highlights


Initium: quand l’horlogerie suisse devient une expérience

avril 2022


Initium: quand l'horlogerie suisse devient une expérience

Fondé en 2015, Initium révolutionne l’horlogerie suisse sous l’angle de l’expérience. Les co-fondateurs Mathieu Gigandet et Gilles Francfort, tous deux originaires de l’Arc jurassien, veulent avant tout promouvoir le savoir-faire et le patrimoine horloger de leur région.

L’

horlogerie suisse bénéficie d’une réputation mondiale inégalée. Une montre suisse est un gage de qualité dans les référentiels culturels. Ce graal, cette source de convoitise, conserve toutefois une grande part de mystère. Combien d’entre nous savent précisément ce qui se cache à l’intérieur du boîtier d’une montre? Initium offre la possibilité de percer les mystères de l’horlogerie mécanique autour d’une expérience hors du commun. Une mission que l’entreprise réalise chaque jour en dispensant des cours incluant la création d’une montre mécanique unique, réalisée sur mesure par les participants eux-mêmes.

«Ce que nous offrons, c’est une expérience inoubliable, une montre à votre image», explique Gilles Francfort, co-fondateur d’Initium. Son associé Mathieu Gigandet ajoute: «Nous voulons décloisonner l’horlogerie suisse afin de partager cet art ancestral avec les passionnés.»

Guidés par des maîtres-horlogers expérimentés, les participants vivent une immersion totale dans le monde de l’horlogerie suisse. Dans l’un de ses trois ateliers, à Genève, au Noirmont (JU) et à Gebertingen (SG), Initium propose des initiations de quelques heures à l’établi, mais surtout des cours d’une demi-journée ou d’une journée entière qui offrent la possibilité d’assembler sa montre et de repartir avec celle-ci.

Initium: quand l'horlogerie suisse devient une expérience

Guidés par des maîtres-horlogers expérimentés, les participants vivent une immersion totale dans le monde de l’horlogerie suisse.

«Vous désassemblez et réassemblez un mouvement mécanique, guidé par les explications de notre maître-horloger, précise Gilles Francfort. Vous choisissez ensuite les composants parmi un large panel – boîtier, cadran, aiguilles, bracelet – que vous assemblez vous-même et qui protégeront le cœur de la montre que vous avez fait battre.»

Assembler sa montre mécanique... depuis chez soi!

En novembre 2021, Initium a innové en lançant son kit d’assemblage de montre Kairos permettant désormais de créer une montre mécanique suisse directement depuis chez soi. Transformant n’importe quelle table en établi d’horloger, le kit se présente sous la forme d’une sacoche haut de gamme contenant les composants de la montre suisse préalablement sélectionnés ainsi que l’outillage nécessaire à son assemblage. Une méthode didactique a été conçue expressément pour le kit combinant tutoriels vidéo, forum de discussion et chat avec un maître-horloger.

Bien plus qu’un kit d’outillage, Kairos allie trois éléments chers à Initium: le sur-mesure, la qualité suisse et l’expérience. «Le kit Kairos symbolise la profondeur de l’instant; il ouvre ainsi une porte sur la perception d’un temps impérissable, tout comme le souvenir de l’expérience de votre montre qui prendra vie sous vos yeux», souligne Mathieu Gigandet avec lyrisme.

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATION

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE