Baselworld


Retour de Baselworld: les principales annonces

SALONS

English Español
juin 2021


Retour de Baselworld: les principales annonces

Le MCH Group revient à sa marque «fétiche» pour annoncer un retour de l’événement sous la forme d’une «plateforme» aux multiples déclinaisons: une présence physique à Genève pendant les Geneva Watch Days dès la fin août, un lieu d’échange numérique dès l’automne, puis un événement rassemblant plusieurs centaines d’exposants au printemps 2022, coïncidant avec les dates de Watches and Wonders.

H

ourUniverse se nomme désormais... Baselworld. Le MCH Group revient à sa marque «fétiche» pour annoncer un retour de l’événement sous de multiples formes: une présence physique à Genève pendant les Geneva Watch Days dès la fin août, une plateforme numérique dès l’automne, puis un événement rassemblant plusieurs centaines d’exposants au printemps 2022, coïncidant avec les dates de Watches and Wonders.

Rappelons que la dernière édition de la fameuse «Foire de Bâle», un salon fondé en 1917, a eu lieu en 2019. Les changements structurels de l’industrie, sa numérisation, ainsi que l’irruption de la pandémie obligent les acteurs de l’événementiel à se réinventer. Les organisateurs annoncent ainsi un événement «très différent» de ce que l’on connaissait.

Et de préciser: «Au lieu de donner une large place à la présence des grandes marques, le nouveau Baselworld sera avant tout une plateforme B2B dans le segment du luxe moyen de gamme dans les secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie et des pierres précieuses.» Michel Loris-Melikoff, directeur général de Baselworld, ajoute: «Nous avons pris le temps de discuter avec nos partenaires et nos exposants. La marque Baselworld doit rester; mais elle doit changer fondamentalement.»

Lancée à l’automne 2021, la plateforme numérique sera un forum d’échanges entre tous les représentants concernés par Baselworld 2022, le public et les médias. De nouveaux outils de création de contenu seront notamment utilisés, offrant la possibilité d’élargir son réseau et d’échanger des informations sur les dernières tendances.

La date de Baselworld 2022 sera quant à elle «coordonnée avec les salons qui se déroulent au même moment à Genève». Avec une date annoncée du 31 mars au 4 avril 2022, l’événement se veut «un complément important, une plateforme supplémentaire pour l’échange d’informations entre tous les acteurs de l’industrie, y compris ceux qui n’ont pas participé à Baselworld par le passé». Lors de la conférence de presse, Michel Loris-Melikoff a notamment annoncé que les prix pour exposer seront eux aussi bien différents de ce que les exposants pouvaient connaître.

VISIONNER LA CONFERENCE DE PRESSE: