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Pecqueur Motorists: prototype «First Edition»

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avril 2023


Pecqueur Motorists: prototype «First Edition»

Nous avons rencontré les différents intervenants d’un nouveau projet horloger étonnant, qui tient à la fois de l’innovation technique et marketing. Dans ce nouveau volet de la saga Pecqueur Motorists, nous tentons une possible synthèse des atouts de la première montre signée Pecqueur Motorists, dont nous vous dévoilons les vues du prototype en phase finale de développement.

L

a passion pour les belles mécaniques est le moteur du Groupe BPM (Bornhauser Performance Moteurs). La dimension multiple de cet univers a toujours fasciné Patrick Bornhauser, Président Fondateur de ce groupe qui est un des leaders de la distribution de véhicules motorisés. Qu’il s’agisse de s’adresser aux passionnés d’automobiles, de motos, de bateaux ou d’avions, l’idée lui est venue de créer le Club Pecqueur Motorists dont l’objectif est d’édifier des ponts entre ces univers.

Arrière-petit-fils du maître horloger dont la charge était de veiller à la bonne marche de l’horloge de la ville suisse de Saint-Gall, Patrick Bornhauser a toujours porté grand intérêt à la haute horlogerie. Il découvre un jour, fortuitement, que le mécanisme du différentiel automobile a été breveté en 1827 par un horloger talentueux, Onésiphore Pecqueur. C’est ainsi qu’en code d’accès au Club Pecqueur Motorists, il décide de faire étudier et réaliser une pièce de haute horlogerie dont la complication Dual Time GMT du calibre rend hommage à l’inventeur Onésiphore Pecqueur.

Pecqueur Motorists: prototype «First Edition»

«Il y aura toujours un différentiel dans toutes les collections Pecqueur Motorists à venir, et nous chercherons toujours à le mettre en valeur à travers de nouvelles complications que nous allons développer avec notre partenaire LTM», explique Hamdi Chatti, professionnel aguerri de l’écosystème horloger et maître d’œuvre du projet horloger Pecqueur Motorists.

Mais en quoi le différentiel peut-il être si crucial au développement d’une nouvelle montre?

Anatomie d’un inclassable

Imaginez un instant tenir entre vos mains le premier prototype de la montre Pecqueur Motorists. Le regard est immédiatement rivé sur un pont à 7h. Atypique dans l’horlogerie, élégamment profilé, aux allures de Tour Eiffel, il enjambe une partie du cadran. À son extrémité supérieure, deux rubis attestent de la présence de rouages, visibles à l’œil nu. Le plus grand des rouages, évidé, offre une vue plongeante dans le cœur du mouvement.

Par ailleurs, l’architecture stratifiée du cadran joue sur les superpositions où chacune est un disque particulier, comme nous l’explique Christophe Beuchat, directeur du cadranier Comblémine et créateur du cadran de la montre Pecqueur Motorists. «Le design du cadran est complexe de par ses différents niveaux de hauteur et la variété des textures. Il est composé de sept pièces et a exigé des pieds (situés immédiatement au-dessous du cadran et «fixant» ce dernier au mouvement, ndlr) de 2,5 mm, ce qui est très long et très rare dans l’industrie.» Un défi majeur que Comblémine, entreprise installée dans le Val-de-Travers depuis 2014, a relevé avec ténacité et talent.

Pecqueur Motorists: prototype «First Edition»

L’observation attentive de la boîte décuple tout autant notre imagination. Essayez en effet de prolonger les lignes de la carrure qui encercle le boîtier rond de la montre, vous obtiendrez une figure géométrique proche de l’ellipse. Or, le premier compas à ellipse a précisément été inventé par le jeune Onésiphore Pecqueur dans les années 1810. Il s’agit peut-être d’un subtil clin d’œil des designers du Stellantis Design Studio au génie mécanicien. Trait marquant qu’Aurélien Bouchet, directeur de la société AB Concept, chargée de la conception du boîtier de la montre Pecqueur Motorists, apprécie à sa juste dimension: «Le projet Pecqueur transmet une vraie histoire à travers une pièce d’art mécanique. Étant moi-même passionné par cet univers, la motivation à participer à cette magnifique aventure a été grande.»

La montre irradie également de par ses nombreux jeux de lumière. Des mains expertes ont su jouer sur les riches effets de polissage du cadran, à savoir les Côtes de Genève (marqueur visuel indéniable), le sablage ou le diamantage. L’expertise d’autres artisans tout aussi spécialisés se lit encore dans les finitions brossées, polies ou satinées. Quant à la discrétion du triptyque de la signature périphérique «Différentiel – Swiss Made – Onésiphore Pecqueur» et du logotype tout en rondeur, elle apporte une dernière touche de sobriété visuelle à l’ensemble.

La quadrature du cercle

«Les designers du Stellantis Design Studio se sont inspirés des rouages horlogers, détaille Hamdi Chatti. Le boîtier et le cadran ont été dessinés à l’aide d’un compas.» Et d’ajouter: «L’harmonie parfaite des différents cercles, chacun ayant sa propre fonction, met en exergue le différentiel.» Et le résultat surprend: trois cadrans décentrés auxiliaires et deux guichets semblent interagir comme autant de rouages qui se bousculent et transgressent de sages choix stylistiques ancestraux. Mais qu’affichent-ils exactement?

Dans le sens horaire, à 11h, le cadran principal indique naturellement les heures et les minutes. Puis, à 1h, un guichet semi-circulaire affiche un chiffre (signalé par un triangle blanc), que l’on sélectionne à l’aide du poussoir supérieur gauche de la boîte. Chaque chiffre correspond à l’indication d’un fuseau horaire, sur une échelle de 0 à 12 – heures diurnes sur fond gris clair et heures nocturnes sur fond bleu foncé. Sur le cadran auxiliaire logé à 4h, les heures et minutes affichent un deuxième fuseau horaire ajustable comme suit: une fois sélectionnée l’heure souhaitée à l’aide du poussoir supérieur gauche, le poussoir inférieur gauche de la boîte synchronise automatiquement l’heure du deuxième fuseau horaire. Le petit disque jour/nuit élégant, glissé dans le cadran auxiliaire, renforce l’information diurne/nocturne. Quant au petit compteur auxiliaire à 6h, il scande les secondes.

Pecqueur Motorists: prototype «First Edition»

SPÉCIFICITÉS DU DIFFÉRENTIEL PECQUEUR

  • Le Différentiel du calibre Pecqueur LTM 5021 permet de corriger l’heure locale, le 2e fuseau horaire et l’indicateur jour/nuit indépendamment ou solidairement.
  • Affichage de l’heure locale et de l’heure de destination (2e fuseau) par deux affichages séparés. L’heure de destination comporte aussi une aiguille des minutes.
  • Un disque «GMT» indique le fuseau sur lequel l’heure de destination est calée.
  • Le fonctionnement du mécanisme du Différentiel sphérique est apparent sur le cadran.
  • Un indicateur «jour/nuit» lie au 2e fuseau horaire indique si l’on se trouve dans la tranche horaire 6.00-18.00 ou 18.00-6.00 .
  • Une fois la montre «calibrée», une simple pression sur le poussoir positionné à « 8 heures » permet le réglage de l’indicateur de fuseau (disque) «GMT» et d’aligner le 2e fuseau horaire simultanément.
  • Ergonomie de correction: Lors de la correction du 2e fuseau horaire, le Différentiel actionne les satellitaires qui accélère la vitesse du rouage du GMT et permet la correction rapide du deuxième fuseau horaire sans altérer la marche du fuseau principal.
  • Un correcteur positionné à «10 heures» permet de corriger le disque par rapport à l’heure du 2e fuseau. Deux corrections sont possibles: la correction du disque GMT seul à 10h et celle du disque GMT et de l’heure GMT à 8h.
  • 10 mobiles montés sur 20 rubis: 1 mobile de minuterie pour l’affichage de l’heure locale, 1 mobile de minuterie pour l’affichage du 2e fuseau horaire, 5 mobiles dont le différentiel entre la sortie du «Moteur» et l’affichage 2e fuseau et 2 mobiles pour l’affichage de la seconde.

Génétique appliquée

Le cadran et le boîtier de la montre Pecqueur Motorists protègent un calibre d’une rare complexité. Son étude et sa construction ont été confiées à la très discrète mais renommée société Le Temps Manufacture (LTM) située à Fleurier dans le Val-de-Travers et fondée en 2008 par l’entrepreneur Sylvain Jacques.

La fiche technique du calibre Différentiel Dual Time LTM 5021 est éloquente. Les engrenages étagés à renvois d’angles du différentiel relèvent d’une génétique commune au brevet d’Onésiphore Pecqueur déposé en 1827. En décryptant fidèlement la prouesse technique de l’époque, les ingénieurs revendiquent ici un pedigree.

Pecqueur Motorists: prototype «First Edition»

Le différentiel Pecqueur LTM est composé d’un noyau central en forme de croix, encadré par deux grands roues horizontales – que les horlogers nomment «mobiles». De part et d’autre du noyau central, deux pignons verticaux plus petits vissés au corps central composent le bras horizontal de la croix.

«L’intérêt majeur du différentiel est de ne pas perturber la marche lors du changement de fuseau horaire, donc de gagner en précision», explique Hamdi Chatti. En d’autres termes, le cœur du calibre Pecqueur différentiel Dual Time LTM 5021 continue de battre à une fréquence de 28’800 alternances par heure, soit quatre «tic-tac» par seconde, et ce même lors de la manipulation des poussoirs. Le couple balancier-spiral préserve ainsi son isochronisme tout au long des 60 heures de réserve de marche du mouvement. L’harmonie générale qui se dégage du calibre ne laisse en rien supposer qu’il contient 237 pièces pour une épaisseur d’à peine 7,73 mm et un diamètre d’encageage de 37,8 mm (16 ¾ lignes). Une véritable prouesse.

Point d’orgue

La montre Pecqueur Motorists s’adresse à des passionnés d’art mécanique dont certains n’ont pas nécessairement encore eu tous les codes d’accès à la haute horlogerie. Ils appréhenderont la complexité technique de l’intégration d’un différentiel génétiquement fidèle à l’esprit de son inventeur et découvriront l’architecture stratifiée qui déploie de multiples affichages lisibles sur trois cadrans décentrés auxiliaires et deux guichets.

L’emblème du Club Pecqueur Motorists incarne un garde-temps avant-gardiste à l’esthétique épurée, une montre de sport de grande distinction qui appelle à faire découvrir son pedigree en toute discrétion. Poinçon de cet exclusif qui caractérise l’approche «Bespoke Motoring Lifestyle» voulue par Patrick Bornhauser.

PACE (Pecqueur Art Craft Engineering): The Pecqueur Motorists Workshop
PACE (Pecqueur Art Craft Engineering): The Pecqueur Motorists Workshop

Limitée à 25 exemplaires, cette première collection «First Edition» du projet Pecqueur Motorists est inclassable et universelle. Elle n’a eu de cesse de nous surprendre, tout au long des mois de reportages et de rencontres. Cette montre éveille la curiosité et devrait s’imposer comme une des révélations mécaniques du printemps 2023. Elle démontre que la haute horlogerie peut donner naissance à des projets novateurs dont elle a légitimité à être le socle porteur.

Pour de plus amples informations sur le Club Pecqueur Motorists et la montre qui en est le code d’accès: www.pecqueurmotorists.com

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