highlights


À présent labellisé, NOMOS Glashütte revisite la Club Sport

octobre 2022


À présent labellisé, NOMOS Glashütte revisite la Club Sport

Adopté cette année, le nouveau règlement de Glashütte accorde un statut important et spécial aux montres fabriquées dans la petite ville allemande. Parmi les fabricants locaux, c’est NOMOS Glashütte qui produit le plus grand nombre de garde-temps bénéficiant de cette appellation d’origine convoitée. La marque présente de nouvelles versions de son modèle Club Sport neomatik avec un nouveau diamètre, en vert pétrole et bleu polaire.

L

a chaîne des monts Métallifères, dans l’Est de l’Allemagne, abrite une petite ville mondialement connue pour son horlogerie: Glashütte. En avril dernier, une grande nouvelle a réjoui les habitants: les législateurs ont adopté le règlement de Glashütte, qui accorde un statut important et spécial aux garde-temps fabriqués dans la petite ville allemande.

Désormais, ces montres bénéficient du même type de protection juridique que les modèles Swiss Made. Mais tandis que le Swiss Made couvre l’ensemble de la Suisse, l’appellation de Glashütte est limitée à une toute petite zone géographique. C’est seulement la deuxième fois depuis 1938 qu’une appellation d’origine protégée est accordée à un produit technique en Allemagne. Une étape fondamentale pour l’horlogerie de Glashütte.

Les montres de Glashütte sont désormais protégées aussi strictement que le vin mousseux de Champagne.
Les montres de Glashütte sont désormais protégées aussi strictement que le vin mousseux de Champagne.

Protection juridique

L’horlogerie est une longue tradition de la région, initiée il y a 175 ans, Glashütte fabrique les meilleures montres. Aujourd’hui, c’est la manufacture NOMOS Glashütte qui produit le plus de montres portant l’appellation d’origine tant convoitée. En même temps, elle est l’une des rares maisons horlogères au monde encore gérées par son propriétaire.

Des classiques comme les modèles Tangente, Ludwig, Orion, Club ou Metro sont reconnus de longue date - à l’image du lieu où ils sont fabriqués. Tant pour NOMOS Glashütte que pour les huit autres fabricants locaux, la protection offerte par l’appellation d’origine améliore considérablement la situation juridique, en les protégeant contre les imitations et les contrefacteurs.

Avec l'adoption du nouveau règlement, l'appellation d'origine Glashütte revêt désormais une importance encore plus grande dans le monde entier.
Avec l’adoption du nouveau règlement, l’appellation d’origine Glashütte revêt désormais une importance encore plus grande dans le monde entier.

Quiconque souhaite vendre des montres portant le nom de Glashütte doit désormais répondre aux critères les plus stricts. L’appellation d’origine honore ainsi la tradition de la ville et son artisanat, en constante évolution. Les consommateurs sont les principaux bénéficiaires: ils peuvent être certains que les montres portant le nom de Glashütte ont été effectivement fabriquées dans la ville du même nom, selon des normes de qualité élevées.

Les consommateurs sont les principaux bénéficiaires: ils peuvent être certains que les montres portant le nom de Glashütte ont été effectivement fabriquées dans la ville du même nom, selon des normes de qualité élevées.

«Cette nouvelle réglementation contribue à la réputation de notre ville, souligne Uwe Ahrendt, directeur général de NOMOS Glashütte. Elle honore ce qui a été accompli ici depuis 1845. Notre manufacture va bien au-delà des exigences du règlement: nous produisons nous-mêmes nos onze calibres dans nos ateliers sur place.»

Uwe Ahrendt, directeur général de NOMOS Glashütte
Uwe Ahrendt, directeur général de NOMOS Glashütte

«L’appellation Made in Glashütte est plus élevée que le Made in Germany, relève le Dr Wolfgang Straub, l’un des avocats impliqués dans le processus. Les critères de qualité stricts de Glashütte dépassent clairement la valeur ceux du Made in Germany.»

«Notre manufacture va bien au-delà des exigences du règlement: nous produisons nous-mêmes nos onze calibres dans nos ateliers sur place.»

À présent labellisé, NOMOS Glashütte revisite la Club Sport

Club Sport: nouveau diamètre, nouvelles couleurs

Parmi les modèles bénéficiant de cette nouvelle réglementation figurent les dernières itérations des montres Club Sport neomatik de la marque, en vert pétrole et bleu polaire. La demande était forte pour ces modèles sportifs à bracelet à maillons et de diamètre modéré, le tout dans de nouvelles couleurs.

Ces deux modèles comportent tout ce qui compte au poignet. Fabriquées à la main dans le respect des traditions d’horlogerie de Glashütte, ces montres sont non seulement précises et extrêmement fiables, mais aussi robustes et magnifiquement mises en valeur. Le boîtier confortable en acier inoxydable et le bracelet à maillons (finition polie et satinée) s’associent naturellement pour faire ressortir l’élégant soleillage du cadran. Ensemble, ils dépeignent un quotidien sportif, avec un sens de la mode et une aura de succès.

Radiant, uncomplicated and high-performance: the new model in the coveted Club Sport series is the perfect choice for life on the go.

Le modèle est déjà disponible en bleu et en noir, avec un diamètre de 42 millimètres. Les deux nouvelles montres, avec leur diamètre de 37 millimètres, conviennent parfaitement à de nombreux poignets, tant masculins que féminins. «La demande pour un modèle Club Sport de ce diamètre était forte, affirme Sven Schönberger, responsable de la gestion produits de NOMOS. Cette montre est dans l’air du temps, tout simplement.»

«La demande pour un modèle Club Sport de ce diamètre était forte. Cette montre est dans l’air du temps, tout simplement.»

Les nouvelles couleurs du cadran sont saisissantes. Le bleu polaire et le vert pétrole proposent non seulement une différence bienvenue et un luxe rayonnant avec le soleillage NOMOS, mais s’harmonisent aussi tout en proposant une esthétique unique et dynamique. En outre, les chiffres luminescents inscrits sous le verre saphir bombé sont faciles à lire, et ce, même la nuit ou sous l’eau. Et grâce aux chiffres horaires renfoncés (qui contiennent plus de matériau luminescent), ces nouvelles montres NOMOS brillent très, très longtemps.

Les chiffres des heures et les aiguilles contiennent du Superluminova supplémentaire, qui brille avec intensité dans l'obscurité.
Les chiffres des heures et les aiguilles contiennent du Superluminova supplémentaire, qui brille avec intensité dans l’obscurité.

Il va sans dire que les deux nouveaux modèles Club sont conçus pour durer: la gamme Club est la plus «sportive» de la famille NOMOS; les nouveaux modèles sont résistants à l’eau de mer jusqu’à 20 atm et sont équipés d’un fermoir déployant, si bien qu’ils conviennent parfaitement aux sports aquatiques, et plus encore.

L’énergie que ces montres à haute performance exigent pour afficher l’heure est générée par les mouvements les plus infimes du poignet: le calibre à haute précision ultra plat, du haut de ses 3,2 millimètres (calibre propriétaire neomatik DUW 3001), fonctionne avec la plus grande efficacité, avec le rotor remontant le calibre grâce aux mouvements dans les deux directions.

Parmi les modèles bénéficiant de cette nouvelle réglementation figurent les dernières itérations des montres Club Sport neomatik de la marque, en vert pétrole et bleu polaire. Les nouvelles couleurs du cadran sont saisissantes.

À présent labellisé, NOMOS Glashütte revisite la Club Sport

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE