DATA
uelle a été l’évolution des prix au cours de ces 15 dernières années? A titre indicatif, le tableau ci-dessous montre quelques exemples tirés du marché français. Le principal constat est qu’entre 2000 et 2010, toutes les marques ont augmenté leurs prix, dans des proportions importantes: en moyenne + 60% toutes marques confondues. Puis, entre 2010 et 2015, le vent semble avoir tourné et les stratégies diverger. Certaines marques ont poursuivi dans leur politique de hausse progressive des prix tandis que d’autres ne bougeaient pas ou rétropédalaient et baissaient leur prix. Toutes hausses et baisses confondues, les prix ont en moyenne augmenté de 12.7% entre 2010 et 2015.
Note: Les données brutes de ce tableau sont évidemment à pondérer en fonction de la hausse générale du coût de la vie, des effets de change, des fluctuations du prix des matières premières, etc... A titre indicatif, l’inflation moyenne en France a été de 27% entre 2000 et 2010 et de 7% entre 2010 et 2015.
LIRE NOTRE DOSSIER SPÉCIAL PRIX DES MONTRES:
Prix: le grand chambardement
La pléiade des prix
C’est la faute à…
Un peu de recul
Denis Asch «Je voulais vendre des montres, pas des prix»
Des prix en forte hausse entre 2000 et 2010, puis le marasme…
La faute à la Chine?
«Dès qu’un prix monte, ils vont voir ailleurs»
Internet change la donne de la distribution
Augmenter ou baisser le prix?
Changements de paradigme pour la distribution
«Les détaillants doivent se transformer en galeristes»