60. europa-star-archives


LES LEÇONS DU PASSÉ N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI ACTUELLES

NOUVEL ABONNEMENT

février 2019


LES LEÇONS DU PASSÉ N'ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI ACTUELLES

Comment des dizaines de milliers de pages sur l’histoire de notre industrie retrouvent une nouvelle vie en ligne, grâce à un puissant outil de recherche…

L

à où l’ère numérique trouve sa plus grande valeur n’est pas dans le règne de l’éphémère ou de l’instantané, mais dans la diffusion inimaginable de connaissances. Google est une formidable caisse enregistreuse de tout ce qui se dit et se fait. Wikipédia donne accès à tous à une profusion de savoirs. La numérisation permet de diffuser à large échelle ce qui était accessible à très peu d’experts. Si l’on sait tirer parti de ces outils, on accède à une puissante source d’information.

C’est ce que nous avons choisi de faire, en numérisant progressivement nos archives, datant de 1927. Tout ce qui a été écrit au sein de notre maison d’éditions depuis plus de 90 ans trouve une renaissance exceptionnelle et «sort» pour ainsi dire des rayons de bibliothèque. Grâce à la mise en place sur internet d’une database des archives Europa Star, la consultation de dizaines de milliers de pages, via un moteur de recherches, devient tout d’un coup d’une aisance inespérée.

LES LEÇONS DU PASSÉ N'ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI ACTUELLES Et justement, dans l’industrie horlogère, la question de la «mémoire» n’a sans doute jamais été aussi importante. Combien de rééditions, de réinterprétations, de records aux ventes aux enchères... quand ce ne sont pas des bestsellers quasiment ininterrompus depuis leur création il y a de cela plusieurs décennies. La culture de la mise par écrit des temps passés, alliée aux nouvelles technologies de numérisation et de communication, fait des miracles!

Ce sont en effet plus de 60’000 pages, remontant aux années 1950, que nous avons déjà fait passer par le scanner – soit plus de 350 numéros.

Vous pourrez les découvrir en souscrivant un abonnement sur notre Club. Un outil indispensable – on gage que vous plongerez durant des heures dans ce trésor de découvertes, à portée de clics.

LES LEÇONS DU PASSÉ N'ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI ACTUELLES

Et ce n’est qu’un début, puisque plus de 50’000 nouvelles pages seront mises en ligne sur cet espace dédié d’ici l’an prochain. Une vraie série horlogère s’ouvre donc, avec de nouveaux épisodes chaque année… à ne pas manquer!

Abonnez-vous à notre Club.