Artisanat


Concours horlogers: la relève en marche

English
juin 2025


Concours horlogers: la relève en marche

Aujourd’hui plus que jamais le futur de la haute horlogerie passe par la créativité artistique, la maîtrise artisanale et la virtuosité technique. Fort heureusement, on constate que les nouvelles générations d’horlogers (et de plus en plus d’horlogères) en formation ou à peine sortis de leur apprentissage, font preuve d’une forte volonté de création et d’exploration. C’est ce que démontrent les récents concours et prix organisés par Cartier, F.P. Journe et Louis Vuitton.

Le 27ème Prix Cartier des Talents Horlogers de Demain

Cartier fait figure de pionnier car son prix a été lancé en 1995 déjà, à l’initiative de l’Institut Horlogerie Cartier. Chaque année, de jeunes talents sont invités à transformer un mouvement donné autour d’un thème défini. Cette année le thème était «La Magie des Sens» et le mouvement Cartier 012, historique calibre de pendulette.

Pour Karim Drici, Directeur Industriel Cartier, «nous nous devons d’assurer la relève, de pérenniser les métiers horlogers et de préserver, transmettre et développer des savoir-faire exceptionnels. Une question de responsabilité pour assurer l’avenir de l’horlogerie.»

Remis pour la première fois lors d’une cérémonie publique, organisée en janvier 2025 au Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds, le Prix réunissait onze finalistes en provenance de Suisse, de France, d’Allemagne et de Belgique, sélectionnés sur la base de croquis, textes et vidéos.

Le concours était ouvert aux élèves horlogers de troisième et quatrième année en formation professionnelle initiale, ainsi qu’aux étudiants de première ou deuxième année d’un cursus de formation professionnelle. A chacun des nominés, il était octroyé 80 heures réparties sur deux mois pour la réalisation de leur pièce, accompagnés de leur mentor.

Marta Maziers
Marta Maziers

La Reine du Temps
La Reine du Temps

Hugo Mandrillon
Hugo Mandrillon

Oeil du Temps
Oeil du Temps

Valentine Gredzynski
Valentine Gredzynski

Tree
Tree

Sans pouvoir citer ici l’intégralité du palmarès (un podium de trois prix dans chacune des deux catégories), citons les premiers prix: celui de la catégorie Apprentis a été remis à Marta Maziers pour son projet La Reine du Temps, «une création horlogère mettant en lumière l’univers des abeilles et éveillant chaque sens»; et dans la catégorie Techniciens, la création Oeil du Temps de Hugo Mandrillon, «une longue vue inspirée du sixième sens et jouant sur des effets d’optique». Enfin, un prix spécial du Jury a été remis à Valentine Gredzynski pour Tree, «une création d’un réalisme saisissant».

Le jury était composé de Nathalie Marielloni, Conservatrice adjointe au Musée International d’Horlogerie; Roy Davidoff, spécialiste des montres de collection; Pascal Ravessoud, Vice-président de la Fondation de la Haute Horlogerie; Pascale Lepeu, Directrice de la Collection Cartier; et l’horloger indépendant Kari Voutilainen.


Young Talent Competition de F.P. Journe et The Hour Glass

Initiée depuis 2015, la Young Talent Competition, organisée par F.P. Journe avec le soutien de The Hour Glass, cherche à découvrir et récompenser les jeunes talents horlogers les plus prometteurs au monde. Les critères de sélection recouvrent prouesse technique, complexité de réalisation, sens du design ainsi que qualité du travail artisanal. A chaque candidat il est demandé la conception et la réalisation de manière indépendante d’une montre ou d’une construction horlogère.

Cette année, c’est Alexis Fruhauff, 29 ans, diplômé depuis 2022 du Lycée Diderot de Paris, qui a remporté la palme avec sa très technique, à la fois traditionnelle – notamment inspirée des travaux d’Antide Janvier – et innovante Pendule à Seconde.

Laissons-lui la parole: «La Pendule à Seconde a été pensée à partir d’une feuille blanche: aucun composant n’a été repris d’un projet antérieur, et l’outillage lui-même a été entièrement conçu et fabriqué pour réaliser les différentes pièces. Le travail s’est étalé sur une période de trois années, en parallèle de ma formation. Le régulateur est réalisé de manière conventionnelle en mélangeant des techniques modernes et traditionnelles: travail à la lime, tournage, fraisage, usinage. Tous les composants sont démontables, facilitant l’entretien, la transmission ou une décoration ultérieure.»

Alexis Fruhauff
Alexis Fruhauff

«Architecturalement, le mouvement suspendu sur potence repose sur un échappement à détente pivotée à coup perdu, inspiré d’un travail de l’horloger français Paul Garnier combinant denture et chevilles usinées dans un alliage moderne, “Hardiall®”, qui offre auto-lubrification, légèreté et excellente résistance à l’usure. Le balancier, monté sur tige Invar, est démontable. Il est muni d’un système de lentilles vissées ainsi que d’un réglage du point mort au pas métrique fin, permettant une grande précision d’ajustement(…).»

Pendule à Seconde
Pendule à Seconde

Sans rentrer dans plus de détails très techniques, soulignons que «le rouage a été entièrement fabriqué à la main, que les pignons sont taillés, trempés, revenus bleus, polis au buis» puis retournés «entre-pointes» pour garantir la concentricité des portées. Enfin, la cage de la pendule, en bois de merisier, inspirée elle aussi des cages d’Antide Janvier, «a été dessinée avec l’aide de Stéphane Girardot – antiquaire parisien spécialisé en horlogerie ancienne, pour respecter les justes proportions de la pendulerie française de la fin du 18ème siècle».

Un objet en effet assez exceptionnel, récompensé d’une somme de 50’000 CHF, permettant au lauréat d’acquérir des outils ou de financer un projet horloger. Le jury était composé de Philippe Dufour, Andreas Strehler, Giulio Papi, Marc Jenni, Michael Tay, Elizabeth Doerr et François-Paul Journe.


Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives

Qui sera le prochain? Après une première édition très réussie en 2024, le nouveau prix pour les créateurs indépendants lancé par Louis Vuitton suscite beaucoup d’attention et de promesses. Son périmètre et ses critères sont plus larges que ceux des deux autres prix présentés dans cet article, puisque tout indépendant peut s’y présenter, qu’il soit entrepreneur à la tête d’une marque, travaille à l’établi ou dans le bureau de design, où que ce soit dans le monde.

Qu’il s’agisse de technique, d’esthétique ou d’artisanat, que les candidats soient débutants ou plus confirmés, le «Louis Vuitton Watch Prize», remis tous les deux ans, promeut en effet avant tout «l’audace et l’indépendance dans la création horlogère».

Raúl Pagès
Raúl Pagès

La première édition avait rencontré un succès retentissant, avec plus de 1’000 candidatures (!) déposées par des créateurs venus de 15 pays. En janvier 2024, le Prix a été remporté par l’horloger suisse Raúl Pagès qui a impressionné le jury avec sa montre RP1 - Régulateur à Détente. «Pour ces candidats remarquables, le Prix représente une occasion unique de mettre en lumière leurs concepts inédits et leurs créations extraordinaires», souligne Jean Arnault, Directeur de la division Horlogerie de Louis Vuitton.

RP1 - Régulateur à Détente
RP1 - Régulateur à Détente

En février 2026, les cinq finalistes du «Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives» se réuniront afin de présenter leur travail au jury. Le lauréat sera révélé lors d’une réception privée organisée en son honneur par Louis Vuitton. Il ou elle se verra remettre une dotation de 150’000 euros et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Une équipe dédiée d’experts de Louis Vuitton et de La Fabrique du Temps lui apportera également son expertise dans de nombreux domaines: communication, droit d’auteur et aspects juridiques, marketing, stratégie industrielle et gestion financière d’une marque. Soit des aspects souvent plus délicats à gérer pour des créatifs, mais qui in fine assureront la pérennité de leur projet!