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«Nous sommes face à la crise la plus profonde de notre génération»
ENTRETIEN
juillet 2020
Née en 1996, Parmigiani Fleurier fait partie de ces marques «milléniales» dont la capacité de résilience est actuellement mise à l’épreuve. Son CEO Davide (...)
«Les collectionneurs ne suffiront pas à l’horlogerie suisse»
FRANZ LINDER, MIDO
juillet 2020
Marque de volume spécialisée dans la montre automatique, Mido incarne cette horlogerie essentielle comme «courroie de transmission» entre le bas et le haut de (...)
Montres et voitures: oser une franche comparaison
INTERVIEW
juillet 2020
De manière superficielle, on compare souvent le monde de l’horlogerie et celui de l’automobile à travers les nombreux partenariats noués entre les deux (...)
Lancer ou non les nouveautés? Le cas de Maurice Lacroix
ENTRETIEN
avril 2020
Sous la direction de Stéphane Waser, Maurice Lacroix s’est repositionnée ces dernières années sur une horlogerie plus décontractée, urbaine et sportive. La ligne (...)
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Swiss made: le débat est relancé…
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
…ou sans doute n’a-t-il jamais cessé. Mais l’interruption de toutes les chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie va certainement faire augmenter (...)
Le marché horloger émergent de l’immense Canada
REPORTAGE
septembre 2019
Pourquoi le Canada ne figure-t-il pas dans le top 20 des marchés mondiaux pour l’horlogerie suisse, malgré son niveau de développement élevé? Dans l’ombre du (...)
Ice-Watch: alliance stratégique avec Citizen
INTERVIEW
septembre 2019
La marque belge devient le distributeur exclusif de la marque japonaise sur les marchés français et belge. Mais la relation va au-delà de cet accord et (...)
Le premier salon horloger de Montréal
CANADA
septembre 2019
Le marché horloger canadien se développe, comme nous le soulignions dans un article récent! Parmi les nouvelles initiatives intéressantes, mentionnons le (...)
Longines: «Nous sommes leaders sous les 5’000 CHF»
INDUSTRIE
juillet 2019
Longines bénéficie plus que jamais des capacités industrielles du Swatch Group, notamment sur le spiral en silicium. Avec sa collection Record, entièrement (...)
Frédérique Constant ouvre un nouveau chapitre
EXTENSION
juin 2019
L’entreprise, qui vient de célébrer son trentième anniversaire et cherche toujours à «démocratiser le luxe horloger suisse», double la surface de ses locaux, dans (...)
«Le sell-out horloger est en recul depuis le début de l’année»
SANTÉ ÉCONOMIQUE
mai 2019
L’index mensuel du commerce de détail horloger, établi par le consultant Thierry Huron, révèle une santé fragile pour les ventes de montres. Au premier (...)
2020: l’année de toutes les incertitudes
AGENDA HORLOGER
avril 2019
L’«atomisation» du calendrier de l’industrie horlogère se poursuit: Breitling quitte Baselworld. La marque salue néanmoins les efforts entrepris par la nouvelle (...)
Chanel en chiffres
LUXE
octobre 2018
La maison parisienne publie ses résultats pour la première fois. Son chiffre d’affaires est proche de la barre des 10 milliards de dollars. (...)
Les surprenants horlogers roumains
ÉCLAIRAGE
septembre 2018
Comme beaucoup de pays de l’Est de l’Europe, la Roumanie a été frappée durement par la crise financière de 2008. Depuis lors, les importations de montres (...)
Le microcosme des salons suisses en ébullition
juillet 2018
La décision de MCH Group de conserver les stands de Baselworld en place jusqu’à la foire 2019 a de fortes conséquences sur d’autres manifestations prévues (...)
L’horlogerie dans la grande mêlée géopolitique
ANALYSE
mars 2018
Il semble exister une relation entre la performance des grands groupes de luxe, dont les horlogers, et leur préparation aux sursauts de l’économie ou de la (...)
Au chevet de l’horlogerie sénégalaise
SUR LES MARCHÉS
mars 2018
Qu’il semble bien loin le temps où l’on pouvait acheter à Dakar Rolex, Longines ou Omega… Désormais, il n’y a plus que des marques japonaises ou des chinoiseries (...)
Entretien chez Seddiqi
DUBAI
février 2018
La troisième édition de la Dubai Watch Week a sans conteste été un succès, alors que le monde des salons horlogers est dans la tourmente. Elle s’inscrit dans (...)
La France, pas encore optimiste
2017: -1.4%
février 2018
Après un bon démarrage, la France horlogère devrait finir 2017 dans la morosité. Le climat des affaires est dominé par la géopolitique, et des disparités (...)
Chine: l’horizon s’éclaircit
MARCHÉS HORLOGERS
février 2018
Le marché horloger du géant de l’Extrême-Orient devrait peser 10 milliards d’euros d’ici à 2020. La ruée sur la Chine est loin d’être finie... Ou plutôt la ruée (...)
La taille réelle du marché horloger suisse
ETUDE
janvier 2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le commerce horloger en Suisse... sans jamais oser le demander: une étude récente lève le voile sur ce marché (...)
LES VOLUMES MONDIAUX DE MONTRES
UNE GALAXIE
décembre 2017
Avec seulement 25.4 millions de montres exportées en 2016 (moins 9.8% par rapport à 2015, pour un total de 18.3 milliards de CHF), la Suisse fait un peu (...)
Les bons auspices de Jérôme Lambert
novembre 2017
Le règne de Jérôme Lambert commence sous de bons auspices: Richemont affiche un bénéfice net en hausse de 80%. Mais la tâche est (...)
«It’s all about digital»
Etude Deloitte 2017 sur l’industrie horlogère suisse
septembre 2017
Deloitte présente aujourd’hui sa traditionnelle Etude sur l’industrie horlogère suisse. Sans surprise, l’ombre du digital plane sur la très faible reprise en (...)