Ceux qui innovent


La Space Revolution de Louis Moinet

QUAND L’INNOVATION PASSE PAR LA SCIENCE-FICTION

English Español 中文
octobre 2020


La Space Revolution de Louis Moinet

On savait Jean-Marie Schaller, patron de Louis Moinet - cet horloger astronome qu’on avait un peu oublié - fou d’espace, d’étoiles, d’astronautes, de météorites martiennes voire de fragments de T-Rex ou autres dinosaures fossilisés. Mais avec sa Space Revolution, il fait un pas de plus et démontre que son obsession spatio-temporelle peut le mener à créer des pièces horlogères à nulle autre pareilles.

O

n savait Jean-Marie Schaller, patron de Louis Moinet - cet horloger astronome qu’on avait un peu oublié - fou d’espace, d’étoiles, d’astronautes, de météorites martiennes voire de fragments de T-Rex ou autres dinosaures fossilisés. Mais avec sa Space Revolution, il fait un pas de plus et démontre que son obsession spatio-temporelle peut le mener à créer des pièces horlogères à nulle autre pareilles.

Ainsi en va-t-il de ce double tourbillon volant en rotation constante, dont les cages sont en forme de satellites. Ils sont régulièrement survolés par deux vaisseaux spatiaux sortis tout droit d’un film de science-fiction qui se croisent et se superposent 18 fois par heure. L’astronef supérieur fait une révolution horaire en 5 minutes et l’astronef inférieur une révolution anti-horaire en 10 minutes

Mouvement à remontage manuel. 48 heures de réserve de marche. Indications heures et minutes.
Mouvement à remontage manuel. 48 heures de réserve de marche. Indications heures et minutes.

Ces deux vaisseaux spatiaux pèsent chacun à peine 0.5 grammes, sont réalisés en titane puis mis en couleur avec une pose de «céramique hybride». Intercalé entre le cylindre et la glace saphir en forme de dôme, qui permet de contempler le ballet de côté, un rehaut flottant accentue la sensation de vide dans lequel orbitent satellites et vaisseaux spatiaux. Deux oscillateurs à mécanisme différentiel, six roulements à bille en céramique, soit au total 470 composants sont enchâssés dans un boîtier en or poli et satiné de 41 mm.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.