13. highlights


Citizen Caliber 0100

À LA SECONDE PRÈS

English Español 中文
juin 2019


Citizen Caliber 0100

Première mondiale: la marque japonaise présente trois modèles Eco-Drive, équipés du Caliber 0100, qui atteignent une précision de ±1 seconde par an. La tradition de R&D de Citizen se poursuit: ces nouveautés sont en ligne directe avec le modèle Crystron Mega de 1975, qui opérait déjà à ±3 secondes par an. Le design du garde-temps a été également très soigné. Présentation.

L

orsque nous avons rencontré Toshihiko Sato, PDG de Citizen Group, en avril dernier à Tokyo, le Caliber 0100 était tout naturellement au centre de la discussion. Avec une précision record de ±1 seconde par an, il représente un nouveau jalon technologique – mais aussi esthétique – pour la marque japonaise.

«Le modèle Caliber 0100 met en évidence l’innovation de pointe que Citizen peut apporter au monde de l’horlogerie, résume Toshihiko Sato. Nous avons initié ce projet il y a plusieurs années et l’avons finalement présenté cette année. Il prolonge l’histoire de notre système Eco-Drive, qui a démarré il y a plus de quatre décennies.»

Malgré la renaissance de la montre mécanique et l’irruption simultanée de la montre connectée, Citizen n’a jamais abandonné ses recherches sur la précision des montres à quartz, via sa technologie Eco-Drive.

«Le modèle Caliber 0100 met en évidence l’innovation de pointe que Citizen peut apporter au monde de l’horlogerie.»

Pour rappel, l’objectif de cette technologie d’alimentation par la lumière est de combler les lacunes des montres à quartz, à savoir la durée de vie limitée des piles, le processus peu pratique de leur remplacement et les problèmes environnementaux liés à leur élimination.

MODÈLE OR BLANC (AQ6010-06A)
MODÈLE OR BLANC (AQ6010-06A)
Le boîtier et la couronne sont en or blanc épuré, avec un motif de quartz suggérant la très haute précision et la cristallisation des technologies Citizen, mais aussi la «pureté » de chaque seconde. Le mouvement Caliber 0100 intégré au boîtier en or blanc est fabriqué dans un matériau plaqué de ruthénium noir résistant à la décoloration et à la corrosion, avec une finition rayée unique visible au dos de la montre à travers le verre saphir. La pointe de l’aiguille des secondes et le bord du cadran ivoire décrivent des arcs correspondants qui subliment le parfait alignement entre le mouvement de l’aiguille et les index. Le bracelet en crocodile noir présente de subtiles coutures ton sur ton. Un numéro de série individuel est gravé au dos de la montre pour indiquer le nombre limité à 100 exemplaires sur le marché mondial.

Un héritier du Crystron Mega des années 1970

En 1975, le Crystron Mega avait déjà atteint une précision record de ±3 secondes par an, comme nous l’avions documenté à l’époque dans Europa Star. Comment les équipes R&D de Citizen ont elles atteint cette nouvelle précision de ±1 seconde par an, sans s’appuyer sur la transmission de données par radio ou satellite?

Comme l’explique la marque, la première étape a consisté à remplacer les diapasons à quartz classiques par des quartz de taille AT. Ceux-ci vibrent à une fréquence de 8,4 MHz (8 388 608 Hz), soit 250 fois plus vite que les diapasons. Cela garantit la résistance de ce nouveau mécanisme face aux influences extérieures telles que les variations de température, les effets de la gravité et l’usure.

Cependant, le fonctionnement des quartz de taille AT nécessite de plus grandes quantités d’énergie. Citizen a réussi à compenser ce besoin en testant minutieusement les matériaux utilisés, en utilisant des concepts intelligents et en affinant la maîtrise de ses stratégies d’économie d’énergie.

Le Caliber 0100 utilise des quartz de taille AT, qui vibrent à une fréquence de 8,4 MHz (8 388 608 Hz).
Le Caliber 0100 utilise des quartz de taille AT, qui vibrent à une fréquence de 8,4 MHz (8 388 608 Hz).

Jusqu’à six mois avec une seule charge complète (8 mois en mode économie d’énergie), même dans le noir.

La technologie Caliber 0100 permet à Eco-Drive de fonctionner en continu et elle est considérablement plus stable: jusqu’à six mois avec une seule charge complète (8 mois en mode économie d’énergie), même dans le noir.

De plus, le modèle Caliber 0100 conserve sa précision supérieure en surveillant en continu les oscillations de fréquence et les variations de température et en s’y adaptant une fois par minute. La température de fonctionnement optimale est comprise entre 5 °C et 40 °C, ce qui est considéré comme la plage de température la plus courante dans la plupart des régions du monde.

Le nouveau design du circuit offre aussi une plus haute résistance aux chocs et corrige automatiquement la position des aiguilles, tandis qu’une fonction antimagnétique protège la montre contre les effets du champ magnétique. L’alliance de toutes ces innovations permet d’atteindre une précision sans précédent de ± 1 seconde par an.

Selon Citizen, les mouvements individuels des aiguilles du modèle Caliber 0100 sont l'expression physique d'une «seconde dans sa forme la plus pure».
Selon Citizen, les mouvements individuels des aiguilles du modèle Caliber 0100 sont l’expression physique d’une «seconde dans sa forme la plus pure».

Un design qui va à l’essentiel

Au-delà de cette innovation technologique, il est très intéressant - et révélateur des transformations actuelles de l’horlogerie japonaise, qui s’oriente de plus en plus vers «une certaine idée du luxe horloger» - de constater que ce mouvement à haute performance est abrité dans un design de montre très pur et élégant. A première vue, l’apparence extérieure de la montre ne trahit pas la présence de cette innovation technologie mondiale.

Le design a été voulu sobre, pur et intemporel. Ou, comme le dit parfaitement la marque: «Le modèle Caliber 0100 exprime la beauté de la moindre seconde qui passe sous sa forme la plus pure. Les ornementations ont été réduites au minimum pour atteindre l’ultime simplicité.»

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes est le parfait alignement de l’aiguille des secondes avec les index quand l’œil est placé au-dessus du cadran. Chaque mouvement de l’aiguille devient l’expression physique d’une "seconde sous sa forme la plus pure" grâce à l’adoption du procédé LIGA (une technologie de fabrication de microstructures à rapport de forme élevé) pour chaque composant.

Chaque mouvement de l’aiguille devient l’expression physique d’une «seconde sous sa forme la plus pure».

D’habitude, les roues dentées et les ressorts sont découpés et pressés dans des machines, mais le procédé LIGA permet de manufacturer les composants plus complexes. Les composants spéciaux fabriqués en associant des ressorts et des roues dentées créés sur mesure grâce au procédé LIGA préviennent jusqu’à la moindre incohérence de l’engrenage pour contrôler les mouvements des aiguilles et permettre leur parfait alignement avec les index.

Pour les aiguilles de la montre, des éléments lourds et longs en laiton ont été utilisés alors qu’ils ne peuvent d’habitude pas être propulsés par les moteurs pas-à-pas traditionnels des mouvements quartz. L’esthétique simple des sublimes aiguilles en laiton de ces nouveaux modèles reflète le concept de design consistant à «exprimer la pureté de chaque seconde avec une superbe précision».

Les maîtres-horlogers («meisters») de Citizen sont en charge de l’assemblage des différentes versions du modèle Caliber 0100. Ces artisans experts supervisent tout le processus pour garantir la meilleure qualité et la plus haute précision des montres de la marque. Ils sont aussi responsables de l’alignement précis de l’aiguille des secondes avec chacun des 60 index après son montage.

MODÈLES SUPER TITANIUM™ (AQ6021-51E / AQ6020-53X)
MODÈLES SUPER TITANIUM™ (AQ6021-51E / AQ6020-53X)
Le modèle AQ6021-51E se distingue par l’éclat de son cadran noir métallisé de qualité supérieure. Il absorbe la lumière à travers une série de minuscules ouvertures sur la face de la montre pour évoquer la relation entre temps et lumière. Le modèle AQ6020-53X présente un cadran en nacre qui rappelle l’éternel passage du temps dans la nature. Le contraste entre les motifs sophistiqués qui se sont formés sur la nacre au cours de nombreuses années et l’aiguille qui marque chaque seconde avec précision rend cette montre aussi unique que surprenante. Le design reflète la présence de différents moments dans le flux éternel du temps, mis en valeur par la précision ultime de ± 1 seconde par an. Les deux modèles présentent le motif «quartz» pour le boîtier, la couronne et le bracelet. Ces tailles évocatrices déclinent toute une variété d’expressions qui changent selon l’angle de la lumière. Conçus pour durer, ces modèles sont en Super Titanium™ avec Duratect α. Sur le fond du boîtier, un numéro de série indique le nombre limité d’exemplaires disponibles dans le monde.

Le prix de la montre est de 7’400 dollars pour la version titane (limitée à 200 pièces avec cadran nacre et 500 pièces avec cadran noir) et de 16’800 dollars pour la version or gris (limitée à 100 pièces).

LES PREMIÈRES DE CITIZEN

  • 1967 - Première horloge électronique à quartz au monde, Crystron
  • 1972 -Première montre électronique au monde avec réglage par signal de l’heure
  • 1975 - Première montre à quartz de précision au monde, Crystron Mega
  • 1976 - Première montre à quartz LCD au monde avec alarme
  • 1976 - Première montre à quartz analogique au monde utilisant la lumière comme source d’énergie, Crystron Solar cell
  • 1978 -Première montre au monde avec mouvement sous la limite du millimètre
  • 1980 - Plus petite montre à quartz analogique pour dames au monde
  • 1982 - Première montre de plongée au monde résistante à 1300M, Professional Diver 1300M
  • 1985 - Première montre de plongée au monde avec un profondimètre électronique, Aqualand
  • 1987 - Première montre à reconnaissance vocale au monde
  • 1987 - Première montre multifonctions au monde alimentée à la lumière
  • 1988 -Première montre numérique au monde avec Shock Sensor
  • 1989 - Première montre d’escalade professionnelle au monde avec capteur d’altitude électronique, « Altichron »
  • 1989 - Première montre à quartz analogique au monde avec calendrier perpétuel
  • 1992 - Première montre de plongée au monde avec profondimètre analogique, Analog Depth meter
  • 1993 - Première montre radiocommandée multibande au monde (Japon, Allemagne et Grande- Bretagne)
  • 1994 - Première montre de plongée pro avec capteur de profondeur et système de transfert de données, « Hyper Aqualand »
  • 1997 - Première montre au monde alimentée à la lumière avec une précision de ±10 secondes par an
  • 1997 - Première montre à quartz analogique à grande complication au monde
  • 1998 - Première montre de plongée alimentée à la lumière avec profondimètre analogique
  • 2002 - Plus petit mouvement au monde
  • 2006 - Première montre connectée via Bluetooth au monde
  • 2011 - Première montre synchronisée par satellite au monde
  • 2016 - Montre la plus fine au monde alimentée à la lumière
  • 2017 - Première montre de plongée à saturation au monde alimentée à la lumière et étanche à 1’000 mètres
  • 2019 - Montre la plus précise au monde alimentée à la lumière
Le nouveau modèle Caliber 0100 est l'héritier du Crystron Mega de 1975. Ces pages d'archives d'Europa Star traitaient déjà de ce garde-temps pionnier, qui atteignait une précision de ±3 secondes.
Le nouveau modèle Caliber 0100 est l’héritier du Crystron Mega de 1975. Ces pages d’archives d’Europa Star traitaient déjà de ce garde-temps pionnier, qui atteignait une précision de ±3 secondes.
Europa Star 2/1976 - Europa Star 4/1976 - Europa Star 5/1977 - Europa Star 1/1977
Découvrez nos archives - Rejoignez le Club Europa Star
60 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.