highlights


L’élégance Longines

English Español 中文
octobre 2023


L'élégance Longines

C’est dans les plus petits détails que la nouvelle Mini DolceVita, aux lignes gracieuses et proportions discrètes, fait la différence. Elle s’inspire d’une pièce mythique créée en 1927 – l’année même de naissance de nos publications! Nous ne pouvions que rendre nous aussi un hommage appuyé à cet élégant modèle, qui transcende le meilleur de la tradition pour la réinterpréter à l’intention de notre époque.

D

ès les années 1910, Longines crée et commercialise ses premières montres rectangulaires. Celles-ci connaissent un véritable essor au cours des décennies suivantes, marquées par l’Art déco et l’exploration de multiples formes. En 1927 apparaît une montre qui aura une signification importante pour la marque de Saint-Imier, puisqu’elle servira de base pour la création de la ligne DolceVita, exactement 70 ans plus tard, en 1997.

Misant plus que jamais sur l’élégance «intemporelle» de ses créations, comme l’illustre la DolceVita, Longines adopte au tournant du millénaire son fameux slogan «Elegance is an attitude», qui perdure lui-même à ce jour. Après tout, la cohérence à long terme d’une maison se remarque aussi à la durabilité de sa devise! Sous la direction de Matthias Breschan, Longines ne dévie pas d’un iota de cette stratégie et de ce style.

La DolceVita, dont les racines remontent à un siècle, en est un exemple emblématique. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’adaptations, évolutions ou nouvelles propositions. Après une première réinterprétation en 2015, la DolceVita se décline ainsi cette année en version «Mini», aux dimensions réduites de 21,50 mm x 29,00 mm.

Ce modèle de 1927 fait office de point de référence pour la ligne DolceVita.
Ce modèle de 1927 fait office de point de référence pour la ligne DolceVita.

C'est en 1997 que la collection DolceVita voit le jour chez Longines, incarnant une forme d'élégance intemporelle.
C’est en 1997 que la collection DolceVita voit le jour chez Longines, incarnant une forme d’élégance intemporelle.

Classique moderne

Les grands principes du style «classique moderne» intemporel de Longines sont présents. Tous les modèles de la collection Mini DolceVita se présentent dans un boîtier rectangulaire épuré en acier inoxydable, équipé d’un mouvement à quartz L178 de haute précision. Leur étanchéité est garantie jusqu’à 3 bars (30 mètres).

La pièce maîtresse de cette nouvelle ligne éblouit par son boîtier rectangulaire habillé de 38 diamants Top Wesselton IF-VVS. Son nouveau cadran circulaire Cosmo attire le regard par une élégante sobriété. Visible à travers une glace saphir résistante aux rayures, il se caractérise par des contrastes subtils. Son fond est argenté soleillé, l’indicateur des heures blanc mat, un cercle intérieur aussi argenté et un sous-cadran rond de petite seconde blanc mat. Des heures en chiffres romains peints et les aiguilles en acier bleui contrastent avec les teintes claires du cadran pour une plus grande facilité de lecture.

Longines Mini Dolcevita ref. L5.200.0.75.6
Longines Mini Dolcevita ref. L5.200.0.75.6

Ce modèle est proposé avec un bracelet en acier inoxydable inédit qui, par ses 198 maillons, souligne l’esprit joaillier du garde-temps et offre confort et souplesse au porté. Moderne et audacieux, il complète idéalement cette montre qui attire le regard.

Nombreuses propositions

Les montres Mini DolceVita se déclinent en un éventail impressionnant de coloris et de configurations. Six des nouvelles références affichent un boîtier orné de diamants. Outre la version classique présentée, un autre modèle est pourvu d’un cadran Romain rectangulaire argenté qui se distingue par son décor flinqué. Frappés, ses motifs géométriques délicats s’inscrivent en relief avec un aspect guilloché, des chiffres romains peints et des aiguilles en acier bleui les complètent. La petite seconde se révèle dans un sous-cadran carré à 6 h.

Quatre des six références serties de diamants se parent de couleurs originales: blanc ivoire, vert menthe, rose fleuri et bleu serein. Leur bracelet s’accorde à merveille avec l’extérieur du cadran Romain rectangulaire, tandis que le carré intérieur à effet guilloché du boîtier apporte un contraste saisissant. Les chiffres romains des heures et les aiguilles, dorés, créent un effet tridimensionnel, complétant ainsi l’esthétique unique de ces versions. Le bracelet en cuir assorti à chaque modèle en fait une parfaite expression de l’élégance Longines.

La nouvelle ligne Mini DolceVita compte également cinq références avec boîtiers non sertis, discrets et tout autant éclatants. Ils complètent la myriade de déclinaisons proposées. Les modèles à cadran Romain côtoient ceux à cadran Cosmo à finition argenté sablé. Chacune de ces pièces est proposée sur le nouveau bracelet en acier inoxydable ou un élégant bracelet en cuir noir. La montre à cadran Romain existe également sur bracelet cuir rouge.

Chaque modèle Mini DolceVita s’impose ainsi comme une expression, à la fois petite et puissante, de l’élégance et de la douceur de vivre à l’italienne qui caractérisent la collection depuis ses débuts.

L'élégance Longines

Ambassadeurs de choix

L’élégance de Longines s’incarne dans ses montres, mais aussi dans son choix d’ambassadeurs: Jennifer Lawrence, Regé-Jean Page, Kate Winslet, Zhao Liying ou encore Suzy.

Mais comment définir l’élégance Longines? Matthias Breschan nous en partage sa vision – qui fait de ce concept une ligne directrice pour la marque: «L’élégance est unique car elle permet de nous affranchir des codes esthétiques traditionnels tout en révélant de multiples facettes de notre personnalité. Elle offre la chance de nous réinventer sans cesse, au gré de nos envies et de nos humeurs, qu’elles soient sérieuses ou fantaisistes, en restant fidèles à nos goûts et nos valeurs.»

L’élégance reste avant tout un concept instinctif et insaisissable. Si elle échappe parfois à toute définition, elle est immédiatement reconnaissable. Pour Jennifer Lawrence, pas de doute: Elegance is an attitude. Of course it is!

Jennifer Lawrence, ambassadrice Longines
Jennifer Lawrence, ambassadrice Longines

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE