highlights


Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

septembre 2022


Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

Spécialiste du genre, la marque indépendante présente sa propre version du saphir, un nouveau matériau appelé SaphiteTM, qui fait ses débuts dans ce garde-temps.

L’

art de l’horlogerie a toujours progressé en associant la maîtrise technique à la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles formes. Des siècles d’inventions ont abouti à ces instruments quasi parfaits que sont les montres modernes. Mais cette histoire n’est pas terminée: de nombreux nouveaux chapitres sont encore à écrire.

La nouvelle Aventi Wraith A15-01 SaphiteTM Paraiba, présentée comme un «laboratoire d’idées», se destine à ouvrir une nouvelle voie dans cette recherche permanente d’innovation. Il existe de nombreuses raisons de s’intéresser de près aux qualités de ce modèle, et pas seulement en raison de son design hors du commun.

Fondée en 2020, la marque s’est fait une spécialité de produire des montres très innovantes et distinctifs et n’a pas peur d’oser et d’aller loin dans les concepts. Plus précisément, Aventi s’est concentrée sur le cristal de saphir et son intégration en horlogerie. C’est ainsi qu’elle a créé un matériau innovant, le «SaphiteTM». Cette structure cristalline est intégrée dans une matrice vitreuse, ce qui permet d’améliorer ses qualités et ses caractéristiques.

Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

«Non seulement le SaphiteTM est plus résistant à un usage quotidien que le verre saphir traditionnel et moins sujet aux rayures: il a un indice de réfraction de 1,65 contre 1,76, ce qui le rend plus transparent et moins sujet aux déformations optiques», précise la marque.

En outre, le SaphiteTM, contrairement au cristal saphir traditionnel, «peut être coloré dans une infinité de teintes différentes, et la preuve vient de cette délicate couleur bleue, que l’on ne trouve dans la nature que dans les tourmalines extraites dans la région de Paraiba au Brésil». Le boîtier de l’Aventi Wraith A15-01 SaphiteTM Paraiba, façonné comme une énorme tourmaline, est composé de 92 faces et 124 sommets.

Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

Un tourbillon redessiné

La marque présente également sa propre version du tourbillon, la complication la plus célèbre - et la plus hypnotique - de l’horlogerie. Le calibre GT-01S d’Aventi comprend un tourbillon composé de seulement 18 éléments, contre environ 40 dans les modèles traditionnels. Le mouvement squeletté GT-01S est entièrement fabriqué en titane noir, avec des platines et des ponts entièrement finis par un perlage fin et un anglage avec polissage miroir de toutes les surfaces obliques. Le mouvement est fabriqué, assemblé et réglé à La Chaux-de-Fonds.

Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

Un revêtement en carbone protège chaque élément du calibre. Une fois assemblé, chaque mouvement est réglé par le maître horloger d’Aventi, Olivier Mory, afin de garantir des performances chronométriques supérieures. De plus, le mouvement offre une résistance aux champs magnétiques (plus de 2’000 Gauss) et aux chocs (jusqu’à 5’000 G).

Cadran high-tech

La microtechnique ne se limite pas au mouvement: le cadran, réalisé en interne, constitue lui aussi un travail de haute précision. Le laiton est usiné d’un motif guilloché, avec une précision de 0,01 mm, et les reliefs extérieurs sont polis et revêtus de SuperLuminova BGW9.

En écho à son boîtier, l’Aventi Wraith A15-01 SaphiteTM Paraiba possède des aiguilles entièrement réalisées en cristal de saphir. Des milliers d’heures de recherche ont été nécessaires pour parvenir à un tel résultat, avec la création d’aiguilles transparentes et fines, complétées par un rebord revêtu de SuperLuminova BGW9.

Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

Le verre saphir qui protège le cadran et les aiguilles a un aspect unique: il est là, mais il ne semble pas être là. C’est le résultat d’un traitement antireflet spécial utilisé par Aventi. Pas moins de 7 couches d’antireflet ont été appliquées sur les surfaces intérieures et 7 sur les surfaces extérieures de l’Aventi Wraith A15-01 SaphiteTM Paraiba pour se débarrasser de toute trace de réflexion, car elle pourrait affecter une vue cristalline du temps et du mouvement.

Un profil agile

Enfin, le bracelet est en caoutchouc FKM, un composé spécial de haute densité (1800 kg/m3) au design optimisé pour favoriser la respirabilité de la peau, et borde le poignet d’un toucher velouté et confortable. En outre, le bracelet est doté d’une boucle papillon en acier et en titane, qui permet de mettre et d’enlever la montre encore plus facilement.

Aventi se distingue des marques de montres habituelles en ce sens qu’elle opère sans usine ni boutique. Au lieu de cela, elle collabore avec un réseau mondial de partenaires et s’adresse directement aux clients, réinventant en quelque sorte la tradition suisse de l’«établissage» dans un cadre contemporain. «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour amener quelque chose de nouveau sur la scène horlogère mondiale», déclare la marque.

Aventi dévoile la Wraith A15-01 Saphite Paraiba

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE