éjà auteur de Manager: devenez durable (2013), et de Sauver l’eau (2020), Éric Davalle publie un nouvel essai, Labyrinthe managérial: vers une nouvelle gouvernance d’entreprise durable. Docteur ingénieur en génie civil de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il a fait sa carrière en Suisse et à l’international dans le milieu de l’ingénierie et de la construction. Pendant plus de vingt ans, il a travaillé à la direction d’organisations publiques et privées, en les adaptant aux circonstances. Son expérience l’a amené à observer la nécessité de transformer les modes de fonctionnement des entreprises. Ce sont ses recommandations qu’il livre dans son nouvel ouvrage.
«Comme jeune ingénieur, je savais que j’avais acquis environ 40% des compétences techniques nécessaires à mon métier en génie civil, se rappelle-t-il. Il en restait 60% à acquérir professionnellement à travers l’expérience de terrain. Mais il y avait 100% de soft skills qui me manquaient encore. Dans les années 1970, si la formation d’ingénieur à Lausanne avait un côté plus pluridisciplinaire que celle de Zurich, très spécialisée, les sciences humaines étaient absentes de la formation.»
En ces temps, le mode de fonctionnement hiérarchisé des sociétés et entreprises battait son plein: «Il n’était pas rare de trouver un colonel du corps de l’armée suisse aux commandes de grandes sociétés industrielles ou bancaires. Cela montre la forte empreinte de la hiérarchisation dans la société suisse. Dans le bureau d’ingénieurs qui m’avait engagé, il y avait un colonel!»
La gestion d’entreprise en question
Pourquoi avons-nous aujourd’hui le sentiment que notre modèle économique ne répond plus aux attentes? Comment y remédier, tout en axant les modes de fonctionnement des entreprises vers une manière de les pratiquer autrement?
C’est ce défi que l’auteur invite à partager. Avec son expérience et son vécu au cœur de la réalité du terrain, il analyse et compare les modèles d’organisation opérationnelle, ce «labyrinthe» des méthodes managériales largement utilisées. Vers quel type d’organisation interne faudrait-il aller? La nouvelle génération – une jeunesse en proie à un environnement en danger –, la course vers une consommation excessive des ressources naturelles sont autant d’éléments qui vont modifier la manière de gérer l’entreprise.
Dans le labyrinthe des modes managériaux, les entreprises peuvent s’adapter et choisir la solution juste, susceptible de satisfaire les actionnaires, le monde du travail et les clients, vers une production d’activités plus durables et tournées vers l’innovation. C’est vouloir mettre l’entreprise au cœur des vrais changements, ceux qui assureront un équilibre cohérent entre performances économiques, humanité au travail et limitations des impacts sur l’environnement.
Expérience de terrain
L’auteur donne les pistes à privilégier pour permettre aux entreprises d’évoluer au cœur d’une transformation sociétale plus durable, vers un nouveau mode de fonctionnement. Innover pour répondre aux attentes des clients et retrouver les vraies valeurs du travail sont les moyens privilégiés pour assurer réussite et pérennité des entreprises, au cœur des changements nécessaires.
A travers son expérience professionnelle, Éric Davalle a souvent été confronté à des problèmes techniques en tant qu’ingénieur, mais aussi à la nécessité de résoudre des situations humaines délicates du quotidien en entreprise. Doté d’une large pratique du terrain et d’un sens de l’organisation, il se base sur cette expertise pour partager des voies d’adaptation vers un management innovant et performant.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Labyrinthe managérial: vers une nouvelle gouvernance d’entreprise durable
- Par Éric Davalle
- Éditions Baudelaire
- Code ISBN: 979-10-203-5024-4
- Format: 15 x 21 cm – 204 pages
- Prix de vente: 18,50 €
- Disponible en librairie et chez les grands distributeurs (Fnac, Amazon)