Artisanat


PARVIS rime avec merci

décembre 2025


PARVIS rime avec merci

Il y a des projets qui dépassent leur propre ambition, qui s’élèvent bien au-delà de leur simple réalisation pour devenir une aventure humaine. PARVIS est de ceux-là.

75

Un chiffre qui en dit long. Septante-cinq partenaires. Chacune et chacun, à leur manière, ont mis de la couleur, du sens et du coeur dans cette initiative peu commune. Sans eux, PARVIS n’aurait jamais existé.

Les audaces fondatrices

Tout a commencé avec Christophe Blandenier, qui a osé. Geste audacieux pour un «sous-traitant»: se lancer dans un projet artistique et caritatif, valoriser les métiers d’art et leur donner un visage profondément humain en s’associant à la Fondation Paint a Smile. À chaque étape de l’aventure, Christophe a été le déclencheur, l’impulsion première, celle que l’on retrouve dans chaque épisode de l’histoire de PARVIS.

Christophe Blandenier
Christophe Blandenier
Copyright Daniele D’Angelo

Des présences essentielles

Le premier à qui l’idée du projet PARVIS fut présentée est Jean-Claude Biver. Parrain emblématique. Mentor par excellence. Il a dit oui immédiatement, d’un geste franc sur la table: un signal fort, une validation décisive venant de lui (!). En devenant à son tour Marraine Couleurs de coeur, Carole Hubscher, présidente du Conseil d’administration de la maison Caran d’Ache, partenaire historique de la Fondation Paint a Smile, est venue tout naturellement compléter le parrainage du projet.

L’implication commune de ces deux entrepreneurs dont la Suisse est très fière a renforcé encore plus la valeur et la portée de l’acronyme PARVIS.

Et puis est arrivé Ludovic Ballouard, horloger indépendant. Touché immédiatement par le projet et sa mission, il n’a mis que deux minutes pour dire oui après avoir reçu l’aval de Flavia, son épouse. Deux minutes, et cette phrase qui résonne encore, alors que Christophe venait de lui dire que la réalisation de la décoration du cadran de la montre Métier d’Art serait offerte par Les Ateliers Blandenier: «Pour cette magnifique cause, j’offre mon modèle de montre Upside Down en platine!» La noblesse du geste répondait ici à la noblesse de l’intention.

Fusionner les savoir-faire rares

PARVIS, c’est aussi la rencontre lumineuse entre métiers d’art et métiers rares. Alain Brunier, Bailli de la Chaîne des Rôtisseurs région Genève, l’a compris instantanément : unir l’art horloger et l’art culinaire, deux univers portés par la main de l’homme, deux cultures du geste juste. Avec la vision qu’on lui connaît, il a aussi ouvert la porte aux écoles, lui qui fut directeur de l’École hôtelière de Genève.

Le monde académique et la formation professionnelle embarqués

La HEAD-Genève/Chaire en design horloger, avec Valérie Ursenbacher et Nicolas Mertenat, a permis de lancer concrètement le projet. Six étudiant·e·s se sont engagé-e-s avec enthousiasme, apportant un regard frais, créatif et inspirant. Le CFP Arts Genève n’a pas tardé à lui emboîter le pas, sous l’impulsion de son directeur Frédéric Ottesen, de Christian Perret, doyen de la filière Interactive Media Design (IMD), des enseignantes Anne-Christine Dallemagne et Camille Dedieu, avec leurs quatorze élèves de troisième année. Une volée motivée, qui a offert au projet un rayonnement inattendu. Ils ont été nombreux à être valorisés - et nombreux à nous impressionner.

PARVIS rime avec merci

Une famille qui s’agrandit

Petit à petit, les partenaires de la première heure ont été rejoints par d’autres visages, venus élargir la famille PARVIS, avec:

L’École d’Horlogerie de Genève, qui a célébré son 200ᵉ anniversaire (1824–2024) en hommage à Pierre Amstutz, son regretté directeur (2009 à 2023).

Marc-Christian Perronnet, avocat spécialiste en propriété intellectuelle, qui a déposé la marque — geste fondamental qui a donné une identité à l’aventure.

Nicolas Burgi (directeur du Traiteur de Châtelaine) et Jérôme Cruz (vigneron propriétaire du Domaine de Beauvent), tous deux généreux ambassadeurs du terroir genevois.

Daniele D’Angelo, photographe expert, et Fabian Menor, jeune illustrateur bédéiste de talent.

LaFabrique, avec Anne-Christine Dallemagne et Yves Ninghetto, qui ont signé le design et le graphisme du magazine PARVIS «La Rencontre» (INDEX I).

Les partenaires média, communication, salons horlogers, audiovisuel et distribution:

  • Europa Star
  • Le Bulletin d’Informations
  • de Rham Cadrange Genève
  • Watches and Wonders
  • Time to Watches
  • MyMusicRights
  • Dominique Saint-Clair
  • Mr Sunset
  • Renzi Communication

PARVIS rime avec merci

La Fondation Paint a Smile, récipiendaire du projet, représentée par Nicolas Killen, (président) et Claire Bulliard (directrice), complète cette chaîne humaine.

Enfin, la maison PHILLIPS, grâce à Benoît Repellin, directeur mondial de la joaillerie, dont le soutien compte tout particulièrement puisque le fruit de la vente aux enchères de la montre Métiers d’Art «Quel Homard Est-Il?», en mai 2026, sera offert par PARVIS à la Fondation Paint a Smile, pour célébrer son quart de siècle en 2025.

Au-delà du projet: des sourires partout

PARVIS est une démonstration éclatante de ce que faire ensemble peut produire. Peindre des sourires sur les murs, oui. Mais surtout, peindre des sourires sur les visages et dans les coeurs de toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l’épanouissement du projet PARVIS.

Car au-delà de l’oeuvre, il y a eu mille petits moments: des élans spontanés, des idées partagées, des rencontres parfois inattendues et cette énergie collective devenue contagieuse sous l’impulsion dynamique de Nicole de Rham, «Cheffe d’orchestre» de PARVIS.


«PARVIS se nourrit de rencontres généreusement humaines, qui ne cessent de se renouveler au fil de son chemin. Depuis sa naissance, quelque 75 partenaires, sans compter leur entourage, ont contribué à en dessiner l’élan jusqu’à aujourd’hui. Merci à celles et ceux qui ont rendu possible ce que nous n’osions qu’imaginer: donner à PARVIS une force qui ne cesse de grandir. Mes remerciements s’adressent également aux lectrices et lecteurs du Bulletin d’Informations, à qui je souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2026 pour la suite de la saga PARVIS!»

Christophe Blandenier


BLANDENIER SA, Chemin des Aulx 5, 1228 Plan-les-Ouates

www.blandenier.ch

CLIQUEZ ICI pour lire en ligne le magazine PARVIS «La Rencontre» (INDEX I)