le-dossier


Le Super TitaniumTM de Citizen

QUAND L’INNOVATION PASSE PAR LES MATÉRIAUX

English Español
octobre 2020


Le Super TitaniumTM de Citizen

Comme illustré en couverture de la dernière édition d’Europa Star, Citizen célèbre en 2020 le cinquantième anniversaire de la première montre-bracelet en titane. C’est en effet en 1970 que l’horloger japonais a dévoilé son modèle X-8 Chronometer recourant à du titane d’une pureté de 99,6 % pour le boîtier.

C

omme illustré en couverture de la dernière édition d’Europa Star, Citizen célèbre en 2020 le cinquantième anniversaire de la première montre-bracelet en titane. C’est en effet en 1970 que l’horloger japonais a dévoilé son modèle X-8 Chronometer recourant à du titane d’une pureté de 99,6 % pour le boîtier.

Au fil des décennies qui ont suivi, les équipes de R&D de Citizen ont œuvré d’arrache-pied pour «amadouer» toujours davantage ce matériau capricieux et l’adapter aux besoins de son horlogerie. Ce qui a débouché sur la conception du Super TitaniumTM propriétaire de la marque, dont les possibilités sont telles qu’il est à présent employé dans le cadre d’une mission lunaire japonaise…

La nouvelle ligne Super TitaniumTM Armor de Citizen est le résultat de 50 ans de R&D visant à adapter le titane à une utilisation optimale en horlogerie.
La nouvelle ligne Super TitaniumTM Armor de Citizen est le résultat de 50 ans de R&D visant à adapter le titane à une utilisation optimale en horlogerie.

En alliant travail du titane et technologie de durcissement de surface (Duratect), Citizen a levé les différents obstacles qui se posaient à l’utilisation de ce matériau en horlogerie, qu’il s’agisse de de sa vulnérabilité aux rayures, de sa résistance à l’usinage, de la difficulté de le polir, de créer des finitions brillantes ou d’ajouter des variations de couleur.

Tout en gardant ses avantages: le Super TitaniumTM est ainsi 40% plus léger que l’acier inoxydable. Grâce à ce travail de R&D, le titane peut désormais se parer d’une grande variété de tons de couleurs tels que l’argent, le noir, l’or et même l’or rose.

Dans le cadre de cette commémoration high-tech, Citizen lance une nouvelle ligne baptisée Super TitaniumTM Armor sous la forme de deux chronographes et d’un modèle à 3 aiguilles. Ces trois nouvelles pièces, inspirées des armures modernes, sont conçues avec des lignes audacieuses et nettes, la couronne étant placée à 4 heures dans un boîtier profilé. L’horloger japonais propose ainsi une forte dose de technologie à un rapport qualité-prix sans égal (550-650 dollars).

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.