ée en tant que «spin-off» d’un sous-traitant suisse spécialisé dans l’habillage et l’usinage de précision pour l’horlogerie, Mauron Musy s’est construit autant sur une esthétique soignée que sur une innovation technologique fort intéressante. Son système breveté d’étanchéité mécanique directe sans joint, baptisé nO-Ring®, classe en effet la marque parmi les nouvelles venues qui bousculent le status quo.
Cette technologie équipant les modèles de Mauron Musy associe trois principes: l’étanchéité mécanique, la bride d’assemblage et le ressort satellitaire de compression. Comme l’expliquent les co-fondateurs de la marque Christophe Musy et Eric Mauron, cette innovation «propulse la fonction mécanique qu’est l’étanchéité au niveau d’une complication d’habillage».
- Le modèle ARMURE MU03 de Mauron Musy est équipé de la technologie d’étanchéité mécanique sans joints nO-Ring® brevetée par la marque.
Le système nO-Ring®, qui requiert 36 composants contre une dizaine pour un boitier classique, offre plusieurs avantages – à commencer par l’affranchissement de la maintenance liée au vieillissement des polymères utilisés pour les joints d’étanchéité traditionnels. Le design des modèles de Mauron Musy, comme la série ARMURE MU03 ou le récent GMT Sport tous deux hermétiques jusqu’à 300m, découle directement de cette innovation présentée en première mondiale en 2015.
La marque a aussi innové sur l’appellation d’origine certifiée en lançant son propre label «Swiss crafted», qui certifie que sa production est conçue, réalisée et manufacturée à 100% en Suisse. Un manifeste clair de la part d’un acteur qui n’oublie pas ses origines, à un moment qui voit le tissu industriel suisse fortement menacé par la crise pandémique.
1. L’étanchéité mécanique (assurée par le durcissement, puis la rectification ou le rodage des matières de la glace, du fond et du ring) 2. La bride d’assemblage et le ressort satellitaire (glace et fond en saphir maintenus sur le cercle central par la lunette et la carrure) 3. Le dispositif de la couronne (la tige de remontoir pivote à l’intérieur d’un palier vissé à la carrure)