stop balancier» permet d’arrêter les aiguilles des secondes pour pouvoir effectuer des mises à l’heure précises à la seconde même. Une fonction active uniquement quand la couronne est tirée au maximum afin de ne pas arrêter le mouvement et garantir la précision quand l’utilisateur change simplement de fuseau horaire. Enfin, lorsqu’il n’est plus en voyage, l’utilisateur, toujours à l’aide de la couronne, peut superposer les deux aiguilles des heures qui n’en forment dès lors plus qu’une.

Le nouveau calibre 31-260 PS FUS 24H
Le nouveau calibre 31-260 PS FUS 24H

Une constante recherche technique

Comme l’illustre parfaitement le nouveau calibre automatique 31-260 PS FUS 24H qui équipe la Calatrava Travel Time 24h, tous ces détails améliorant le confort d’emploi et les performances de la montre sont le fruit d’une constante recherche technique qui évolue graduellement d’un modèle à l’autre. Le dispositif de réglage par la couronne, d’un grand confort d’utilisation quotidienne, reprend ainsi celui déjà mis en œuvre en 2021 dans l’Aquanaut Luce Travel Time (réf. 5269/200R-001) et le Quantième Annuel Travel Time (réf. 5326G-001) de 2022.

Le mécanisme des 24 heures et celui du Travel Time ont été rajoutés au calibre de base 31-260, un mouvement extra-plat à remontage automatique. Ce mouvement a été originellement lancé en 2011 dans le Régulateur à Quantième Annuel (réf. 5235) puis retravaillé en 2021 pour équiper le quantième perpétuel en ligne (réf. 5236P-001). A cette occasion il a été doté d’une fréquence de 4Hz, soit 28’800 alternances/heure, d’un couple de barillet augmenté de 20%, d’un mini-rotor en platine (plus lourd que l’or) pour renforcer son pouvoir remontant et d’une roue de réduction permettant de débrayer le remontage automatique lors d’un remontage manuel, afin d’en limiter l’usure.

Enfin en 2022, ce même mouvement a à nouveau été retravaillé pour équiper le Quantième Annuel Travel Time (réf. 5326G-001), comportant plusieurs innovations qui ont donné lieu à huit demandes de brevet. Trois de ceux-ci, portant sur l’optimisation du rendement, de la précision, de la durabilité, de la sécurité et du confort d’emploi, sont intégrés dans le nouveau calibre 31-260 PS FUS 24H.

Une élégance qui se veut intemporelle

Toutes ces optimisations – un véritable concentré d’innovations techniques au service des performances, de la fiabilité et du confort d’emploi – sont abritées dans un boîtier en or rose de 42 mm et de seulement 10,2 mm d’épaisseur, entièrement poli à la main et directement inspiré de la Calatrava Semainier (réf. 5212A-001) lancée en 2019. Son esthétique épurée, qui se démarque par ses attaches de bracelet incurvées à doubles godrons, est au service d’une élégance qui se veut intemporelle.

Monté sur un bracelet en cuir de veau bleu marine avec finition nubuk et coutures contrastées crème, doté d’une boucle ardillon en or rose, ce fin boîtier met en valeur le cadran bleu marine aux finitions raffinées: centre strié circulaire, tour d’heures satiné circulaire, compteur de petite seconde azuré fin avec piqûre dorée or rose, offrent de beaux jeux de lumière. Au total, 44 appliques en or rose, polies toutes ensemble pour obtenir un même éclat, sont survolées par trois aiguilles de type «seringue» en or rose.

La Calatrava Affichage 24 Heures Travel Time (réf. 5224R-001) dénote par son affichage si particulier – mais si commode – et prend sa place singulière dans l’élégante et astucieuse famille des Travel Time de la grande maison genevoise. Avis aux collectionneurs et aux voyageurs.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE