a mission de la marque horlogère suisse CODE41 est claire: rendre «l’art horloger accessible à tous». Cette mission inclut désormais le Graal de toutes les complications: le tourbillon. La marque fondée en 2016 par Claudio D’Amore dévoile la T360, sa première montre à tourbillon, réunissant les meilleurs partenaires suisses pour ce projet hors du commun.
Depuis sa création, CODE41 a fait le pari d’impliquer sa forte communauté à chaque étape de la création de ses projets, tout en garantissant une totale transparence sur l’origine de ses composants, ainsi que sur les prix de ses modèles de montres et accessoires. C’est donc logiquement que le choix de créer un tourbillon a été initié par les votes de la communauté. Chaque étape clé a été votée par les centaines de milliers de membres: le choix du type de tourbillon, le design du boîtier et les couleurs choisies pour la collection finale.
Proposé à un degré inédit de personnalisation (couleurs des ponts et aiguilles, bracelets et même forme du boîtier), le modèle T360 tourbillon trace pour CODE41 une trajectoire encore plus affirmée d’une horlogerie ouverte, participative et accessible, sans compromis aucun sur ce qui lui confère ses lettres de noblesse.
Le T360 tourbillon est un modèle qui rend hommage au savoir-faire exceptionnel des artisans à l’œuvre derrière ce projet. Attention au détail, exigence constante et attachement à la bienfacture de chaque tâche: le garde-temps est le reflet de milliers d’heures d’expertise au poignet. Fiabilisé et testé bien au-delà des standards requis, le tourbillon est pensé et prévu pour être porté tous les jours, à l’épreuve du quotidien, comme tous les modèles de montres conçus par CODE41.
Un tourbillon de grande qualité (fiable, élégant et robuste) représente l’essence même du raffinement horloger. Mais il demeure dans l’extrême majorité des cas inaccessible au commun des mortels. Proposé à partir de 9’898 CHF avec un mouvement intégralement conçu et assemblé en Suisse, le tourbillon du modèle T360 réalise le mariage parfait de l’accessibilité et d’un savoir-faire horloger suisse hors pair. Un tour de force qui devient la marque de fabrique de CODE41.
Au premier regard, le constat apparaît comme une évidence: la beauté du modèle et de son tourbillon à 6 heures est mise en avant dans un design entièrement squeletté, typique des modèles de CODE41. On y contemple un ballet horloger grâcieux et envoûtant, dans lequel le tourbillon opère une révolution complète en 60 secondes dans son écrin encagé. La T360 propulse le tourbillon hors de son carcan usuel de «montre pour les grandes occasions»: une montre pensée pour le quotidien, qui s’adapte à tous les moments de vie, toujours dans son élément. Un classique instantané.
Fidèle à ses valeurs de transparence et d’excellence, CODE41 met à l’honneur les partenaires 100% suisses pour le développement et la fabrication du tourbillon sans lesquels rien n’aurait été possible. Tous sont les artisans clés de voûte acteurs à part entière de la conception de la T360. Présentés sans ambages, leurs rôles et responsabilités sont mis en valeur. Cette aventure humaine est en outre l’un des moteurs qui anime les équipes de CODE41 au quotidien: mettre en exergue les partenaires horlogers virtuoses qui permettent de passer du rêve à la réalité.
Développé conjointement au tourbillon, le nouveau boîtier CODE41 baptisé «Stratom» est officiellement étrenné à l’occasion de cette précommande. Ce nouvel écrin à l’esthétique usinée se marie parfaitement à la T360 en insufflant un design élégant, sportif et iconique. Complémentaire au boîtier historique, ce nouveau boîtier propose une construction multi-couches offrant de nombreuses combinaisons de matières possibles dans un style technique et industriel. CODE41 propose également lors de cette précommande le boîtier historique (NativeDNA) qui a accompagné tous les modèles de la marque jusqu’à présent.
Un degré de personnalisation encore jamais proposé offre une expérience de configuration unique à chaque détenteur d’une T360. Des multiples couleurs de cadran au choix de la boîte – NativeDNA ou Stratom –, bracelets cuir, rubber ou acier: la personnalisation n’a jamais été poussée aussi loin pour que chaque passionné crée une T360 à son image. S’ajustant à chaque situation comme un caméléon grâce à ses bracelets interchangeables, la T360 tourbillon révèle ses personnalités multiples selon les humeurs et envies de son possesseur: classique, sportive, élégante ou dynamique. A chacun de choisir.
Le tourbillon T360 est disponible en précommande jusqu’au 17 mai à 15h (CET). Un lot de 150 pièces Creator Edition est proposé à partir de 9’898 CHF (boîtier NativeDNA en titane avec bracelet en cuir).
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
- Matière boîte: Titane grade 5
- Verre : Saphir sur la face et le dos. Traitements antireflets
- Affichage: Heure/minute au centre, seconde sur le pont de cage tourbillon
- Lecture nocturne: Super-LumiNova® sur aiguilles, index et pont de cage tourbillon
- Etanchéité: 10 ATM
- Dimensions: Boîte Stratom: Diamètre : 42 mm / Epaisseur: 12mm. Boîte NativeDNA: Diamètre: 42 mm / Epaisseur: 11.7mm
- Bracelet: 24mm, système simple de montage sans outils
- Nombre de rubis: 19
- Nombre de composants: 141
- Fréquence: 3Hz (21’600 Alt/H)
- Précision: -5/+5 secondes par jour
- Réserve de marche (non portée): 105 heures
- Amortisseur de choc: Incabloc
- Test de précision: Réglages sur 5 positions
- Remontage: Manuel