l y a dix ans, alors que nous visitions le Salon QP à Londres, nous avons découvert une montre, la Quai des Bergues, qui annonçait le grand retour du nom Czapek sur la scène horlogère, porté par des entrepreneurs très dynamiques et soutenu par la mise en place d’une formule originale de financement participatif. À peine un an plus tard, Czapek & Cie remportait le Prix du Public au GPHG. Le nom était bien de retour, et avec brio!
En une décennie, Czapek s’est installée fermement à la table de la haute horlogerie contemporaine. Dix calibres, répartis en cinq collections distinctes, ont forgé une identité technique et esthétique forte: un «langage Czapek» qui exprime avec éloquence les nuances d’un esprit à la fois indépendant et anticonformiste.
-
- Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek
Dans chaque création, au sein et entre les cinq collections, Czapek cultive une tension féconde entre équilibre et déséquilibre, beauté et étrangeté, familiarité et audace. Ces contrastes se rejoignent pour former le fil d’Ariane qui relie toutes ses œuvres: la recherche de la beauté. L’objectif ultime? Renforcer le lien émotionnel entre la montre et son porteur.
Pour célébrer ce grand retour après une décennie, Czapek & Cie présente la Time Jumper, équipée du nouveau Calibre 10. Réinterprétant avec audace et esprit avant-gardiste les montres de poche créées par François Czapek au XIXe siècle, la montre s’articule autour d’une complication d’heure sautante affichant 24 heures sur deux disques (une première mondiale, avec un mécanisme en attente de brevet), complétée par une minute traînante sur un anneau périphérique. Sur le couvercle demi-savonnette, un nouveau motif guilloché tridimensionnel crée l’illusion optique d’un trou noir, dont l’horizon des événements prend la forme d’une loupe centrale révélant la complication ajourée. En ouvrant le couvercle, le mouvement entier se dévoile sous un verre saphir.
«Notre objectif avec la Time Jumper était de repenser la manière d’exprimer le temps et d’apporter quelque chose de neuf et de rafraîchissant, explique Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek. Nous souhaitions explorer des indications du temps sans aiguilles traditionnelles, et l’heure sautante en est une approche. Mais jusqu’à présent, les affichages d’heure sautante restaient assez similaires; nous voulions exprimer cette complication à notre façon, de manière différente.»
Le résultat illustre littéralement la philosophie de Czapek: «la tête dans les étoiles, les pieds sur terre»; la première se traduisant par un boîtier rétrofuturiste en forme de soucoupe volante, la seconde ancrée dans la forme ronde classique inspirée des montres de poche historiques.
Pour ce 10e anniversaire, on aurait pu s’attendre à ce que Czapek conçoive un calibre hautement complexe pour démontrer son évolution technique et son savoir-faire horloger. Mais fidèle à son esprit d’indépendance, la Maison a choisi des fonctions simples – heures et minutes seulement – mais affichées de manière inédite, pour célébrer cette première décennie d’horlogerie contemporaine.
Le calibre 10 est né de l’idée d’explorer et de dissoudre le continuum espace-temps. Les neuf calibres précédents de la Maison restaient essentiellement traditionnels: des réinterprétations modernes de complications classiques, exprimant un style Czapek contemporain – philosophique, technique et esthétique – devenu reconnaissable au fil du temps.
Le calibre 10, conçu pour explorer un nouvel «espace horloger» pour les dix prochaines années, servira de base à une série de mouvements maison destinés à accueillir une grande variété de complications. Fidèle à la philosophie de la haute horlogerie, chaque évolution du Calibre 10 sera entièrement repensée et réingénierée pour intégrer ces différentes complication dans sa structure même – à contre-courant de l’approche modulaire standardisée.
Pour atteindre cet objectif, les critères essentiels étaient : un remontage automatique, un format compact (en diamètre et en hauteur, afin de s’intégrer dans des boîtiers dès 36 mm), et une architecture hautement adaptable. Outre une identité esthétique propre à chaque future déclinaison, cette approche améliore aussi l’efficacité mécanique: la superposition traditionnelle de modules augmentant souvent les frottements, au détriment de la réserve de marche et de la précision.
Le calibre 10 se distingue par un rotor de remontage central en platine 950 recyclé ajouré, afin d’offrir une vue dégagée sur le mouvement. Son design global est harmonieux et fluide – «très Czapek» – avec ses courbes gracieuses, ses cercles concentriques et son jeu aérien de ponts, visuellement ancré par les lignes franches du rotor en forme de compas de géométrie. Les roues à cinq branches, aux arêtes polies, ajoutent une signature esthétique typique de la Maison.
Le Calibre 10.1, première application de cette philosophie technique, associe un affichage central de l’heure sautante sur 24 heures à des minutes traînantes sur un anneau périphérique rotatif. Les heures sont indiquées sur deux disques en saphir – l’un pour les unités, l’autre pour les dizaines. Avec son boîtier en forme de soucoupe volante évoquant la montre d’un astronaute, un affichage 24 heures s’imposait naturellement, tout en rompant avec la norme des 12 heures.
Les finitions superlatives qui définissent l’esthétique de Czapek apportent vie et relief au mouvement. Les ponts polis et rhodiés contrastent avec la profondeur anthracite des platines, créant un jeu de reflets, de lumière et d’obscurité évoquant la profondeur du cosmos. La gravure négative traditionnelle sur le rotor contraste avec la gravure laser moderne des minutes et des heures – ces dernières étant remplies de Super-Luminova.
Marquant une nouvelle étape dans l’évolution technique de la Maison, le Calibre 10.1 a été conçu, développé, assemblé et usiné à 75% en interne. Cela ne traduit pourtant pas une volonté d’intégration verticale totale: Czapek demeure attachée au principe d’établissage, valeur fondatrice qu’elle défend fermement. Mais renforcer les capacités internes procure agilité et liberté: la possibilité de produire certains éléments tout en collaborant avec les meilleurs artisans spécialisés.
Puisque le concept même du projet reposait sur la dissolution du continuum espace-temps, un habillage techno-futuriste s’imposait d’emblée: d’où la forme de soucoupe volante, popularisée par la science-fiction du milieu du XXe siècle – un sujet qui passionnait Xavier entre 11 et 18 ans, comme tant d’autres jeunes de sa génération. La forme ronde traditionnelle et le boîtier demi-savonnette rappellent les montres de poche du XIXe siècle, à l’origine de l’actuelle Maison.
Mais Thomas Funder, partenaire design de Czapek pour ce projet, a su traduire cette tradition avec des courbes et des angles inattendus, mêlant équilibre et déséquilibre, symétrie et asymétrie, beauté et étrangeté – une dualité chère à Czapek. «Nous voulions un design avant-gardiste et sans compromis, sans tomber dans l’excès – différent des autres modèles Czapek, mais exprimant clairement les codes esthétiques et les éléments signatures de la marque», précise Xavier de Roquemaurel.
L’architecture de l’affichage de l’heure sautante a dicté le style et la disposition des minutes: celles-ci devaient apparaître dans un guichet, d’où l’idée du boîtier demi-savonnette, qui offrait aussi une toile idéale pour le guillochage. Couvercle fermé, tous les regards se concentrent sur l’heure – visible sous la loupe bombée centrale (le « cockpit » de la soucoupe volante), directement posée sur le verre du cadran. Couvercle ouvert, le mécanisme complet se dévoile pour le plus grand bonheur des amateur de belles mécaniques.
Les lignes droites et surfaces planes sont quasiment absentes : le boîtier, produit par AB Concept, est aussi lisse qu’un galet et aussi aérodynamique qu’un vaisseau spatial. Les courbes douces se retrouvent dans chaque détail: le bouton ovale d’ouverture du couvercle, les cornes polies et arrondies, la couronne moletée semi-encastrée, et même la boucle du bracelet, dénuée d’arêtes vives.
Le motif guilloché du couvercle ajoute une nouvelle dimension visuelle. Le partenaire historique Metalem, qui repousse sans cesse les limites du savoir-faire du guillochage, a ainsi proposé un motif inédit, désormais exclusif à Czapek. Évolution du guilloché Singularité en spirale créé pour l’Antarctique Tourbillon, il crée l’illusion optique de courbes aspirées vers un centre sans fond. Complétant ce voyage spatio-temporel, l’écrin de la Time Jumper prend lui aussi la forme d’une soucoupe volante en aluminium, au fini sablé rehaussé de petits détails polis.
Czapek ne produira que 180 exemplaires du calibre 10.1, en hommage au 180e anniversaire de la fondation originelle de la Maison à Genève en 1845. La Time Jumper sera d’abord proposée en deux éditions limitées: 100 pièces en acier inoxydable et 30 pièces en or 18 carats 3N. Les autres calibres seront réservés à des projets spéciaux, dont 10 mouvement pour des projets sur mesure, sur demande auprès de la boutique Czapek.


