u milieu d’années de grandes difficultés pour l’horlogerie suisse, IWC présentait en 1985 son calendrier perpétuel développé par Kurt Klaus, comme le relayait en cette période déjà Europa Star (voir ci-dessous). Le mécanisme ingénieux, qui reconnaît automatiquement la longueur variable des différents mois et ajoute un jour tous les quatre ans pour les années bissextiles, reste une référence en termes d’efficacité et de simplicité d’utilisation.
Un tournant, qui a marqué le début d’une expertise particulière de la marque de Schaffhouse dans le domaine des calendriers mécaniques, qui vient, près de 40 plus tard, d’être récompensée par le prix suprême du circuit horloger, l’Aiguille d’Or du GPGH.
- Une sélection d’archives Europa Star sur le calendrier perpétuel développé par IWC au milieu des années 1980.
- ©Archives Europa Star
C’est plus particulièrement la Portugieser Eternal Calendar qui a été célébrée: comme le précise la marque, le premier quantième perpétuel séculaire d’IWC est basé sur le même design synchronisé que le quantième perpétuel classique, ce qui signifie que tous ses affichages peuvent être avancés au moyen d’une unique couronne. Si le quantième perpétuel nécessite d’être ajusté au début d’un siècle lorsque l’année n’est pas bissextile, le quantième perpétuel séculaire est programmé mécaniquement pour tenir compte de ces exceptions.
Grâce à un nouvel engrenage de 400 ans, qui effectue une révolution tous les quatre siècles, le calendrier sautera trois années bissextiles sur une période de 400 ans, un événement qui se déroulera pour la première fois en 2100. Le calendrier éternel va calculer correctement les années bissextiles jusqu’en 3999 car aucune décision officielle n’a encore été prise pour savoir si l’an 4000 sera une année bissextile.
Autre point fort de cette montre: l’affichage des phases de lune. Après avoir calculé plus de 22 billions de combinaisons possibles, les ingénieurs d’IWC ont conçu un train d’engrenage réduit comprenant trois roues intermédiaires. L’indicateur Double Moon™, avec son disque en titane orné de deux points bleus et son disque supérieur rotatif en verre, devra être ajusté seulement après 45 millions d’années.
Le calibre 52640, assurant une réserve de marche de 7 jours (168 heures) à travers ses deux barillets, est le premier mouvement d’IWC à être équipé de composants en verre, comme le pont du barillet. De quoi être équipé pour les jours, mais aussi les siècles à venir…
PALMARÈS 2024
- Grand Prix de l’Aiguille d’Or: IWC Schaffhausen, Portugieser Eternal Calendar
- Prix de l’Audace: Berneron, Mirage Sienna
- Prix de l’Éco-innovation: Chopard, L.U.C Qualité Fleurier
- Prix de la Chronométrie: Bernhard Lederer, 3 Times Certified Observatory Chronometer
- Prix Révélation Horlogère: Rémy Cools, Tourbillon Atelier
- Prix de la Montre Iconique: Piaget, Piaget Polo 79
- Prix du Tourbillon: Daniel Roth, Tourbillon Souscription
- Prix de la Montre Calendrier et Astronomie: Laurent Ferrier, Classic Moon Silver
- Prix de l’Exception Mécanique: Bovet 1822, Récital 28 Prowess 1
- Prix de la Montre Chronographe: Massena Lab, Chronographe Monopoussoir Sylvain Pinaud x Massena Lab
- Prix de la Montre Sport: Ming, 37.09 Bluefin
- Prix de la Complication pour Homme: De Bethune, DB Kind Of Grande Complication
- Prix de la Montre Homme: Voutilainen, KV20i Inversé
- Prix «Time Only»: H. Moser & Cie, Streamliner Small Seconds Blue Enamel
- Prix de la Montre Joaillerie: Chopard, Montre à secret de Haute Joaillerie Laguna
- Prix de la Montre Métiers d’Art: Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Jour Enchanté
- Prix de la Complication pour Femme: Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Brise d’Été
- Prix de la Montre Femme: Van Cleef & Arpels, Lady Jour Nuit
- Prix de la Petite Aiguille: Kudoke, 3 Salmon
- Prix Challenge: Otsuka Lotec, No.6
- Prix Spécial du Jury: Jean-Pierre Hagmann