cette main, Claude Verdan a voué toute sa carrière de chirurgien. Mais il ne s’est pas contenté d’en explorer la physiologie pour la réparer avec virtuosité, il l’a «collectionnée», pourrait-on dire. La main sous toutes ses formes. La main dans tous ses états. Dans toutes ses expressions, dans toutes ses représentations. «La main est vraiment l’organe de la connaissance et de la reconnaissance du réel»2, ajoute-t-il.
Cette main fascinante, à la source de notre humanité, cet organe connecté au cerveau comme nul autre – à tel point qu’on peut se demander parfois qui exécute l’ordre de qui – Claude Verdan s’y est consacré corps et âme. Au point de créer à Lausanne le Musée de la main UNIL-CHUV, consacré au corps et à la culture scientifique. Aujourd’hui, le musée continue de questionner les pratiques et savoirs qui façonnent nos corps et nos perceptions.
La collection dédiée à la main n’est pas présentée au public, mais sa richesse vous sera révélée dans notre nouveau magazine HANDS, à paraître le 1er septembre 2026, à l’occasion de l’ouverture de la Biennale Homo Faber à Venise.
1 In La Main de l’Homme. Préfiguration d’un Musée. Lausanne, 1983 ©Musée de l’Elysée and Fondation Claude Verdan
2 In La Main Cet Univers. Lausanne 1994 ©Editions du Verseau - Fondation du Musée de la Main