Le marché horloger britannique


«Mon ambition: faire de Bremont le roi de la tool watch!»

Q&A

English Español
février 2024


«Mon ambition: faire de Bremont le roi de la tool watch!»

David Cerrato, le nouveau CEO de Bremont, a une longue expérience et un oeil aiguisé en horlogerie. Il met à présent cette expertise au service de la marque britannique, qui compte bien proposer une alternative sur un segment ultra-dominé par l’horlogerie suisse. Nous lui avons posé trois questions.

A

près avoir œuvré pendant dix ans chez Tudor et six ans chez Montblanc, puis effectué un bref passage chez HYT, Davide Cerrato a rejoint la marque britannique sportive Bremont, qui a connu des investissements importants ces dernières années, notammment en provenance des Etats-Unis, et inauguré de tout nouveaux ateliers.

Apportera-t-il une plus grande visibilité à une marque qui veut incarner le retour en force de l’horlogerie britannique à l’international? «Je connais très bien ce segment de prix: c’est un avantage certain pour cette nouvelle aventure», souligne-t-il. Rencontre.

«Mon ambition: faire de Bremont le roi de la tool watch!»

Europa Star: Quelles ont été vos premières décisions en arrivant à la tête de Bremont?

Le premier élément à reprendre en main a été la communication: il y avait trop d’histoires différentes! J’ai choisi l’aventure et l’exploration comme message principal – c’est une composante essentielle de l’imaginaire britannique. De plus, la marque est aussi liée au monde militaire et équipe des forces spéciales dans le monde entier, ce qui reste la meilleure des manières de tester en conditions réelles la robustesse de nos tool watches.

Mon ambition, c’est de faire Bremont le roi de la tool watch. Et nous allons toujours plus loin dans les tests en incluant par exemple l’éjection d’avion à présent! Dans le monde marin, nous collaborons avec des personnalités comme Laird  Hamilton ou Ocean Ramsey. Nous engageons également toujours davantage la société dans le développement durable.

«Mon ambition: faire de Bremont le roi de la tool watch!»

En tant que marque britannique, comment comptez-vous retourner la situation sur un segment dominé très largement par l’horlogerie suisse?

Cette caractéristique nous permet de nous positionner de manière originale. La différenciation est aussi un atout. Les grands explorateurs de l’histoire britannique restent très présents dans l’imaginaire collectif. Ce qui manquait à Bremont, c’était un ancrage plus fort dans l’écosystème horloger et des codes plus clairs de design. Le design, c’est une affaire de détails: nous avons procédé à quelques modifications sur la Supermarine et les gens l’apprécient déjà davantage. A Watches and Wonders, nous allons présenter une nouvelle expression de design avec une nouvelle ligne de produit Field Watch.

Aujourd’hui, notre segmentation est beaucoup plus claire, avec des propositions fortes sur trois territoires: la mer, la terre et le ciel. Et nous profitons aussi de l’écosystème horloger suisse, où se trouvent nombre de fournisseurs que je comptais déjà dans mon réseau: notre nouvelle field watch a pratiquement été intégralement développée en Suisse. Nous voulons le meilleur des deux mondes.

Quid de votre positionnement prix?

Nous l’avons retravaillé en baissant notre prix d’entrée des modèles en-dessous de 3’000£. Notre zone de confort se situe à présent entre 2’500 et 4’500£. Avec cette stratégie, l’objectif est d’internationaliser la marque et notamment de conquérir le marché américain, clé pour le segment de la tool watch.

«Mon ambition: faire de Bremont le roi de la tool watch!»