our la fin d’année, nous avons hésité entre deux opérations de promotion: de traditionnels spots publicitaires à la télévision ou… offrir le parking aux habitants de la ville!» Alex Ahee, représentant la troisième génération au sein d’une famille américaine de détaillants horlogers installés à Grosse Pointe Woods, à proximité de Détroit dans le Michigan, explique que le choix familial s’est finalement porté sur la deuxième option – d’un même coût mais bien plus originale et personnalisée: «L’idée de remercier notre communauté pour le soutien qu’elle nous apporte depuis tant d’années a rendu cette décision naturelle.»
Détaillant de grands noms de l’horlogerie comme Patek Philippe et Cartier, la boutique Ahee Jewelers célébrait en 2022 ses 75 ans d’activités dans la région et souhaitait marque le coup à cette occasion. Après que l’idée ait émergé, les autorités locales ont calculé ce que coûterait le financement sur deux mois des 900 parcmètres situés dans le quartier commercial autour de la boutique Ahee dans la ville de Grosse Pointe Woods, qui compte près de 20’000 habitants. Résultat: environ 30’000 dollars pour cette opération marketing menée entre novembre et décembre.
- Durant deux mois, les 900 parcomètres de la ville de Grosse Pointe Woods dans le Michigan ont été payés par le détaillant Ahee Jewelers pour célébrer ses 75 ans.
«Le spot TV aurait capté une plus grande audience, mais le subventionnement du parking a créé un lien émotionnel plus fort, poursuit Alex Ahee. Et les retombées ont été fantastiques: nos voisins comme nos clients, mais aussi des inconnus de passage, sont spontanément venus nous voir pour nous remercier.»
Une tradition de philanthropie
Il faut dire que ce n’est pas la première action philanthropique du détaillant: on peut même dire que c’est une tradition familiale. C’est en 1947 qu’Edmund et Bettejean Ahee ouvrent leur première boutique dans une… salle de bowling qu’un oncle possédait à Détroit. Outre des bijoux, ils y proposent une large variété d’articles: appareils-photo, aspirateurs, bagages, machines à coudre, machines à écrire, téléviseurs, transistors ou encore magnétophones. Vingt ans plus tard, se concentrant sur la bijouterie, le couple d’entrepreneurs déménage à Grosse Pointe Woods pour y installer Ahee Jewelers.
- Edmund et Bettejean Ahee ont fondé Ahee Jewelers en 1947. Toute leur vie, ils se sont distingués par leur activité philanthropique.
Au fil des décennies, ils se distingueront en organisant régulièrement une soupe populaire venant en aide aux moins fortunés de la ville de Détroit, une ville fortement touchée par la désindustrialisation. C’est notamment le souvenir de la misère de la Grande Dépression dans son enfance qui avait poussé Edmund à mener cette action, en phase également avec les convictions profondément chrétiennes de la famille. Aujourd’hui, plus de 40 ans après le lancement de cette initiative, des milliers de personnes assistent chaque année à la «Capuchin Souper Summer Celebration», qui a permis à ce jour de récolter plus de 7 millions de dollars.