highlights


Frederique Constant célèbre ses 35 ans avec plusieurs nouveautés

mars 2023


Frederique Constant célèbre ses 35 ans avec plusieurs nouveautés

2023 marque à la fois la première participation de Frederique Constant au salon Watches and Wonders et son 35ème anniversaire. A cette occasion, elle lance plusieurs modèles spéciaux, à commencer par une interprétation inédite de son modèle Classic Tourbillon Manufacture, proposé dans sa livrée horlogère la plus pure, ainsi que deux modèles Highlife Worldtimer Manufacture, en or rose et en acier.

I

l y a tout juste 35 ans, deux jeunes entrepreneurs audacieux s’engageaient en horlogerie avec un seul objectif: apporter au grand public la bienfacture de la montre Swiss Made, à un tarif juste. Ainsi naissait Frederique Constant. La maison genevoise de l’époque a depuis connu une impressionnante ascension, jusqu’à devenir une manufacture, aussi internationale que toujours genevoise, comme à ses débuts.

Les épisodes festifs seront nombreux pour cette année anniversaire, mais la maison tenait à en ouvrir le premier chapitre avec une création emblématique de son parcours: son tourbillon Manufacture. Présenté pour la première fois en 2008, il y a 15 ans, son mouvement FC-980 est devenu l’un des développements phares de la Maison, et anime aujourd’hui la toute nouvelle Classic Tourbillon Manufacture.

Une présentation de la marque Frederique Constant, championne du luxe abordable, en 1995 dans Europa Star © Archives Europa Star
Une présentation de la marque Frederique Constant, championne du luxe abordable, en 1995 dans Europa Star © Archives Europa Star

Une célébration qui souligne également la première participation de la maison à Watches and Wonders. La symbolique a son importance, la Classic Tourbillon Manufacture étant ainsi dévoilée en direct du premier salon horloger au monde, dans les terres natales de Frederique Constant, à Genève.

Une montre emblématique

Le design Classic incarne la ligne directrice que Frederique Constant a toujours suivie depuis sa création il y a 35 ans, sans jamais en dévier: la traditionnelle horlogerie mécanique helvétique, parfaitement maîtrisée, et qui rend hommage à son patrimoine séculaire.

La nouvelle Classic Tourbillon Manufacture honore ainsi cet art horloger dans ses moindres détails. D’abord, parce que la boîte est réalisée en or rose 18 carats, un métal précieux réservé jusqu’à présent exclusivement aux éditions limitées Manufacture. Ce modèle ne fera pas exception: éditée à seulement 150 pièces, chaque montre sera individuellement numérotée. Proposés en un diamètre de 42 mm jusqu’à présent, tous les nouveaux modèles Classic Manufacture s’articuleront désormais au sein d’une boîte de 39 mm, dont l’esthétique a elle aussi été revisitée pour offrir un confort au poignet optimal grâce à des courbes modernes et harmonieuses.

Ensuite, parce que son organe réglant trône en majesté à 6h. Les collectionneurs les plus pointus l’auront reconnu: le tourbillon. Magnifique invention dont le brevet a été déposé en 1801, il témoigne d’un savoir-faire horloger de haut niveau.

Accent sur l’innovation

Devenue une manufacture largement intégrée, Frederique Constant est aujourd’hui forte de 30 calibres développés en interne. Le tourbillon est l’un d’eux, équipé d’une roue d’échappement et d’une ancre en silicium. Ce choix offre au propriétaire un mouvement amagnétique et insensible aux variations de température, rendant sa montre plus précise, en conformité avec la vocation originelle du tourbillon.

Ce dernier égrène les secondes grâce à une discrète aiguille qui survole sa cage. Constituée de 81 composants, celle-ci est individuellement gravée du numéro de série de chaque pièce, également rappelé côté fond, en pourtour du fond saphir qui révèle l’intimité du calibre FC-980. Fini selon la tradition horlogère – anglage, perlage, cerclage, flancs étirés et poli miroir – il offre 38h de réserve de marche.

Sobriété et raffinement

En 2023, Frederique Constant revisite sa Classic Tourbillon Manufacture et lui offre un nouveau visage, plus raffiné. Depuis 2008, l’ouverture sur le tourbillon adoptait une géométrie bien particulière en forme de «virgule» – un design lui permettant de se glisser dans le cadran de manière dynamique et atypique. Aujourd’hui, cette virgule s’estompe au profit d’un cercle parfait.

Classic Tourbillon Manufacture
Classic Tourbillon Manufacture

Côté cadran, l’épure est manifeste, avec des index appliqués et des aiguilles polies à la main de couleur or tous deux affinés et allongés, survolant un cadran soleillé gris anthracite. Les index et aiguilles ont été facettés à l’aide d’un bord diamant, une technique garantissant à ces derniers une brillance absolue.

La Classic Tourbillon Manufacture est proposée sur un bracelet en cuir brun foncé mat accompagné d’une boucle déployante arborant fièrement le blason Frederique Constant – une particularité réservée aux créations Manufacture.

Variations sur la Worldtimer

Pour célébrer son voyage hors norme dans l’indusrie horlogère, Frederique Constant dévoile également deux nouvelles variations de sa Highlife Worldtimer Manufacture. En tout juste trois ans, la collection Highlife s’est imposée comme le fer de lance des collections Frederique Constant, symbole de l’ascension de la manufacture qui lui a donné vie.

La première montre, une édition anniversaire par excellence puisqu’en or rose 18 carats et disponible en seulement 35 exemplaires, fera le bonheur des collectionneurs qui ont pris l’usage de voir ponctuellement apparaître, en édition très limitée, des créations commémoratives exceptionnelles. Son boîtier à facettes multiples, très contemporain, se joue des reflets chatoyants du précieux métal. La Manufacture en a accentué les effets en alternant une boîte satinée avec une lunette et une couronne polies.

Highlife Worldtimer Manufacture
Highlife Worldtimer Manufacture

Pour la première édition, Frederique Constant a fait le choix d’un cadran bleu pétrole dont la douceur permet de restituer les nuances gravées à sa surface: le logo de la Terre, traversée de ses latitudes et longitudes, ainsi qu’un soleillage appliqué à 6h sur le disque de date. L’ensemble est ponctué d’index appliqués et luminescents de couleur or, à l’image des trois aiguilles centrales indiquant les heures, minutes et secondes.

La seconde référence, non limitée, reprend l’ensemble des caractéristiques précédentes, avec trois exceptions notables. Premièrement sa boîte, ici proposée en acier, pour un port plus urbain et moderne. Ensuite, sa couleur dominante: un brun chocolat qui habille bracelet et worldtimer, décliné en variation légèrement plus claire au centre du cadran. Enfin, la pièce ne sera pas fournie avec deux, mais trois bracelets: cuir d’alligator marron avec finition nubuck, caoutchouc de même couleur, et enfin un bracelet acier poli et satiné à trois maillons.

Le calibre automatique Manufacture FC-718, doté de 38 heures de réserve de marche, anime ce modèle de son ballet de rouages. D’une fiabilité éprouvée, il est un exemple de simplicité: la totalité de ses indications se règle avec la seule couronne, grâce à un ingénieux système à trois crans. Au premier, elle remonte la montre. Au deuxième, elle règle la date (vers le haut) et la ville de référence (vers le bas). Au troisième, elle règle l’heure à affichage central. Un calibre qui illustre donc parfaitement la philosophie de la marque: offrir le meilleur de la belle horlogerie au plus grand nombre.

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE