Blockchain


Adresta s’allie à Swisscom pour créer une blockchain horlogère

INNOVATION

English
juillet 2021


Adresta s'allie à Swisscom pour créer une blockchain horlogère

La start-up basée à Zurich, spin-off de l’EPFZ, vise à suivre le cycle de vie de montres grâce à la création d’identités numériques. Elle s’appuie pour cela sur la solution blockchain suisse de Swisscom et bénéfice également d’investissements de ETH Foundation et Helvetia Assurances.

A

dresta, une startup basée à Zurich, spécialisée dans la création d’identités numériques pour les montres, annonce qu’elle travaille avec Swisscom sur la «Swiss Trust Chain». Avec les fonds levés en mars, auxquels Helvetia Assurance et ETH Foundation ont participé de manière significative, ce partenariat permet à la startup de renforcer la mise en œuvre des identités numériques des produits et de permettre des décisions de vente et de marketing basées sur des data dans l’industrie du luxe.

Fondée par des alumni d’Helvetia Assurances, Mathew Chittazhathu, Nicolas Borgeaud, et Leonie Flückiger, diplômée de l’ETH Zurich, Adresta est une entreprise SaaS qui propose aux fabricants et aux détaillants des identités numériques de produits basées sur le cloud. L’identité numérique peut être créée pour des montres nouvellement produites, d’occasion ou révisées, et est enrichie d’informations significatives tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les marques peuvent ainsi communiquer directement avec les propriétaires et bénéficier d’activités de vente et de marketing ciblées. En outre, la solution conjointe avec Swisscom offre des certificats durables, conviviaux et hautement sécurisés, hébergés en Suisse, ce qui renforce leur proposition de valeur.

Adresta s'allie à Swisscom pour créer une blockchain horlogère

Swisscom, qui partage la vision d’expériences enrichies par la technologie dans l’industrie du luxe, est un élément crucial pour la startup. «Avec Adresta qui s’appuie sur le sceau électronique de Swisscom pour vérifier l’authenticité des montres de luxe, nous voyons une solution qui change la donne et qui peut être facilement adoptée par de nombreux autres secteurs», déclare Lukas Hohl, CEO de Swisscom Blockchain.

Helvetia Assurance a décidé de faire un investissement de suivi dans Adresta après leur investissement initial lors de la fondation de la société. ETH Foundation soutient également la startup afin de renforcer sa vision d’un écosystème numérique suisse sécurisé et fiable pour l’industrie horlogère.

Le service nouvellement créé avec Swisscom et les capitaux levés permettront à Adresta de relever les défis de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie du luxe. L’industrie subit une pression croissante pour numériser ses activités de marketing et de vente tout en créant plus de confiance et de transparence liées à la provenance, l’authenticité, la propriété et la durabilité.

Cette pression a été plus forte que jamais en 2020, lorsque le commerce de détail des produits de luxe a été soumis à un stress extraordinaire en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Jusqu’à aujourd’hui, les marques ont du mal à suivre le cycle de vie d’une montre, comme la propriété réelle, la performance du produit ou l’authenticité.

Adresta s'allie à Swisscom pour créer une blockchain horlogère