omme illustré en couverture de la dernière édition d’Europa Star, Citizen célèbre en 2020 le cinquantième anniversaire de la première montre-bracelet en titane. C’est en effet en 1970 que l’horloger japonais a dévoilé son modèle X-8 Chronometer recourant à du titane d’une pureté de 99,6 % pour le boîtier.
Au fil des décennies qui ont suivi, les équipes de R&D de Citizen ont œuvré d’arrache-pied pour «amadouer» toujours davantage ce matériau capricieux et l’adapter aux besoins de son horlogerie. Ce qui a débouché sur la conception du Super TitaniumTM propriétaire de la marque, dont les possibilités sont telles qu’il est à présent employé dans le cadre d’une mission lunaire japonaise…
- La nouvelle ligne Super TitaniumTM Armor de Citizen est le résultat de 50 ans de R&D visant à adapter le titane à une utilisation optimale en horlogerie.
En alliant travail du titane et technologie de durcissement de surface (Duratect), Citizen a levé les différents obstacles qui se posaient à l’utilisation de ce matériau en horlogerie, qu’il s’agisse de de sa vulnérabilité aux rayures, de sa résistance à l’usinage, de la difficulté de le polir, de créer des finitions brillantes ou d’ajouter des variations de couleur.
Tout en gardant ses avantages: le Super TitaniumTM est ainsi 40% plus léger que l’acier inoxydable. Grâce à ce travail de R&D, le titane peut désormais se parer d’une grande variété de tons de couleurs tels que l’argent, le noir, l’or et même l’or rose.
Dans le cadre de cette commémoration high-tech, Citizen lance une nouvelle ligne baptisée Super TitaniumTM Armor sous la forme de deux chronographes et d’un modèle à 3 aiguilles. Ces trois nouvelles pièces, inspirées des armures modernes, sont conçues avec des lignes audacieuses et nettes, la couronne étant placée à 4 heures dans un boîtier profilé. L’horloger japonais propose ainsi une forte dose de technologie à un rapport qualité-prix sans égal (550-650 dollars).