GPHG


Rebecca Struthers: sauvegarder les savoir-faire horlogers

ACADÉMIE DU GPHG

English
octobre 2023


Rebecca Struthers: sauvegarder les savoir-faire horlogers

Nombre de maîtres-horlogers, de toutes nationalités, figurent au sein de l’Académie du GPHG. Rebecca Struthers fait partie de ces experts du savoir-faire horloger, britannique et mondial.

N

ée à Birmingham, en 1986, Rebecca Struthers y a toujours vécu. Très jeune, en 2003, elle s’oriente vers une formation de joaillerie et orfèvrerie, puis vers l’horlogerie deux ans plus tard, ce qui lui permet de combiner sa passion pour l’artisanat et son amour de la science horlogère.

Elle débute alors par la restauration de pièces anciennes. Des montres de poche du 18ème siècle aux pièces vintage des années 1960, rien ne lui résiste. Sa réputation grandit et elle décide de fonder en 2012, avec son mari Craig - horloger également -, leur propre atelier de restauration et de création.

Peu après, les Struthers arrêtent leur activité de réparation pour se consacrer pleinement à leurs créations propres. «En tant que restaurateurs, nous étions en capacité de créer toutes les pièces nécessaires à un mouvement. L’envie de créer pour notre propre compte pour perpétuer tous les savoir-faire acquis s’est matérialisée comme une évidence», explique Rebecca Struthers.

Rebecca Struthers: sauvegarder les savoir-faire horlogers

Rebecca Struthers: sauvegarder les savoir-faire horlogers

Déjà membre du Jury du GPHG en 2019, elle a rejoint l’Académie en 2020 et prend son rôle très au sérieux. «En tant qu’horlogère, c’est assez rare que je puisse rencontrer mes pairs et découvrir leur travail, souligne-t-elle. C’est non seulement un plaisir de pouvoir le faire, mais c’est aussi très enrichissant.»

Rebecca Struthers: sauvegarder les savoir-faire horlogers

Cette diversité de profils et de créations la motive particulièrement: «J’aime le fait que les grandes et les petites marques se rassemblent, que toutes les marques soient sur un pied d’égalité pour l’attribution des divers prix. Cela témoigne de la richesse de l’horlogerie. Contribuer au rayonnement de cet héritage au travers de mes créations et de ma contribution à l’Académie est merveilleux.»

Rebecca Struthers a d’ailleurs consacré sa passion pour la transmission de l’art horloger en devenant la première horlogère de l’histoire britannique à obtenir un PhD dans le domaine! Créatrice, historienne et professeure, Rebecca Struthers continue de défendre avec ferveur l’art horloger et ses savoir-faire ancestraux.

A propos de l’Académie du GPHG

L’Académie du  Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), créée en 2020, compte aujourd’hui plus de 840 membres, femmes et hommes expérimentés qui croient en la communauté du destin de l’horlogerie. Acteurs chevronnés et significatifs des principaux secteurs liés à la branche horlogère, les membres de l’Académie prennent part aux différentes étapes du GPHG en choisissant la présélection, puis en déterminant le palmarès en parallèle au Jury.