ne série d’expositions réunit chaque année les montres présélectionnées avant la cérémonie de remise des prix, puis les lauréates du concours, à l’attention d’un public international de passionnés comme d’amateurs. Organisées en collaboration avec des partenaires locaux, ces expositions contribuent au rayonnement de la culture horlogère dans le monde, proposant parallèlement des conférences, discussions, ateliers et autre événements publics et privés.
Les 84 montres présélectionnées cette année par l’Académie seront exposées à Macao les 25 et 26 septembre puis à Hong Kong du 28 septembre au 1er octobre dans le cadre de la nouvelle Timeless Watch Week, à Kuala Lumpur du 4 au 8 octobre en partenariat avec The Hour Glass, à New York du 18 au 22 octobre avec Watches of Switzerland et finalement à Genève du 25 octobre au 12 novembre au Musée Rath, en partenariat avec le Musée d’Art et d’histoire (MAH), qui présentera en parallèle de la présélection des 90 garde-temps du GPHG, une incursion dans les racines de l’horlogerie avec l’exposition «La main & l’outil». Les visiteurs pourront par ailleurs prendre part dans ce cadre à des visites guidées, des conférences, des jeux et des ateliers d’initiation à l’horlogerie.
La 23ème cérémonie de remise des prix du GPHG se tiendra le 9 novembre 2023 au Théâtre du Léman à Genève. Le palmarès sera déterminé par le Jury de 30 personnes, qui se réunira à huis clos quelques jours avant la cérémonie, et un second vote de l’Académie.
Après la cérémonie, les garde-temps lauréats de l’édition 2023 seront présentés du 15 au 20 novembre 2023 dans le cadre de la Dubai Watch Week, puis au Kunsthaus de Zurich du 1er au 3 décembre en partenariat avec Kaleido Private Bank.
DÉCOUVRIR LES MONTRES PRÉSÉLECTIONNÉES
A propos de l’Académie du GPHG
Créée en 2020, l’Académie du GPHG est composée de plusieurs centaines de membres, acteurs significatifs des principaux secteurs liés à la branche horlogère, répartis en collèges et formant un vaste réseau d’ambassadeurs dans le monde. Les membres de l’Académie prennent part aux différentes étapes du processus de sélection des garde-temps, proposant chaque année au printemps des modèles susceptibles de concourir, avant de présélectionner en été les garde-temps inscrits au concours par les marques, puis de prendre part en automne au vote final afin d’établir le palmarès aux côtés du Jury.
A propos du GPHG
Créé en 2001 et chapeauté depuis 2011 par une fondation reconnue d’utilité publique, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) poursuit depuis plus de vingt ans sa mission de mise en valeur internationale de l’art horloger, avec le soutien de ses partenaires publics et privés, notamment son partenaire principal FGP Swiss & Alps, et grâce à la participation des acteurs de la branche.