L’horlogerie en Inde


Jaeger-LeCoultre et les origines indiennes de la Reverso

English
janvier 2026


Jaeger-LeCoultre et les origines indiennes de la Reverso

La Manufacture de la Vallée de Joux vient de dévoiler la Reverso Classic Monoface Small Seconds, un modèle très proche de la version originale de 1931, elle-même inspirée par des événements qui se sont déroulés sur un terrain de polo en Inde...

L

a Reverso cache une histoire unique: celle d’une montre née sur les terrains de polo indiens. En 1930, César de Trey, homme d’affaires suisse et passionné d’horlogerie, assiste à un match de polo en Inde où, selon une anecdote désormais légendaire dans le secteur, des officiers britanniques lui présentent une montre brisée par un maillet et le mettent au défi de concevoir un garde-temps capable de résister aux chocs et aux coups inévitables lors d’un match.

De Trey releva le défi et eut l’idée d’une montre dont le boîtier pouvait pivoter pour protéger le verre. Il se tourna alors vers Jacques-David LeCoultre pour la fabriquer et vers l’ingénieur René-Alfred Chauvot pour concevoir le boîtier pivotant. L’année suivante, en 1931, le brevet fut déposé, marquant la naissance d’une icône : la Reverso.

«La Reverso, avec son boîtier pivotant, est sans aucun doute l’une des montres-bracelets les plus ingénieuses de l’histoire de l’horlogerie», déclare Lionel Favre, directeur de la conception des produits chez Jaeger-LeCoultre.

Composé de plus de 50 composants et doté d’une structure homogène, ce boîtier réversible est au cœur de la renommée de la Reverso. Alliant à la perfection forme et fonctionnalité, ses lignes géométriques épurées ne compromettent en rien son élégance et capturent à merveille l’esprit Art déco. Avec ses godrons horizontaux et sa forme rectangulaire équilibrée, elle est rapidement devenue un symbole de style et d’ingéniosité.

De la montre de sport à l’icône du design

La Reverso a rapidement transcendé les frontières du sport et, à l’instar des officiers britanniques, a été adoptée par les gentlemen élégants des grandes capitales. La montre est devenue un bijou, un objet d’art, une toile miniature pour les émailleurs et les graveurs. Initialement conçue comme un simple bouclier métallique, son revers s’est transformé en un support d’expression pour les gravures, les laques et les miniatures émaillées.

En neuf décennies, la Reverso a été équipée de multiples calibres et produite dans d’innombrables versions, sans jamais compromettre son design original. Chaque Reverso est soumise à des tests rigoureux de «1’000 heures» afin de garantir sa précision et sa fiabilité.

Jaeger-LeCoultre a récemment dévoilé la Reverso Classic Monoface Small Seconds, une réinterprétation contemporaine de la Reverso originale. Son cadran présente un nouveau motif guilloché évoquant les bords d’une pile de pièces, ainsi qu’un subtil jeu de finitions brossées et polies.

Le boîtier en acier poli (40,1 x 24,4 mm) reprend les proportions harmonieuses du modèle de 1931, tandis que le mouvement mécanique à remontage manuel Calibre 822, avec sa réserve de marche de 42 heures, témoigne de la précision de la marque.

En clin d’œil raffiné aux origines de la montre, celle-ci est associée à un bracelet interchangeable en cuir noir de Casa Fagliano, le célèbre bottier argentin lié au monde du polo.