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Derrière la question des salons, un clash de stratégies

ANALYSE

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mars 2020


Derrière la question des salons, un clash de stratégies

Intégration totale ou partage des tâches: quelle stratégie sera la bonne dans la mondialisation numérique? Baselworld et Watches & Wonders ont été annulés en 2020 en raison de la pandémie, mais cela ne fait que repousser cette question brûlante à l’an prochain.

C

ertains géants horlogers décident de prendre le contrôle en solo, de la production (manufacture) à la distribution (boutiques en propre et e-commerce) en passant par la diffusion de l’information, dont l’organisation de leurs propres événements. D’autres poids lourds plaident pour un partage des tâches, en restant fidèles à des salons généralistes, en approfondissant leurs liens avec des détaillants multimarques ou encore en soutenant le travail de médias indépendants. Entre ces deux lignes, une bonne majorité d’acteurs semble toujours hésiter sur l’approche à adopter, avec des lignes de partage qui peuvent traverser certains groupes aux marques bien différentes.