highlights


Baume & Mercier Riviera: le design en héritage

juin 2022


Baume & Mercier Riviera: le design en héritage

Née en 1973, la montre Riviera ravive l’esprit d’une époque horlogère inspirante. Icône de Baume & Mercier, le modèle garde sa lunette si particulière ainsi que les lignes pures et tendues de son boîtier en acier qui ont fait sa renommée. La cinquième génération de cette montre mythique ne joue pas sur la corde du «revival» mais sur celle d’un authentique renouveau. Avec elle, Baume & Mercier change de cap, pas de philosophie, en continuant à exprimer son savoir-faire sur le design, la forme et l’expertise horlogère. La marque signe son retour, la Riviera en est le porte-drapeau.

C

ertaines montres traversent les époques sans jamais en subir les outrages. La Riviera fait partie de celles- là. Ce modèle est né en 1973, quand l’industrie horlogère pouvait quasiment tout se permettre. Baume & Mercier présentait alors une montre différente, musclée, unique, singulière: la Riviera.

Quand le luxe était de porter des montres en or de petit diamètre, Baume & Mercier avait senti le vent tourner, les comportements se modifier et la mode évoluer. La Riviera annonçait le changement. La société des loisirs, l’esprit d’indépendance de l’époque et le désir de modernité étaient plus forts que tout.

La Riviera, dès son lancement, incarnait une forme de liberté et de renouveau. Une armure d’acier, une silhouette forte, une élégance décalée. Elle était en avance sur son temps. Connue pour sa lunette à douze pans suggérant les douze heures affichées sur son cadran, cette montre unique en son genre a marqué les esprits, icône d’une génération décontractée.

Baume & Mercier Riviera: le design en héritage

La Riviera fait son come-back

Des mouvements à quartz, des calibres automatiques, des versions de style singulier, des grands diamètres, des versions bodybuildées et des modèles plus sages: la Riviera a tout connu depuis près de cinquante ans, sans pourtant prendre une seule ride. Inspirée de l’art de vivre de la French Riviera, elle est la montre des élégances décontractées, symbole de liberté, de fun et d’une vision décontractée du raffinement horloger.

La montre Riviera fait donc à présent peau neuve. Dans le respect du savoir-faire de Baume & Mercier, elle capte les signes de notre temps pour mieux les réinterpréter, à sa manière. Pour retrouver ses racines et un style en lien direct avec sa riche histoire, la Riviera signe un «come-back» à mi-chemin entre l’héritage de son design avant-gardiste des Seventies et le classicisme sportif de l’horlogerie d’aujourd’hui. Plus que tout autre, la Riviera reste la collection qui signe l’expertise de Baume & Mercier dans le domaine des montres de forme. Son approche créative sans concession et ses aspirations récréatives sont encore présents dans les esprits de ceux qui chérissent ce modèle. Et ils sont nombreux. La Riviera renaît.

La voici aujourd’hui proposée dans sa version authentique: un boîtier en acier d’un diamètre généreux, une lunette dodécagonale équipée de quatre vis, des mouvements automatique et quartz Swiss made, ainsi que des bracelets intégrés interchangeables en acier ou en matières souples. Le design original est bien là, le désir de s’adapter à l’époque aussi.

C’est la Riviera. Elle est née à Saint-Tropez dans les années 70 et véhicule toujours les valeurs de ce temps chéri parfois fantasmé, toujours adoré. C’est la Riviera. Elle signe le style de Baume & Mercier. Elle en incarne l’essence et la franche simplicité. C’est la Riviera, pas une autre.

De multiples variations

Pour son retour sur scène, la Riviera est proposée dans trois déclinaisons de tailles en acier: 36 mm, 42 mm et 43 mm de diamètre. Fidèle à l’originale, la Riviera automatique Swiss made de 42 mm de diamètre revisite les fondamentaux du modèle mythique: une lunette dodécagonale à 12 pans comme il se doit, un cadran à décor unique (bleu, noir ou argenté) qui symbolise la rencontre de la montagne et de l’océan (le choc de l’eau et de la pierre), ainsi que des bracelets interchangeables en acier ou en caoutchouc bleu pour une version «full blue». La silhouette de la montre originelle de 1973 est bien là, mais s’adapte au goût du jour.

En 36 mm de diamètre, féminine à souhait, elle est équipée d’un mouvement quartz Swiss made et habillée de cadrans bleu azur ou argenté (bracelet acier) et noir (bracelet caoutchouc noir). Une version automatique, équipée d’un mouvement Swiss made éprouvé est également proposée dans cette ligne raffinée et étanche, comme pour l’ensemble des pièces féminines, à 50 mètres (pour une étanchéité à 100 mètres pour les pièces masculines).

Last but not least, la Riviera est interprétée dans une version haut de gamme équipée du calibre maison Baumatic, connu et reconnu depuis plusieurs années grâce notamment à son succès dans la collection Clifton. Ce mouvement motorise désormais également la Riviera dans son interprétation ultime en proposant – entre autres – une réserve de marche de cinq jours, une précision de -4 s / +6 s quotidienne et un anti-magnétisme de 1’500 Gauss permettant une solide protection aux champs magnétiques du quotidien.

La Riviera Baumatic est proposée en cadran saphir fumé bleu décoré sur bracelet acier intégré ou cadran saphir fumé gris décoré sur bracelet souple noir. La transparence de ses cadrans opaques laisse admirer les rouages du mouvement, comme si le temps n’avait pas d’emprise sur cette montre qui traverse les époques sans jamais ciller.

Prix: Dès CHF 1’650

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATION

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE