highlights


Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

English Español 中文
mars 2023


Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

Puisant dans le riche patrimoine de la marque, la Delphis Oracle illustre tout le savoir-faire de Chronoswiss. C’est la combinaison de deux expertises atypiques, marques de fabrique de la maison, qui rend cette montre anniversaire unique: le guillochage main et l’émaillage au feu. Cerise sur le gâteau: le garde-temps est équipé d’un tout nouveau mouvement de manufacture.

L

ancée en 1983 – en pleine «crise du quartz» – Chronoswiss a marqué la résurgence de la haute horlogerie mécanique.

D’une formidable inventivité, son fondateur, Gerd-Rüdiger Lang, disparu en début d’année, fit preuve d’une grande créativité dans la fabrication de garde-temps de haute précision chronométrique, sans compromis et dotés d’affichages innovants. Sa pièce initiale préfigurait des nombreuses innovations qui suivraient: il s’agissait du tout premier chronographe mécanique au monde avec indication des phases de lune et fond de boîtier en verre transparent. Par la suite, il présentera aussi à la Foire de Bâle la première montre-bracelet fabriquée en série avec un affichage de type régulateur dissociant les minutes, les secondes et les heures.

Le modèle Chronoswiss Delphis présenté en 1998 dans Europa Star
Le modèle Chronoswiss Delphis présenté en 1998 dans Europa Star
©Archives Europa Star

Le boîtier typique de Chronoswiss, avec sa lunette cannelée, sa couronne en forme d’oignon et son système breveté de bracelet vissé, fait également partie des signes distinctifs de la Maison. L’intérêt de Lang pour de nouvelles pistes créatives, à la source même de Chronoswiss, reste son héritage majeur.

Pour son 40ème anniversaire, la marque, aujourd’hui dirigée par Oliver Ebstein, CEO et propriétaire, ravive cet héritage à travers une nouvelle interprétation du modèle Delphis avec heures sautantes et minutes rétrogrades. C’est le retour d’une véritable icône horlogère. Pour Chronoswiss, ordinairement tournée vers l’avenir, ce regard en arrière est plutôt inhabituel. Mais le temps était venu de réinventer l’un de ses garde-temps les plus emblématiques: la Delphis Oracle fait donc office d’exception.

Et quelle exception! Avec son cadran guilloché incurvé unique et son émail au feu à couper le souffle, le savoir-faire appliqué à ce modèle est sans précédent. La Delphis Oracle abrite également un tout nouveau mouvement de manufacture.

Commençons par le guillochage. En la matière, travailler sur une surface bombée représente une difficulté supplémentaire. Dans la partie supérieure du cadran se déploie une demi-lune bombée et guillochée en or 18 carats réalisée par un orfèvre. Il convient de rappeler que tous les guillochés Chronoswiss sont entièrement réalisés en interne et à la main, ce que très peu de marques horlogères peuvent revendiquer.

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

L’art du guillochage tridimensionnel sur une machine plus que centenaire est extrêmement rare, d’autant plus que la profession ne fait plus l’objet de formation depuis près de 50 ans.

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

Chronoswiss sort également des sentiers battus en matière d’émaillage. Le processus d’émaillage d’une surface plane est déjà extrêmement exigeant, mais Chronoswiss plonge ici aussi dans la troisième dimension. Sept couches d’émail bleu translucide recouvrent l’or de la demi-lune incurvée. Cette méthode est extrêmement complexe, car l’émail doit épouser parfaitement la courbe de la demi-lune guillochée et présenter la même épaisseur et la même densité sur toute la surface. Vient ensuite le processus non moins exigeant du polissage de l’émail. Comme pour une pierre précieuse, seule la surface parfaitement taillée et polie de l’émail fait éclater le motif guilloché sous-jacent.

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

Le résultat doit être absolument homogène pour rendre visible chaque détail du guillochage. C’est un travail d’une exigence folle et singulière, sachant qu’il n’y a, ici encore, plus de formation pour les émailleurs. Toutes ces étapes sont réalisées en interne dans l’atelier d’émaillage Chronoswiss. L’affichage lenticulaire des secondes à 6 heures, désigné par Chronoswiss sous le seul nom d’«OVNI», reflète ce travail dans toutes ses dimensions techniques et esthétiques: un cadran incurvé en or massif, microguilloché à la main en interne et recouvert d’un émail au feu bleu translucide - tout comme le croissant de lune à 12 heures.

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

Cet OVNI flotte en apesanteur au-dessus du cadran de couleur anthracite, rehaussant l’effet 3D créé par le guillochage bombé dans la partie supérieure du cadran. Deux grands ponts continus, que l’on retrouve dans de nombreuses créations Chronoswiss, et qui se trouvent reflétés sur le rotor, confèrent à la Delphis Oracle une géométrie sculpturale audacieuse, mais cohérente. Le modèle Oracle joue avec les courbes, les profondeurs, les volumes et les nuances.

De la Delphis originale, Chronoswiss a conservé la double complication. D’une part, une heure sautante digitale affichée dans un guichet dédié à 12 heures. D’autre part, une minute rétrograde indiquée par une large aiguille centrale parcourant une piste des minutes à 180 degrés. Le tout est complété par un affichage indépendant de la petite seconde, qui occupe la partie inférieure du cadran à 6 heures.

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

Le mouvement qui anime cette composition est exclusif: il a été entièrement développé spécifiquement pour la nouvelle génération de Delphis. L’ancien mouvement a été abandonné au profit de ce nouveau calibre Chronoswiss utilisé ici pour la toute première fois. Le nouveau mouvement est plaqué ruthénium et présente un motif Côtes de Genève qui n’est pas sans rappeler le célèbre guillochage à rayons de Chronoswiss.

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

Avec ce garde-temps, Chronoswiss exploite pleinement toute son expertise et son savoir-faire. Limitée à 50 exemplaires, la Delphis Oracle est un chef-d’œuvre horloger qui allie avec virtuosité un savoir-faire artisanal ancestral à une technologie de pointe. A terme, il sera également la pierre angulaire d’une nouvelle collection.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

  • Modèle : Delphis Oracle, limité à 50 pièces
  • Référence : CH-1421.1E-BLBK Or rouge 18ct, cadran incurvé guilloché à l’aiguille avec émail au feu
  • Affichages : Heure digitale sautante à 12 heures, minute rétrograde et centrale, seconde analogique à 6 heures
  • Boîtier : Boîtier massif en or rouge 18 ct, 17 pièces, taillé et poli, lunette polie avec anneau décoratif latéral cannelé et cambré, double cadran en or rouge 18 ct.
  • anneau décoratif latéral et bombé, double verre saphir antireflet ; fond vissé et satiné avec verre saphir, couronne oignon, étanche à 10 bars, bracelet vissé avec système autobloc breveté
  • Dimensions : Ø 42 mm, hauteur 14,5 mm
  • Mouvement : Chronoswiss manufacture calibre C. 6004, automatique
  • Diamètre : Ø 33 mm, hauteur 14,5 mm Ø 33 mm
  • Rubis : 37
  • Balancier : Glucydur, à trois branches
  • Ressort de balancier : Nivarox 1
  • Réglage fin : Via Excenter
  • Protection contre les chocs : Incabloc
  • Fréquence : 4 Hz, 28’800 A/h (semi-oscillations)
  • Réserve de marche : Environ 55 heures
  • Particularités : Rotor squeletté, roulement à billes ; armature, roue d’échappement et vis polies ; pont avec coupe genevoise, plaqué ruthénium
  • Cadran : construction tridimensionnelle avec guilloché main et émail au feu, niveau supérieur avec affichage numérique des heures. Minute rétrograde centrale, seconde analogique à 6 heures, index en céramique.
  • Aiguilles : Aiguilles « Viking », laiton doré, squelettées.
  • Bracelet : caoutchouc

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

Chronoswiss déploie tout son savoir-faire pour son 40ème anniversaire

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE