highlights


Blancpain présente la Fifty Fathoms Bathyscaphe de nouvelle génération

English Español
décembre 2024


Blancpain présente la Fifty Fathoms Bathyscaphe de nouvelle génération

La Bathyscaphe affirme le côté le plus «urbain» de la Fifty Fathoms, tout en conservant des lignes très sportives. Cela lui donne ce côté caméléon qui la voit aussi à l’aise en société que sur des terrains plus sportifs. Et c’est ce qui explique, certainement aussi, sa longévité, puisqu’elle est apparue en 1956 et se voit aujourd’hui déclinée dans de nouvelles versions à la fois très séduisantes sur le plan esthétique et munies des dernières technologies en termes de matériaux – de la céramique au silicium.

E

lles sont au nombre de trois – des montres de nouvelle génération prolongeant la lignée de la Bathyscaphe: un chronographe flyback et deux modèles trois aiguilles-date, tous munis de cadrans soleillés d’une grande pureté formelle. Des garde-temps que l’on n’hésitera pas à porter au quotidien, tout en offrant ce supplément d’âme que seules des techniques et finitions de Haute Horlogerie sont capables de présenter.

Le côté très contemporain affiché par ces nouveaux modèles résulte notamment du recours à de la céramique high-tech noire pour leurs boîtiers d’un diamètre de 43,6 mm. Ce matériau à la fois durable, extrêmement résistant aux rayures et hypoallergénique est près de cinq fois plus dur que l’acier inoxydable tout en étant 25% plus léger. Un choix idéal pour une utilisation sportive et quotidienne.

Mais la maîtrise de ce matériau est aussi tout un art, puisque le volume de celui-ci réduit de 25% à la cuisson à plus de 1’400 °C: un fin calibrage est donc nécessaire pour parvenir aux bonnes proportions. Mais le travail en vaut la peine: grâce à des finitions exceptionnelles, la céramique high-tech de Blancpain joue avec la lumière de manière incomparable.
Un autre défi consistait à contrebalancer la puissante identité de cette céramique noire avec des cadrans subtilement dégradés et soleillés, qui eux aussi jouent avec la lumière et amènent un bel équilibre tout en renforçant l’esthétique contemporaine des modèles. Le choix s’est porté sur un vert profond pour le premier modèle trois aiguilles-date et sur une teinte de bleu évoquant les rayons du soleil transperçant les fonds marins pour le second modèle du même genre, ainsi que pour le chronographe flyback.

High-tech à l’extérieur et à l’intérieur

Le côté high-tech des modèles concerne tout autant le mouvement que le choix des matériaux et finitions pour l’habillage. Les modèles trois aiguilles-date sont animés par le calibre 1315, quand le chronographe flyback est pour sa part équipé du calibre F385.

Le premier, le calibre automatique de manufacture 1315, affiche des performances chronométriques hors pair. Comme tous les mouvements qui animent les montres Blancpain, il est conçu, construit, produit, assemblé et ajusté à l’interne. Grâce à trois barillets montés en série, il assure une réserve de marche de pas moins de cinq jours! Doté de la fonction stop seconde pour une mise à l’heure d’une grande précision, équipé d’une masse oscillante en or 18 ct avec revêtement NAC, ce calibre est entièrement décoré selon la tradition de la Haute Horlogerie.

Au cœur de la Bathyscaphe Chrono-graphe Flyback, on retrouve le calibre à haute précision Blancpain F385, qui dispose d’un système de roue à colonnes avec embrayage vertical assurant un démarrage et un arrêt parfaits du chronographe, sans à-coups. Avec sa haute fréquence de 5 Hz, ce flyback à la réserve de marche de 50h est précis au 1/10ème de seconde.

Pour assurer un fonctionnement sans anicroche, Blancpain a désormais pleinement intégré l’utilisation du spiral en silicium, lui aussi un matériau high-tech – élastique sans pour autant se déformer, dur, léger et hautement résistant à la corrosion. Il se distingue particulièrement par sa résistance au magnétisme. Un fonctionnement que l’on peut naturellement admirer par le fond saphir des modèles.

Toujours sur le thème high-tech, le bracelet de haute horlogerie est lui aussi fabriqué en céramique noire, ce qui n’est pas une mince affaire. Peu esthétique si les maillons sont trop lâches et risquant de rompre s’ils sont trop serrés, le bracelet exige un ajustement parfait de ses maillons afin de respecter de strictes tolérances. Le système breveté de montage des maillons avec des goupilles en forme de came – afin que ceux-ci ne se touchent et ne se rompent pas – a nécessité pas moins de trois ans de recherche et développement.

Respect des origines

Même s’ils embarquent des technologies ultra-contemporaines, ce ne sont pas pour autant des modèles «de ville» uniquement: les nouvelles Bathyscaphe restent fidèles à leur héritage de montre de plongée avec leur lunette tournante unidirectionnelle et leur étanchéité garantie à 30 bar. Car c’est bien là l’origine du développement de la collection, depuis 1953 et la conception d’une lunette tournante, verrouillable et graduée, spécialement adaptée aux besoins de la plongée sous-marine. Une sécurité supplémentaire pour les plongeurs, qui étaient loin de disposer de tout l’équipement actuel et prenaient de grands risques. La bonne maîtrise des temps de plongée était cruciale.

Héritiers de cette longue tradition, les nouveaux modèles sont munis de lunettes unidirectionnelles en céramique noire dont l’insert se marie à la tonalité du cadran: d’un puissant noir ou profond vert, agrémenté d’index en Liquidmetal® gris pour ajouter du contraste, il accompagne les envoûtants bleu ou vert soleillés dégradés. Au look résolument urbain, la lunette garantit une forte résistance aux rayures et est accompagnée d’un net et énergique «clic» lorsqu’elle est manipulée.

Avec ces nouveaux modèles qui complètent les garde-temps en céramique lancés déjà plus tôt cette année, la ligne Fifty Fathoms Bathyscaphe affiche son visage le plus contemporain et continue d’écrire sa légende.

Prix: 12’600-23’900 CHF

www.blancpain.com

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE