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Kari et Venla Voutilainen, de père en fille

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juin 2025


Kari et Venla Voutilainen, de père en fille

Fille de Kari Voutilainen, Venla est horlogère-rhabilleuse patentée, mais aussi un peu plus – bien plus – que ça. Ne croyez pas que son père Kari y soit pour quoique ce soit. Un jour, alors qu’elle ne s’y était jamais intéressée et qu’elle laissait son père bien tranquille dans son coin à bricoler ses mécanismes, lors d’une course d’école elle est tombée littéralement amoureuse de la mécanique. Elle avait 14 ans. Quand elle a dit à ses parents qu’elle voulait devenir horlogère, ceux-ci n’en ont pas cru leurs oreilles. Et désormais, elle s’est rendue indispensable. Les chemins de la transmission sont parfois bien mystérieux. Rencontre avec la fille et avec le père.

K

ari Voutilainen est sans aucun doute l’une des personnalités les plus attachantes du monde horloger. Sous son air discret, modeste voire presque timide, il déploie une énergie considérable et agit tous azimuts, multipliant les créations, les collaborations, les initiatives. Au cours des derniers mois, il a inauguré Brodbeck Guillochage, qui réunit le plus bel et rare ensemble de machines à guillochage manuel – toutes fonctionnelles – et s’apprête à y ouvrir un atelier d’émaillage et un autre de gravure. Il a aussi multiplié les collaborations, est membre de plusieurs jurys, sans oublier sa propre et récente production, à découvrir ici, dont une pièce de commande unique tout à fait exceptionnelle.

Kari et Venla Voutilainen
Kari et Venla Voutilainen
Photo: Guillaume Perret

Mais il nous l’avoue spontanément, il aimerait désormais «trouver plus de temps» pour lui-même, revenir plus souvent à l’établi, «être encore plus dans la création, car j’ai des idées, dont des pièces uniques, qui pour certaines sont déjà en commande» auxquelles il aimerait travailler plus activement.

«J’aimerais refaire moi-même des montres de A à Z», nous dit-il. Et dans ce but, il s’organise. Désormais, il passera deux jours à l’établi au Chapeau de Napoléon, ses ateliers vertigineusement perchés au-dessus de Fleurier, deux jours plus bas, dans le village de Fleurier où se trouvent les ateliers de Brodbeck Guillochage, et un jour à Bienne avec sa fille Venla.

Curieux d’en savoir un peu plus, nous l’avons rencontrée, d’abord en tête à tête puis avec son père Kari.

Tout aussi discrète et modeste que son père – et tout aussi déterminée, semble-t-il – elle tient à nous dire d’emblée que son intérêt pour l’horlogerie «n’est pas du tout venu de son père». Que les choses soient claires!

Montre Voutilainen 28 CG de 37 mm: la montre Voutilainen 28 CG est un véritable et lumineux hommage au grand art classique du guillochage main. Aussi bien le cadran blanc que le boîtier de 37 mm en or rose ou en platine, ainsi que la couronne elle-même, sont ornés d'un jeu de motifs et de textures guillochés d'un raffinement extrême. C'est le fruit des ateliers Brodbeck Guillochage (dont le logo figure sur la couronne et dans la petite seconde), véritable conservatoire de ce métier rare que Kari Voutilainen a récemment inauguré (et dont Europa Star a largement rendu compte). Le mouvement 28 qui l'équipe, conçu, construit, fabriqué, fini et assemblé dans l'atelier Voutilainen, présente un très large balancier à qui deux roues d'échappement fournissent une impulsion directe à travers le plateau d'impulsion et sa levée. Une construction innovante, nécessitant moins d'énergie et apportant des gains importants en termes de longévité, de stabilité et de réserve de marche.
Montre Voutilainen 28 CG de 37 mm: la montre Voutilainen 28 CG est un véritable et lumineux hommage au grand art classique du guillochage main. Aussi bien le cadran blanc que le boîtier de 37 mm en or rose ou en platine, ainsi que la couronne elle-même, sont ornés d’un jeu de motifs et de textures guillochés d’un raffinement extrême. C’est le fruit des ateliers Brodbeck Guillochage (dont le logo figure sur la couronne et dans la petite seconde), véritable conservatoire de ce métier rare que Kari Voutilainen a récemment inauguré (et dont Europa Star a largement rendu compte). Le mouvement 28 qui l’équipe, conçu, construit, fabriqué, fini et assemblé dans l’atelier Voutilainen, présente un très large balancier à qui deux roues d’échappement fournissent une impulsion directe à travers le plateau d’impulsion et sa levée. Une construction innovante, nécessitant moins d’énergie et apportant des gains importants en termes de longévité, de stabilité et de réserve de marche.

Venla Voutilainen: Enfant, on ne s’intéresse pas à ce que font nos parents. On ne s’imagine pas ce que ça signifie concrètement. Ma mère était infirmière instrumentiste en bloc opératoire et mon père avait son bureau à la maison. J’allais de temps en temps à l’atelier, mais je ne m’y intéressais pas du tout.

Et puis un jour, à 14 ans, avec l’école, nous nous sommes rendus à la Journée des Métiers. Il y avait là des présentations de tous les secteurs d’activité et on ne pouvait passer que dix minutes par secteur. En ressortant du secteur «mécanique», j’étais absolument convaincue. Et quand je suis revenue à la maison, j’ai dit à mes parents que j’avais trouvé ce que je voulais faire: horlogère! Mon père était tout étonné et ma mère, un peu ironique, m’a dit: «Ah bon?». J’y suis retournée quelques jours plus tard et en une demi-heure, avec un apprenti, j’ai démonté et remonté un mouvement sans me tromper, il ne manquait pas la plus petite vis. Alors je suis allée vers mon père et je lui ai demandé de me prêter un mouvement, un 6497 d’ETA, mouvement de poche de base. Là aussi, je l’ai démonté intuitivement, je l’ai remonté et il tournait. Mon père en est resté un peu baba. Ça m’a encore plus motivée.

Jamais il ne vous avait poussée ou cherché à vous y intéresser?

VV: Non, jamais. Strictement aucune pression dans ce sens. Je ne sais pas, mais quelque chose a dû infuser sans que je ne m’en rende compte, ni lui non plus. Bon, j’étais assez manuelle, j’adorais faire des bricolages. Mais je n’avais jamais, au grand jamais, pensé à l’horlogerie! Pas plus que mon frère, d’ailleurs, qui lui a fait un Master en matériaux à l’EPFL et travaille maintenant dans l’environnement, l’écologie…

Montre Voutilainen KV20i Inversé CS: l'inédit mouvement inversé de Voutilainen, avec ses deux roues d'échappement avec impulsion directe et son pont de balancier à un seul bras, s'affiche en pleine face de la montre, avec heure et minute. Mais c'est toute la construction qui est aussi inversée et, esthétiquement, on retrouve au dos la signature décorative emblématique de Voutilainen, l'art du guillochage main, dans le cadran et le compteur de secondes d'une éclatante voire provocante couleur cerise, finement guillochés. Très contemporain, le boîtier qui l'abrite est en forme de puissant coussin de 39mm alternant finition satinées et surfaces polies, prolongé par des cornes courtes et incurvées. Cette forme coussin contemporain descend en droite ligne de la montre de poche Voutilainen TP1 pour Only Watch 2019 créée en collaboration avec sa fille Venla, qui avait notamment poussé son père à utiliser une couleur orange percutante. Comme l'est la couleur cerise ici.
Montre Voutilainen KV20i Inversé CS: l’inédit mouvement inversé de Voutilainen, avec ses deux roues d’échappement avec impulsion directe et son pont de balancier à un seul bras, s’affiche en pleine face de la montre, avec heure et minute. Mais c’est toute la construction qui est aussi inversée et, esthétiquement, on retrouve au dos la signature décorative emblématique de Voutilainen, l’art du guillochage main, dans le cadran et le compteur de secondes d’une éclatante voire provocante couleur cerise, finement guillochés. Très contemporain, le boîtier qui l’abrite est en forme de puissant coussin de 39mm alternant finition satinées et surfaces polies, prolongé par des cornes courtes et incurvées. Cette forme coussin contemporain descend en droite ligne de la montre de poche Voutilainen TP1 pour Only Watch 2019 créée en collaboration avec sa fille Venla, qui avait notamment poussé son père à utiliser une couleur orange percutante. Comme l’est la couleur cerise ici.

Et que s’est-il passé après cette première expérience?

VV: Je n’en ai pas démordu. Durant mon école secondaire, j’ai fait nombre de stages, j’étais de plus en plus motivée. Puis je suis allée au Comptoir des métiers avec mon père, qui s’était rendu à l’évidence et pensait que je devais faire un apprentissage. Il y avait là aussi la possibilité de démonter et remonter une pièce. Ce que j’ai fait et, du coup, j’ai obtenu une place d’apprentie auprès de Vaucher Manufacture. J’y ai passé quatre ans en formation d’horloger-rhabilleur, de 2015 à 2019. En 2018, j’ai participé au concours du COSC – il s’agissait de monter tout un échappement et de le régler – et je suis arrivée 6ème sur 250 participants.

Vaucher est une manufacture importante, rien à voir avec les calmes ateliers de votre père?

VV: Oui, j’y ai beaucoup appris mais, personnellement, mon poste était dans la grande production et je ne m’occupais que d’une partie de la montre.Mais moi, ce qui m’intéressait, c’était de m’occuper de la montre de A à Z, je voulais par exemple apprendre aussi la lubrification… Je voulais aller dans les complications. Mais j’étais dans une industrie, dans un fonctionnement qui ne me correspondait pas vraiment. Je voulais en savoir beaucoup plus, sur tous les aspects.

Et comment avez-vous fait pour «en savoir beaucoup plus»?

VV: Je voulais voyager. Mais pas pour me promener, pour travailler. J’ai hésité entre l’Australie et Singapour. Et pour finir j’ai choisi Singapour et ai travaillé deux ans chez The Hour Glass, au service après-vente. Là, seule avec ma formation scolaire, j’ai fait un peu de tout, il y avait plein de marques différentes. Un bel apprentissage, avec des véritables enjeux. Et puis j’ai demandé d’aller aussi en boutique. Je voulais savoir ce qu’était la vente, avoir le contact direct avec le client. Je voulais savoir ce qu’était le marketing. Être à la boutique vous ouvre les yeux, surtout à l’étranger, vous comprenez aussi le lien très personnel que chacun a avec sa montre, ça personnalise le rapport. La montre n’est plus un objet anonyme.

La Montre Voutilainen 28 KOHAN pièce unique: comment résumer une telle pièce, réalisée à sa demande pour un collectionneur finlandais désireux d'offrir à sa femme le cadeau d'une vie? Tout le décor du cadran, du boîtier, des deux faces du couvercle et du mouvement lui-même est le résultat de ses souhaits. On va retrouver sur le cadran des scènes de l'archipel du lac Saimaa, entre eau et feuillages de l'automne finlandais, sur l'extérieur du couvercle deux coccinelles à sept points (l'insecte national de la Finlande) posées sur une feuille de bouleau argenté (l'arbre national de la Finlande). L'intérieur présente des fleurs de muguet (la fleur nationale) et un papillon azuré des nerpruns (le papillon national de la Finlande), montré en plein vol, ailes déployées, cherchant du nectar. Un œil aguerri y verra encore une foule de détails sur le boîtier en or blanc: une petite carte de Finlande, une empreinte d'ours (l'animal national), la date d'anniversaire de l'épouse, voire dans le mouvement lui-même, avec son rochet et son pont richement décorés, sans oublier une amusante indication de réserve de marche figurée par une bouteille de Vichy, l'eau préférée de l'épouse!
La Montre Voutilainen 28 KOHAN pièce unique: comment résumer une telle pièce, réalisée à sa demande pour un collectionneur finlandais désireux d’offrir à sa femme le cadeau d’une vie? Tout le décor du cadran, du boîtier, des deux faces du couvercle et du mouvement lui-même est le résultat de ses souhaits. On va retrouver sur le cadran des scènes de l’archipel du lac Saimaa, entre eau et feuillages de l’automne finlandais, sur l’extérieur du couvercle deux coccinelles à sept points (l’insecte national de la Finlande) posées sur une feuille de bouleau argenté (l’arbre national de la Finlande). L’intérieur présente des fleurs de muguet (la fleur nationale) et un papillon azuré des nerpruns (le papillon national de la Finlande), montré en plein vol, ailes déployées, cherchant du nectar. Un œil aguerri y verra encore une foule de détails sur le boîtier en or blanc: une petite carte de Finlande, une empreinte d’ours (l’animal national), la date d’anniversaire de l’épouse, voire dans le mouvement lui-même, avec son rochet et son pont richement décorés, sans oublier une amusante indication de réserve de marche figurée par une bouteille de Vichy, l’eau préférée de l’épouse!

Pour parvenir à un tel résultat, plus de mille heures de travail auront été nécessaires. Et un nombre vertigineux de techniques et de métiers: laque «Urushi» (sève d'arbre), «Kinpun» (différentes poudres d'or), «Kirigane» (or découpé) et «Kirigai» (coquilles découpées de turbo marmoratus et d'ormeaux de Nouvelle-Zélande). Les coquilles sont sélectionnées selon leur couleur, leur éclat et leur forme, combinés à des matériaux découpés à la main en or fin, en platine et en laque colorée, enfin finement incrustés dans des compositions denses à travers plusieurs couches d'Urushi, appliquées successivement comme un mille-feuille. On y retrouve des fleurs de nacre, de la gravure main, de l'émaillage… Le mouvement, avec platine et pont réalisés en maillechort et titane, est rehaussé par une laque Urushi Maki-e, des particules et de la poussière d'or…
Pour parvenir à un tel résultat, plus de mille heures de travail auront été nécessaires. Et un nombre vertigineux de techniques et de métiers: laque «Urushi» (sève d’arbre), «Kinpun» (différentes poudres d’or), «Kirigane» (or découpé) et «Kirigai» (coquilles découpées de turbo marmoratus et d’ormeaux de Nouvelle-Zélande). Les coquilles sont sélectionnées selon leur couleur, leur éclat et leur forme, combinés à des matériaux découpés à la main en or fin, en platine et en laque colorée, enfin finement incrustés dans des compositions denses à travers plusieurs couches d’Urushi, appliquées successivement comme un mille-feuille. On y retrouve des fleurs de nacre, de la gravure main, de l’émaillage… Le mouvement, avec platine et pont réalisés en maillechort et titane, est rehaussé par une laque Urushi Maki-e, des particules et de la poussière d’or…

Et ce sans compter la qualité la plus poussée des finitions du mouvement, avec des surfaces des pignons et des roues complétement plates et polies avec des tolérances exceptionnellement uniformes. La platine et les ponts sont décorés à la main pour atteindre les plus hauts niveaux de finition de surface. Les vis et toutes les pièces en acier sont également finies et polies à la main.
Et ce sans compter la qualité la plus poussée des finitions du mouvement, avec des surfaces des pignons et des roues complétement plates et polies avec des tolérances exceptionnellement uniformes. La platine et les ponts sont décorés à la main pour atteindre les plus hauts niveaux de finition de surface. Les vis et toutes les pièces en acier sont également finies et polies à la main.

Et maintenant vous avez rejoint votre père, en Suisse. Kari, vous devez être heureux…

KV: J’ai tout de suite compris que Venla était intuitivement douée en mécanique et qu’elle aimait l’horlogerie compliquée, soignée. En 2019, nous avions déjà collaboré tous deux pour la montre Voutilainen TP1 destinée à Only Watch. Elle m’a alors demandé quelle avait été ma première montre. C’était une montre de poche. Nous avons alors décidé de la revisiter ensemble et de lui apporter une interprétation moderne. La forme de cette boîte coussin, nous l’avions déterminée tous deux. Et on la retrouve aujourd’hui dans une de nos dernières montres, le KV 20i Inversé CS. Et c’est elle, Venla, qui m’a poussé à mettre de l’orange et du bleu dans cette montre Only Watch. Pour moi, travailler avec ma fille me stimule. Elle apporte aussi de la fraîcheur, des couleurs, une ouverture… Ça va me permettre d’être à nouveau plus créatif.

Bel exemple de filiiation pour notre série initiée cette année sur les générations en horlogerie (relire Europa Star 1/25), dans lequel c’est la fille qui permet au père de s’épanouir. Mais c’est parce que le père a lui aussi laissé à sa fille toute latitude de s’épanouir elle-même.

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