l y a dix ans, Peter Baumberger s’éteignait à Bienne. À l’occasion de cet anniversaire, j’aimerais rendre un bref hommage à celui qui a été un cher ami et un personnage hors du commun, dont les idées et la personnalité ont marqué l’industrie horlogère suisse après la «crise du quartz».
J’ai rencontré Peter pour la première fois en novembre 1975, lors d’une visite à une vente aux enchères chez Ineichen à Zurich. Il était en compagnie du célèbre Derek Pratt. À cette époque, il était l’un des principaux marchands de montres anciennes du monde. Sa nature charmante et authentique m’a immédiatement fasciné: c’est ainsi que notre amitié a commencé, une amitié qui a duré jusqu’à la fin de sa vie.
- Grâce à l’impulsion de Peter Baumberger, Urban Jürgensen a contribué à la renaissance de la haute horlogerie mécanique après la crise du quartz.
- ©Europa Star
Le nom de Peter Baumberger restera à jamais inscrit dans l’histoire horlogère suisse grâce à son sauvetage et travail de renouveau de la marque historique Urban Jürgensen au Locle, qu’il a acquise à la fin des années 1970. Indéniablement, Peter a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la renaissance de la montre mécanique suisse de haute qualité, bien avant d’autres. Horloger de formation, il alliait des compétences techniques pointues à une sensibilité esthétique fort distincte, jointe à une connaissance intime des œuvres des maîtres anciens; la remarquable confluence de ces aspects est donc à la base de son travail de création.
- Portrait de Peter Baumberger tenant entre les mains son modèle préféré de Urban Jürgensen, la Tourbillon ovale, et une référence 3 au poignet.
Peter Baumberger a mis toute sa force et son esprit à disposition de Urban Jürgensen pour donner un nouvel éclat à la marque. Dès lors, les chefs-d’œuvre produits sous sa direction témoignent de la recherche d’une perfection sans compromis et de l’amour du détail qui le caractérisaient. Les montres bracelet automatiques références no 2 et 3 avec quantième perpétuel représentent l’admirable résultat de cette philosophie, alors que la montre de poche ovale à tourbillon dite «Hommage», no 1, est aujourd’hui considérée comme une icône de l’horlogerie mécanique traditionnelle de la fin du 20ème siècle, tant d’un point de vue esthétique que technique.
Enfin, les recherches menées pour le développement d’un calibre propre à Urban Jürgensen comportant un échappement à détente traditionnel – une véritable première pour une montre-bracelet fabriquée en série – constituent l’apothéose de l’esprit visionnaire de Peter.
- Urban Jürgensen réf. 11C avec détente
Ce travail a notamment été effectué avec Derek Pratt. La concrétisation des projets de Peter et le respect de ses normes de qualité très élevées n’auraient pas été possibles sans le génie et le savoir-faire de l’horloger anglais, avec qui Peter a entretenu des liens professionnels et d’amitié dès le début des années 1970. À l’origine, le maître horloger avait restauré pour Peter quelques montres historiques rares, comme la montre de poche Vacheron Constantin offerte au roi Faoud 1er en 1929.
- «Le premier échappement à détente réalisé pour une montre-bracelet»: article publié en 2011 sur l’héritage horloger de Peter Baumberger.
- ©Europa Star
Peter Baumberger a œuvré également en tant que précurseur en découvrant d’autres personnalités dont le nom est aujourd’hui incontournable dans le monde horloger: pensons notamment à Kari Voutilainen ou à Jean-François Mojon. Irréfutablement, il possédait un don particulier pour reconnaître et promouvoir des talents exceptionnels, qu’il mettait par la suite au service de sa marque.
- Peter Baumberger en 1994 (photo n°2). L’horloger avait à coeur de partager son savoir-faire avec d’autres talents prometteurs du métier.
- ©Europa Star
Peter Baumberger est décédé le 18 mai 2010, à l’âge de 71 ans, dans son atelier de Bienne. Son visage avait une expression paisible et Peter tenait un magazine horloger entre les mains, nous laissant en héritage sa passion éternelle pour l’horlogerie.»