e n’est qu’en 2015 que Patek Philippe a renoué avec sa propre tradition des montres dites Pilot en lançant sa première Calatrava Pilot Travel Time. Équipée du mouvement automatique 324 S C FUS avec module Travel Time permettant l’affichage de deux fuseaux horaires et d’une date à aiguille, cette montre de 42 mm a posé les bases d’une vision originale du genre avec pour maîtres mots technique, praticité, lisibilité et ergonomie. Le tout dans un design affirmé de grande élégance, inspiré des instruments de bord.
Elle a donné naissance à une nouvelle lignée de montre Pilot avec, pour rappel, la Calatrava Pilot New York 2017 (limitée à 600 exemplaires en acier) en version 3 aiguilles, puis en 2018 une version plus compacte de 37,5 mm avec les mêmes fonctions. En 2019, c’est au tour de l’Alarm Travel Time référence 5520P, première montre de Patek Philippe à intégrer une alarme mécanique 24h liée à l’heure locale et qui plus est sonnant sur timbre classique acoustique (le calibre AL 30-660 S C FUS à 574 composants, associé au dépôt de 4 brevets).
Puis en 2023, Patek Philippe présente la Calatrava Pilot Travel Time Chronograph, qui cumule donc les fonctions Travel Time, la date à aiguilles et le chronographe flyback, une fonction chère aux pionniers de l’aviation qui leur permettait de mesurer les étapes de vol en démarrant de nouveaux chronométrages d’une seule pression.
La nouvelle Calatrava Pilot Travel Time 5524G-010
Cette année, Patek Philippe présente une toute nouvelle version de sa Calatrava Pilot Travel Time, avec second fuseau horaire et date locale. Elle reprend les caractéristiques des versions précédentes, notamment de la première de cette lignée sortie en 2015 avec un boîtier en or gris de 42 mm mais un cadran non plus d’un bleu profond mais d’un très doux, contemporain et élégant laqué ivoire. Sa lisibilité est encore optimisée par des chiffres appliques noircis en or gris avec revêtement luminescent et des aiguilles de type «glaive» en or gris anthracite, pleines et luminescentes pour afficher l’heure locale et squelettée pour afficher l’heure du domicile. Chacun de ces deux fuseaux horaires est associé à un indicateur jour/nuit (à 9h et 3h). Très simple et intuitif, le réglage de l’heure locale s’effectue avec deux poussoirs latéraux sécurisés, à 8h (+1 heure) et à 10h (-1 heure), la date locale s’affiche par aiguille (à 6h) s’ajustant automatiquement, dans un sens comme dans l’autre au fil des corrections effectuées.
La calibre automatique 26-330 S C FUS qui l’anime avec ses 290 composants est équipé d’un balancier Gyromax® oscillant à 28’800 alternances/heure, doté d’un spiral Spiromax® en Silinvar®. Dérivé du silicium, ce matériau combine légèreté, résistance aux écarts de température et insensibilité aux champs magnétiques, tandis que la géométrie brevetée du spiral assure une extrême précision de marche avec une tolérance de -1/+2 secondes par jour, une exigence du Poinçon de Patek Philippe.
Montée sur bracelet en matière composite vert kaki à motif textile et coutures noires, la Calatrava Pilot Travel Time 5524G-010 est dotée d’un fond saphir qui permet d’admirer l’architecture et la haute qualité de finition de son calibre avec rotor en or 21 carats.


