highlights


NOMOS Glashütte: mise à jour pour la Metro

English Español Pусский 中文
avril 2021


NOMOS Glashütte: mise à jour pour la Metro

La date circulaire démontre de quoi le calibre est capable! Metro neomatik 41 Update: voici le nom du nouveau modèle de NOMOS Glashütte, qui vient d’être présenté au salon Watches & Wonders à Genève.

A

près la classique Tangente, un autre modèle phare de NOMOS fait l’objet d’une mise à jour par l’horloger allemand. La Metro neomatik Update est la nouveauté horlogère présentée au salon Watches & Wonders de Genève.

Placée à la périphérie du cadran, autour de la graduation des minutes – son lieu naturel d’un point de vue esthétique – la date Update permet de garder un œil sur l’ensemble du mois. «Cet emplacement rend l’expertise horlogère visible pour les connaisseurs et montre simplement ce dont le calibre est capable», déclare Uwe Ahrendt, PDG de NOMOS.

La première Metro, à remontage manuel, a été présentée en 2014. En 2016, la première version animée par un calibre neomatik ultra plat (DUW 3001) était lancée. Voici à présent la Metro neomatik 41 Update, équipée du mouvement automatique NOMOS ultra-plat et arborant la date circulaire sur un diamètre de 41 millimètres.
La première Metro, à remontage manuel, a été présentée en 2014. En 2016, la première version animée par un calibre neomatik ultra plat (DUW 3001) était lancée. Voici à présent la Metro neomatik 41 Update, équipée du mouvement automatique NOMOS ultra-plat et arborant la date circulaire sur un diamètre de 41 millimètres.

En 2018, la montre Tangente, modèle classique de NOMOS, avait déjà été présentée avec la même technologie. Le modèle Metro est plus jeune, métropolitain et moderne: la version de base de la montre a été présentée en 2014, en tant que modèle à remontage manuel. En 2016, la première version dotée d’un calibre neomatik ultra plat (DUW 3001) a été lancée.

Placée à la périphérie du cadran, autour de la graduation des minutes, la date Update permet de garder un œil sur l’ensemble du mois.

La lunette de Metro est aussi fine que celle de Tangente. Mais là où la Tangente est plus anguleuse, la Metro affiche des courbes, caractéristiques de ce modèle: la Metro se loge à plat contre le bras, se glissant avec une légère courbure sous n’importe quelle manchette. Les cornes caractéristiques, la couronne avec ses points en relief pratiques (inspirés des outils horlogers de haute qualité) et les fins points en guise d’index sont d’autres éléments distinctifs de cette montre.

Le mouvement neomatik DUW 6101 est fabriqué en interne. Il permet un affichage de la date qui n'existe que chez NOMOS Glashütte: indiqué tout autour du cadran, le mois entier peut ainsi être vu en un coup d'œil.
Le mouvement neomatik DUW 6101 est fabriqué en interne. Il permet un affichage de la date qui n’existe que chez NOMOS Glashütte: indiqué tout autour du cadran, le mois entier peut ainsi être vu en un coup d’œil.

Tout comme la Tangente Update, la Metro Update est équipée du calibre neomatik DUW 6101, un mouvement automatique précis dont le diamètre est nettement supérieur à celui de mouvements comparables. Il est, en outre, très plat et luxueusement décoré, par exemple d’une gravure plaquée or en relief sur le rotor.

Deux brevets distinguent cette mise à jour, pour le réglage pionnier du mécanisme de date et son affichage singulier sur le cadran.

DUW 6101, le mouvement à date de la nouvelle Metro Update de NOMOS Glashütte: plaqué or, arborant une gravure en relief sur le rotor, muni d'un réglage rapide de la date (qui peut être aussi bien tourné en avant qu'en arrière).
DUW 6101, le mouvement à date de la nouvelle Metro Update de NOMOS Glashütte: plaqué or, arborant une gravure en relief sur le rotor, muni d’un réglage rapide de la date (qui peut être aussi bien tourné en avant qu’en arrière).

Le réglage rapide de la date fonctionne aussi bien en avant qu’en arrière. Deux brevets distinguent déjà les mises à jour: d’une part pour le réglage pionnier du mécanisme de date, et d’autre part pour cet affichage spécial sur le cadran qui rend visible le déroulement du mois entier.

Un important effort de conception dans le département de recherche et de développement de Glashütte a présidé à la création de ce onzième mouvement de la manufacture et ses brevets. «Il contient le savoir-faire de plusieurs générations – et les acquis de la recherche d’aujourd’hui», déclare Uwe Ahrendt.

Metro neomatik 41 Update is exceptionally slender, just like the automatic movement within. Metro sits flush on the wrist, its delicately domed sapphire crystal glass slips easily under any shirt cuff. Its wire lugs, the crown with fine diamond knurling (inspired by high-grade watchmaking tools), the perfect dots of the minute markers - these are all distinctive features of this timepiece.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE