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TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS

BRICK & CLICK ALLEMAGNE

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octobre 2017


TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS

«Nous aménageons un jardin de quiétude face à la jungle digitale»
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS

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ace aux chaînes, aux supermarchés et aux boutiques mono-marques, bon nombre d’enseignes traditionnelles familiales ont fermé. Cette concentration du marché met d’ailleurs les marques elles-mêmes en danger car elles dépendent d’un plus petit nombre de revendeurs.

Notre enseigne date de 142 ans. Nous l’avons récemment rénovée et nous aurions pu concevoir quelque chose de très moderne, à l’image d’un Apple Store ou d’un magasin d’aéroport! Mais l’on trouve cela partout. Nous avons préféré nous inspirer du magasin d’origine, d’il y a un siècle et demi. Toute notre inspiration vient du temps qui passe. En tant que détaillant, nous devons jouer nous-même avec le temps. La manière dont vous aménagez votre espace est essentielle: nous sommes au centre de Berlin et pourtant en entrant, vous pouvez réduire la vitesse que vous aviez, nous avons de l’espace, un jardin... Cela donne une impression de quiétude et d’isolement, alors que tout bouge autour. C’est une forme de stabilité et de permanence, à l’image de la montre mécanique, un instrument qui n’a pas vraiment changé depuis des siècles, mis à part la qualité et la précision. Moi-même, je porte un modèle avec un morceau de météorite, qui rappelle à quel point nous sommes enracinés dans un temps long. Des milliards d’années! Nous avons aussi en sous-sol un musée dédié aux objets qui indiquent le temps depuis l’Antiquité.

Je sais que je ne vais pas attirer les hipsters de Berlin. Mais il faut savoir ce que l’on veut. Mon cœur de cible a entre 40 et 60 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire de porter une montre. Mais rappelez-vous, déjà quand le quartz est arrivé, la montre mécanique semblait obsolète. Nous sommes dans le monde du luxe, donc nous nous adressons à une clientèle exclusive, qui apprécie l’art et l’histoire et ont des moyens financiers à disposition. Je vois notre rôle comme celui de conseillers sur mesure. Car nous nous adressons à peut-être 3% de la population.

La crise? Give me a break. L’exercice 2016 a été meilleur que l’an précédent, lui-même meilleur que l’année d’avant. Bien sûr, ce ne sont pas des chiffres stratosphériques, car la compétition se nourrit d’offensives sur les prix. L’époque est désormais plutôt à affiner tous les paramètres: elle devrait servir à promouvoir une culture horlogère commune. Si vous ne cherchez que du retour sur investissement, vous n’avez rien compris à l’horlogerie. La question du prix est d’ailleurs beaucoup plus centrale sur internet que lorsque l’on se rend dans une boutique.

Quel est le pourcentage de notre clientèle cible qui préférera se faire livrer ou décidera plutôt de se rendre dans la boutique? Que choisir entre notre jardin physique ou la jungle digitale? Je ne vais pas leur courir après. C’est comme le vintage: déjà, si cela attire des gens vers les montres, tant mieux.»

A PROPOS
Nom: Juwelier Lorenz
Boutique: Berlin
Date de création: 1875
Catégorie: Haut et moyen de gamme
Marques représentées:
Cartier, Jaeger-LeCoultre, Omega, Rolex, Baume & Mercier, Breitling, Ebel, Frédérique Constant, Longines, Maurice Lacroix, Oris, Parmigiani Fleurier, Rado, TAG Heuer, Tudor, Askania, Junghans, Meistersinger, Mühle Glashütte, Nomos Glashütte, Tutima Glashütte, Union Glashütte, Casio, Grand Seiko, Seiko, Bomberg, Certina, Michel Herbelin, Raymond Weil, Tissot, Erwin Sattler
Site: www.juwelier-lorenz.de